Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2014, à 21:30

Grompf

synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Bonjour,
Je débute, je tâte...
J'ai un compte hotmail (aujourd'hui outlook.com) que j'utilise pour ma messagerie, mon agenda et mon carnet d'adresses.
Existe-t-il sous Ubuntu un moyen de synchroniser son carnet d'adresses et son agenda ? Je parle d'un moyen simple qui permet de travailler comme on le fait sous Windows avec Outlook ou LiveMail.
J'ai essayé Thunderbird (qui n'a de toutes manières pas d'agenda) et je n'ai pas vu de fonction synchronisation
J'ai essayé Evolution : idem.
Je sais bien qu'en passant à Linux on doit changer ses habitudes, mais là, c'est vraiment des fonctions basiques et qui me facilitaient bcp la vie...
Salutations

Grompf


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 29/06/2014, à 21:34

jean4111

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

bonsoir,

Depuis thunderbird y a bien Fichier - Nouveau - Agenda mais apres je saurais pas vous dire quoi mettre


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#3 Le 29/06/2014, à 21:44

Grompf

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Peut-être que le plus simple serait de travailler en ligne, tout bêtement...
Si je trouve une solution je la teste.
Naïvement, je pensais que la synchronisation en ligne serait facile...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 29/06/2014, à 21:56

lool_lauris

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Grompf a écrit :

J'ai essayé Thunderbird (qui n'a de toutes manières pas d'agenda) et je n'ai pas vu de fonction synchronisation
...

L'agenda qui s'utilise avec Thunderbird est l'extension Lightning.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 29/06/2014, à 22:43

Grompf

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

J'ai trouvé Lightning. Mais peut-on le synchroniser avec un compte hotmail ?
Et le carntet d'adresse ?
Bon, peut-être que Microsoft a, une fois de plus, enfermé ses clients et que du coup c'est la croix et la bannière pour utiliser leurs services sans leurs logiciels.
Je vais poser la question autrement. Comment s'y prend un utilisateur Linux qui veut avoir un carnet d'adresses en ligne, un agenda en ligne et qui veut pouvoir synchroniser le tout facilement depuis son PC ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#6 Le 29/06/2014, à 23:22

Vu

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Grompf a écrit :

J'ai trouvé Lightning. Mais peut-on le synchroniser avec un compte hotmail ?
Et le carnet d'adresse ?
Bon, peut-être que Microsoft a, une fois de plus, enfermé ses clients et que du coup c'est la croix et la bannière pour utiliser leurs services sans leurs logiciels.
Je vais poser la question autrement. Comment s'y prend un utilisateur Linux qui veut avoir un carnet d'adresses en ligne, un agenda en ligne et qui veut pouvoir synchroniser le tout facilement depuis son PC ?

Bonjour,

Hotmail et Outlook.com utilisent le service proprio de MS pour le partage des agenda et des carnets d'adresse: Active Sync. Son gros plus est qu'un seul mot de passe permet d'accéder à 3 services: mail, agenda, carnet d'adresse. Depuis que Google a cesser la liaison ActiveSync, MS propose des connexions vers les équivalents ouverts: CalDAV et CardDAV Mais je crois que c'est réservé aux utilisateurs de Gmail.

Personnellement je paye pour être indépendant de Google, MS et Apple sur ces aspects: 12€/an chez https://www.memotoo.com/ qui fonctionne sous Android & Autres Smartphones et avec Thunderbird + Lightning + SogoConnector + SogoIntegrator


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 29/06/2014, à 23:56

Grompf

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

memotoo ?
Je ne connaissais pas... A voir. Et ça tourne bien ? Tu as eu des soucis de compatibilité ?

A part cette solution, si je comprends bien, il faudrait essayer avec Google, Yahoo ou Apple ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#8 Le 30/06/2014, à 01:06

Coeur Noir

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Dans Thunderbird les extensions :

- Fournisseur pour Google Agenda,
- Google Contacts
- Lightning

…devraient répondre à tes besoins.

Cela nécessite un compte chez google. Et depuis ce compte tu autorises le partage en lecture et écriture de tes agendas avec les adresses mails de ton choix (la tienne chez outlook par ex.)

Pour les contacts, il faudra pouvoir les exporter depuis outlook, puis les importer dans le compte google. A priori pas la mer à boire et à ne faire qu'une fois.

Et de là tout est synchro dans thunderbird (linux, OSx ou Win) mais pas seulement (appareils android associés au compte google en question, iOS pour l'agenda, etc...)

Et si t'as besoin d'accèder à ton agenda sans passer par Thunderbird il existe un "indicator" fort pratique - en développement :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install calendar-indicator

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/06/2014, à 01:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 30/06/2014, à 07:53

Vu

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Grompf a écrit :

memotoo ?
Je ne connaissais pas... A voir. Et ça tourne bien ? Tu as eu des soucis de compatibilité ?

A part cette solution, si je comprends bien, il faudrait essayer avec Google, Yahoo ou Apple ?

J'en suis assez satisfait, à part un léger bug qui me un "/" après le numéro de rue, je n'ai pas à me plaindre et les GAFA ont moins de regards sur ma vie privée.
Comme autre solutions, il y a la solution Do it your self avec des services owncloud & Co

Toutes ces solutions implique plus moins de laisser tomber les informations stockées chez hotmail qui ne servira donc qu'à tes mails. Memotoo semble pouvoir servir de passerelle entre Active Sync/ Exchange et CalDav et CardDAV (https://www.memotoo.com/fr/how-to-sync- … d-soft.php) mais je n'ai pas essayé.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 05/07/2014, à 17:21

Grompf

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Finalement, j'ai ouvert un compte Gmail : facile de trouver des infos, tout le monde connaît... J'ai viré mon carnet d'adresses et mon agenda de chez Hotmail et je ne garde chez eux que mon adresse e-mail.
Je peux utiliser mon agenda et mon carnet d'adresses sous Linux (avec Thunderbird), sous mon WindowsPhone et sous ma tablette Windows RT (là ça a été dur : ce dispositif est vraiment fermé, fermé, fermé, et c'est pas simple de ne pas passer par les services du compte Outlook.com... Mais bon, j'ai pu me débrouiller)... ça semble rouler au poil.
Inconvénient : au niveau vie privée, il paraît que Google est dix fois pire que Microsoft...
Je suis pas assez doué pour tester les solutions do-il yourself.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#11 Le 05/07/2014, à 20:23

Coeur Noir

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Grompf a écrit :

Inconvénient : au niveau vie privée, il paraît que Google est dix fois pire que Microsoft

C'est peut-être vrai mais tu ne peux laisser chez l'ami google "que" tes agendas et carnets d'adresses, et utiliser n'importe quoi d'autre pour tes mails. Disons que c'est un moindre mal.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 05/07/2014, à 22:00

Grompf

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Coeur Noir a écrit :
Grompf a écrit :

Inconvénient : au niveau vie privée, il paraît que Google est dix fois pire que Microsoft

C'est peut-être vrai mais tu ne peux laisser chez l'ami google "que" tes agendas et carnets d'adresses, et utiliser n'importe quoi d'autre pour tes mails. Disons que c'est un moindre mal.

C'est ce que j'ai fait.
L'idéal eût été de mettre ça chez un fournisseur local, comme mon fournisseur de téléphonie mobile... Mais ce n'est pas possible...
Donc Google...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#13 Le 22/07/2014, à 20:22

Grompf

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

Je déterre ce post, avec une petite variante. Qqn a-t-il une méthode simple pour synchroniser l'agenda et les contacts d'un iPhone avec Thunderbird ? Ou une autre application similaire sous Linux (Evolution ?).
Je voudrais aider une personne qui possède un iPhone.
Il ne s'agit pas d'une sauvegarde ponctuelle, mais bien d'une synchronisation.
Bien sûr, on pourrait essayer avec un compte en ligne Google (c'est ce que j'ai fait, virant mon calendrier et mon carnet d'adresse Outlook.com et ouvrant un compte chez Gmail). Mais je me dis qu'il y a peut-être un moyen permettant de se passer de Google...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#14 Le 22/07/2014, à 20:27

Grompf

Re : synchroniser le carnet d'adresses et agenda

...Je n'oublie pas non plus la suggestion de Coeur Noir
https://www.memotoo.com/fr/features.php
Mais si je peux synchroniser directement le compte Apple avec Thunderbird, ce serait plus simple (et moins cher).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne