Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2007, à 23:38

bucks

[terminer] equivalent de C cleaner???

bonjour, existe t il un logiciel ayant les memes fonctions que C cleaner pour linux???

afin q'un systeme "s'encrasse" pas trops.....


merci d'avance

Dernière modification par bucks (Le 04/11/2007, à 14:09)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2007, à 01:05

mathben

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

Haha, oui, justement, des dévellopeurs sont en train d'en dévelloper un (qui fonctionne bien)
Frais de ce mois ci (on est encore le 31(moi au canada, oui smile)

Voici comment nettoyer ubuntu
Nettoyer Ubuntu

Des dévellopeurs ont créé un script qui le fait automatique.
Maintenir son système
Il est encore en dévellopement, mais ça t'en libère de la place (si ça fait un petit bout de temps que tu es utilisateur)
C'est qu'il delete des paquets inutiles télécharger par apt-get et aptitude (je te conseille d'installer celui avec lequel tu utilises)
(suprime ta cache et vide les poubelles sans même aller dehors (heu))

hum, moi avant d'avoir découvert ces derniers, j'ai téléchargé FSlint (pas de documentation), lui il fait a peu près les mêmes choses, il fait plus de truc aussi.

Dernière modification par mathben (Le 01/11/2007, à 14:44)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#3 Le 01/11/2007, à 05:30

mathben

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

Ha, j'ai oublié, FAIT ATTENTION avec ses programmes, disons que ccleaner est sécuritaire, il répare la base de registre (je crois que ubuntu répare elle même sa base de donnée, donc une chose de moins a faire)

pour ce qui est du nettoyage des fichiers temporaires, tu peux toujours deleter des poubelle qui se nomme .Trash

les fichier qui ont un . devant sont des fichiers caché, pour les voir en terminal, tu fais ls -A
ou en mode graphique, va voir dans le menu ( m'en rapelle pas par coeur c'est ou, tu peux chercher) ou faire ctrl+h.
Donc, tu pourrais voir la poubelle (même chose qu'ouvrir l'icone en haut qui est la poubelle)

Les fichiers temporaires, hum, si tu as firefox, tu peux faire outils, effacer mes traces ce qui efface... les traces, tu peux aller dans Édition/préférences
onglet "vie privée", bien faire un nettoyage maintenant (enlève les fichier en cache)
hum, tu as une section cache dans le root, sérieux, je connais moins cette partie, mais tous les fichiers qui ont un ~ devant sont des fichiers temporaire (bon pour ton système, heu, je ne sais pas, mais habituellement pas obligé, ce sont des fichiers de sécurité(si ton système se ferme, tu peux récupérer tes donnés, yeah))

Donc le scripts efface les fichiers temporaire (si tu ne fais aucun travaux, tu peux les deleter)

Puis comme j'ai dit, il efface les paquets devenu inutile (disons les exécutables des programmes pour l'installation (définition de windows), tu en as plus de besoin lorsque c'est installé)
Le but de faire du nettoyage est un peu pour te faire de la place sur ton disque dur (mon portable est rempli tongue))

Tu n'auras pas vraiment plus de performance en enlever les fichiers temporaires (qui au contraire, augmente ta performance (sauf après 2 ans, c'est bon les deleter quand ils sont rendu inutile)

Pourquoi?  Linux defragmente automatiquement (je en sais pas comment ça fonctionne) ton système de fichier (ext3 (ext2 et un autre (oublié tongue))) (c'est pourquoi c'est conseillé d'installé le système sur ces systèmes de fichiers (donc pas de fat ni de ntfs)

C'était une rectification de ce que j'avais dit tantot.

Encore, FSlint peut réparer tes fichiers (qui sont mal écris) ou même deleter les fichiers qui ont un mauvais unicode (souvent a cause de fichier qui viennent d'un autre système de fichier qui mette des caractères bizzares (c'est pourquoi éviter accents, caractères spécial et ponctuation et espace lorsque tu donnes un nom à un fichier, tu risque de ne pas avoir de problème du tout)
Donc, fait attention avec ce que tu deletes avec FSlint.


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#4 Le 01/11/2007, à 12:24

bucks

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

ok..... donc vau mieu laisser le systeme se gerer lui meme..... je pense non??:rolleyes:

Hors ligne

#5 Le 01/11/2007, à 14:49

mathben

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

Pour ce qui est de la base de registre, oui...
le reste, va lire ceci, tout est bien expliquer et c'est simple.
Nettoyer Ubuntu
Tu va comprendre ce qu'il faut faire.

Le script que les dévellopeurs dévellopent fait le nettoyage comme ce qui est écrit sur le lien précédent.
Maintenir son système

Je disais les pour et contre du nettoyage, mais c'est mieux le faire.
(j'ai un peu trop parler le dernier topic...)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala AMD64 ][  Portable Acer Aspire 9300

Hors ligne

#6 Le 01/11/2007, à 14:52

bucks

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

ok je vais donc astiquer mo systeme xd

Hors ligne

#7 Le 03/11/2007, à 15:29

snoogie

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

Y'en a un qui à l'air pas mal ici : http://www.scleaner.fr avec une section captures d'écran, forums, bugzilla et documentation technique.
Bon ok il est pas encore terminé mais il devrait sortir d'ici la fin de l'année.
Je dis pas ça car je l'écris wink


Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Hors ligne

#8 Le 03/11/2007, à 21:40

bucks

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

sa parait etre un projet bien fait..... merci pour le lien.... je suis l'affaire

Hors ligne

#9 Le 04/11/2007, à 00:19

W-Xinox

Re : [terminer] equivalent de C cleaner???

Il serait sympathique d'indiquer le topic est résolu donc.

[résolu] dans l'entête de ton topic.

Merci big_smile.

Hors ligne