Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2014, à 18:24

envt82

Changement de carte mère et petits soucis

Bonjour,

la foudre ayant rendu mon ASP7H55 M hs (bien dommage, tout fonctionnait à merveille), mon informaticien m'a installé une ASUS Z87-K et un i3 car le socket de la précédente était différent...

bref, j'avais installé win7 en 64 bits (pour itunes et iphone entre autres) et linux à côté (12.04) sur un DD de 500G. je n'allais que rarement sur win7 et ubuntu me convenait à 99.9 %.

1)j'ai tenté de remettre le même DD sans rien réinstaller et, oh joie, le grub puis ubuntu s'est lançé... MAIS j'ai un affichage réduit et je ne peux lui demander de détecter mon écran (un antique mais efficace Sony multiscan500). il est par défaut en "portable"... le reste a l'air de bien fonctionner mais, apparemment, il n'a pas compris que la puce graphique avait changé ? comment lui dire ?

2)je m'attendais à ce que win7 ne se lance pas ... ce qui fut fait. je le réinstalle (vrai CD d'origine) et ... je m'attends à ce qu'il ait écrasé le grub ... ce qui arriva ... je lance une vieille version de boot repair : il me demande si je veux mettre à jour, je dis "oui" mais il n'aboutit pas (?). je lance la "vieille" réparation recommandée, il bosse un moment puis me demande de relancer. je relance, le grub apparait (merci boot repair), mais win 7 ne se lance plus (il marchait bien après l'install, mais m'avait empêché de retrouver Linux...). bref, je tourne en rond.

là je suis sur ubuntu (avec un bureau qui ne s'affiche pas comme il faut) mais si je réinstalle WIN7, je vais me retrouver dans la même situation. y aurait t-il un soucis avec le mode UEFI ? mon ancienne carte ne le gérait pas et là, le "nouveau" bios me déconcerte un peu ?

puis-je sauvegarder le grub qui fonctionne, installer win7, vérifier qu'il marche et remettre mon grub sans boot repair ?

merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 29/06/2014, à 19:21

Grünt

Re : Changement de carte mère et petits soucis

Le plus simple serait de réinstaller Ubuntu après avoir réinstallé Windows 7.

Pense à bien sauvegarder tes données avant.

En changeant de carte mère c'est plus simple de réinstaller. Parfois Ubuntu s'en tire bien, parfois non (comme c'est ton cas).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2014, à 13:59

envt82

Re : Changement de carte mère et petits soucis

bonjour,

je suis parti en congés loin de mon PC ....

je m'attendais à ce genre de réponse. je vais faire ce que tu dis. cependant, j'aimerais récupérer le maximum de ma config ubuntu ainsi que le formatage de mon DD. j'avais fait simple mais efficace : sda1 en ntfs pour windows, sda2 en ext4 pour ubuntu, sda3 en ntfs pour data communes et un petit swap de 4 Gio en sda4 linux-swap.

je vais réinstaller win7 sur sda1 puis je lancerai ubuntu à partir d'un CD. comment faire pour que chaque partition retrouve ses petits sans en ajouter de nouvelles et surtout retrouver mon bureau ubuntu et mes logiciels (mon home je crois ?) ?

Hors ligne