Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 03:02

hector

caractères arabes dans openoffice

Quelques interrogations à ce sujet:

1/ Y a t il un moyen plus simple de taper en arabe  que d'utiliser "caractères spéciaux"?


2/ P'tite remarque surprenante avec openoffice:
o +e ne se transforme (malheureusement ) pas en e dans l'o.
Mais, avec la police ae_arab,  alef +laam se transforme en caractère particulier (proche du gamma grec, j'ignore son nom)!!

3/ Je voudrais sinon savoir si il y a une autre approche pour utiliser les caractères spéciaux. Dans "caractères spéciaux", on choisit une police, puis on sélectionne un  caractère utf8 parmi ceux disponibles dans cette police.Est il possible de sélectionner un caractère (U+4A23 par exemple) et de voir de quelle police on dispose pour l'afficher?

Merci

Hors ligne

#2 Le 25/10/2005, à 17:08

bapoumba

Re : caractères arabes dans openoffice

salut,
pour le point 2, je sais c'est petit mais outils->autocorrection->remplacer
je n'utilise pas tant de mots que ça avec o-e-pris-dans-l'o

je sais qu'il existe des méthodes pour mapper son clavier mais je n'ai pas exploré (sur google j'avais vu de quoi assigner une combinaison de touches à oe et OE, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité avec l'UTF-8)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 17:26

motarion

Re : caractères arabes dans openoffice

e dans l'eau se fait avec le ² sous Ubuntu !

Par contre j'ai la même question pour écrire en japonais pour une amie, les imput du langage selector n'ont pas l'air d'être encore fonctionnel hmm

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 18:27

hector

Re : caractères arabes dans openoffice

noté pour le œ ! smile (mais ce serait plus pratique si c'etait un remplacement automatique o+e -->> œ , le "2" n'étant pas de plus intuitifs...)
bapoumba, je n'ai pas autant de courage que toi...l'idéal serait une nouvelle case à cocher dans ton outils/autocorrection/options, non? comme c'est propre à la langue française, ça doit se trouver dans un paquet séparé, non?pas si difficile que ça a rajouter ?? (je n'en crois pas un mot ... wink )
motarion: qu'entends tu exactement par imput langage selector

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 18:27

hector

Re : caractères arabes dans openoffice

doublon

Dernière modification par hector (Le 25/10/2005, à 20:53)

Hors ligne

#6 Le 25/10/2005, à 20:21

tramway

Re : caractères arabes dans openoffice

Pour info : œ c'est une ligature.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2005, à 20:47

Donk

Re : caractères arabes dans openoffice

hector a écrit :

Quelques interrogations à ce sujet:

1/ Y a t il un moyen plus simple de taper en arabe  que d'utiliser "caractères spéciaux"?


2/ P'tite remarque surprenante avec openoffice:
o +e ne se transforme (malheureusement ) pas en e dans l'o.
Mais, avec la police ae_arab,  alef +laam se transforme en caractère particulier (proche du gamma grec, j'ignore son nom)!!

3/ Je voudrais sinon savoir si il y a une autre approche pour utiliser les caractères spéciaux. Dans "caractères spéciaux", on choisit une police, puis on sélectionne un  caractère utf8 parmi ceux disponibles dans cette police.Est il possible de sélectionner un caractère (U+4A23 par exemple) et de voir de quelle police on dispose pour l'afficher?

Merci

Dans le menu "système -> préférences -> clavier -> onglet agencement" de breezy, rajoute l'agencement dans la langue de ton choix, par exemple l'arabe wink, et met le en première position, et voila le résultat:

ض ص ث ق غفكلماسكاةسيكةاسيكا

De plus il y a une applet pour tout cela depuis le tableau de bord

Hors ligne

#8 Le 06/03/2006, à 17:52

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

Bonjour /as-salam !

J'essaie moi aussi d'écrire en arabe sous Ubuntu, et je comprends "input language selector" comme la possibilté de choisir son clavier ou de permuter dans la même session avec, comme sous mac OSX, un petit "sélecteur" flottant arabe/français... quelque chose qui s'installe "une applet" dans la barre supérieure... j'arrive pas ! Il me semble bien que dans ma première install d'Ubuntu j'avais réussi à installer un truc comme ça... je ne le retrouve pas ou j'ai déliré... et j'en ai vraiment besoin... C'est trop contraignant de passer par le menu "clavier"...

De plus, ton option "preferences/clavier/agencement" ne permet d'écrire que de gauche à droite : السلام عليكم .
Tu remarqueras que le point est à droite ! mad Puis c'est minuscule ! Bon mais si ce n'était qu'un problème de taille de police (ça doit se régler sans trop de difficultés... on y est habitué sur d'autres logiciels !) ce serait génial quand même !

Merci / choukran lakoum ... de votre aide...

Heu... dernière modif normalement... Je crois que j'ai trouvé. Vérifions : شكرًا لك le sélecteur de claviers est installé ! Super !

La solution est là :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/ecrire_dans_une_langue_differente_du_francais?s=indicateur+clavier

Simple en fait : clic droit sur la barre supérieure/ajouter au tableau de bord/Indicateur de clavier.

Pour permuter, il suffit ensuite de cliquer dessus !

Je vais régler le problème pour open office... et je reposte !

Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une "visualisation" des caractères du clavier ?

Dernière modification par zarer (Le 06/03/2006, à 20:49)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#9 Le 07/03/2006, à 02:03

hector

Re : caractères arabes dans openoffice

oui, dans "vue de l'agencement", on a une vue du clavier .c'est en faisant un clic droit sur l'applet , fr-latin9 par exemple.

nb:  شكرًا لك  = choukzalak ? = ??? tongue (super -débutant ... tongue )

Hors ligne

#10 Le 07/03/2006, à 06:53

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

big_smile Super débutant sur ubuntu big_smile Pas en arabe ! choukran laka ! Tu vois un zâl dans ce que j'ai écrit ? Tu ne vois pas le tanwîn? Tu sais où je peux trouver une police qui permette des ligatures propres sous open office ? min fadlik !

Dernière modification par zarer (Le 07/03/2006, à 07:01)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#11 Le 07/03/2006, à 13:28

hector

Re : caractères arabes dans openoffice

Qu'entends-tu par ligature propre?tu parles des lettres qui accolées se retrouvent plus ou moins l'une au dessus de l'autre? C'est utilisé que dans les milieux littéraires ou cultivés ? (j'avais lu ça quelque part ...)
Je sens que je ne vais pas t'être d'un grand secours ...
note:
ae_Cortoba a de la gueule et ae_granada aussi !! cool
il y a même ae_Japan !!! Le choc des cultures!

رً je vois un point dessus, c'en est pas un?:P le tanwîn  je ne sais pas ce que c'est !!
note 2: soyons fou, je me relance:
السلام عليكم = al salam aylikoum

Dernière modification par hector (Le 07/03/2006, à 13:30)

Hors ligne

#12 Le 09/03/2006, à 22:29

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

Désolé... j'ai pris un peu de temps pour répondre... boulot boulot boulot... Mais ça marche nickel l'arabe sous openoffice, c'est propre! Je viens de convertir l'un de mes amis à Ubuntu, il est arabophone, il est resté scotché par la simplicité des manips !

en arabe : ضخم (énorme)

Les ligatures ce sont les liens entre les lettres tout simplement : lâm + alif : لا

ae_Cortoba ne fait pas des liens nets justement (tâ + alif = un léger blanc entre les lettres !), ae-granada, si, mais trop de style... pas facile à lire... je ne suis pas grand débutant (un peu de 4 ans d'arabe sérieusement) mais j'aime les polices simples... je crois que je vais opter dans l'immédiat pour ... Arial ! tongue Au moins c'est clean !

Le tawîn c'est ce que tu prends pour un point ! رً les deux traits au-dessus du râ et non zâ = ran, comme dans "choukran!"

السلام عليكم en arabe c'est juste mais pas en transcription si je puis me permettre : as-salâmou 'alaykoum (y = i long genre ï comme dans maïs mais le i est traînant).

Voili voilou... je ne sais pas toi... mais sur ma machine les caractères arabes sur le forum apparaissent en tout petit... c'est presque illisible !

as-salâm yâ rafîqî : السلام يا رفيقي

Dernière modification par zarer (Le 09/03/2006, à 22:33)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#13 Le 10/03/2006, à 01:16

hector

Re : caractères arabes dans openoffice

Effectivement il y souvent de très légères coupures entre certaines lettres, je n'avais pas remarqué.
Sinon les polices les plus classiques que j'ai trouvées sont ae-furat, ae_arab et ae_almateen. Je ne savais pas qu'arial proposait des lettres arabes, il faut que je l'installe! Mais c'est une police microsoft, ça me fait un peu mal ...

Voili voilou... je ne sais pas toi... mais sur ma machine les caractères arabes sur le forum apparaissent en tout petit... c'est presque illisible !

Moi itou: d'où mes erreurs ... cool tongue

Hors ligne

#14 Le 28/03/2006, à 18:08

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

as-salâm ya rafîqî !

J'ai installé une police nickel chrome que j'utisais sous Mac... Et oui, ce n'est pas une tare, j'étais un macuser avant... et le seul logiciel que j'ai acheté est un petit traitement de texte en arabe "Mellel" de Redlex... Il est vraiment très bien fait.

Mais OpenOffice sous Ubuntu, c'est une merveille de simplicité et d'efficacité ! Et c'est "free" ! La gratuité, ça n'a pas de prix !

On peut trouver une très bonne liste de polices sur cette page de Redlex ! Je conseille d'installer X Zak, police parfaitement compatible avec OpenOffice !

Le problème est toujours le même avec le traitement de texte en arabe : la superposition de plusieurs signes diacritiques ! Un calvaire ! Par exemple : alif + hamza + fatha ! Impossible ! Je n'ai jamais réussi !

OpenOffice me permet de superposer une chadda + damma ou tanwin, ce qui est déjà un exploit ! Si quelqu'un a des lumières là-dessus je suis preneur !

Dernière modification par zarer (Le 28/03/2006, à 18:15)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#15 Le 07/04/2006, à 01:02

gnapgnapgnap

Re : caractères arabes dans openoffice

euh, mais comment vous faites pour écrire de droite à gauche ?? ça marche pas chez moi :'(

#16 Le 07/04/2006, à 08:04

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

gnapgnapgnap a écrit :

comment vous faites pour écrire de droite à gauche ?? ça marche pas chez moi :'(

as-salâm gnap ! Pour écrire de droite à gauche, il suffit de cliquer sur le bouton, juste à côté de ceux de mise en page.
Il y a celui qui sert à "justifier" le paragraphe et juste à côté les deux boutons qui permettent de changer le sens de l'écriture : une flèche qui va de la gauche vers la droite et le symbole du paragraphe et la même chose de droite à gauche.

Tu vois ? big_smile


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#17 Le 07/04/2006, à 10:41

gnapgnapgnap

Re : caractères arabes dans openoffice

ah, ok ! merci big_smile

#18 Le 07/04/2006, à 23:27

hector

Re : caractères arabes dans openoffice

Bonsoir les arabophones!
j'ai un probleme avec le courrielleur Thunderbird sous clavier arabe, peut etre pourrez vous me dire si vous avez le même:
cf ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34821
Merci!

Hors ligne

#19 Le 16/04/2006, à 19:58

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

hector a écrit :

Bonjour ,
ctrl C, ctrl V ne marchent pas dans mon éditeur de courriels dès que je choisis un agencement
clavier non latin(testé avec arabe et grec). je dois pratiquer Édition-copier et édition-coller.
ça vous le fait aussi?

note5: je suis c**, c'est peut etre dû au fait que le C et le V n'existent plus dans un clavier non-latin? bizarre quand même. et avec gedit pas de problemes

Merci

J'ai exactement le même problème avec les caractères en arabes (OpenOffice, etc.) ça vient simplement de ce que ton clavier en arabe est normalement en querty (non?) et plus en azerty !

Je me sers du copier/coller par la souris... sous MacOS avec Mellel je n'avais effectivement pas ce problème.

Mon autre problème est le suivant : en arabe, lorsque le texte est justifié sans être voyellisé (َ ً ُ ٌ ّ etc.) les lettres sont magnifiquement étirées. Avec les voyelles, il fait n'importe quoi : OpenOffice étire هُ en finale, mettant une barre sous la damma ! Et le texte devient effroyable !

La seule solution que j'ai trouvé dans l'immédiat est de laisser le texte en fer à droite... un soucis persiste avec le kâf précédé du râ, exemple : السوق المشتركة

Impossible à illustrer ! Dès que je mets une voyelle, ça fait des trous entre les lettres ! RRRrrrrrr ! Enfin... J'espère que vous avez compris...

J'ai besoin des voyelles... alors si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet...
Choukan lakoum, rifâqî.


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#20 Le 04/01/2007, à 21:15

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

zarer a écrit :

Traitement de texte en arabe "Mellel" de Redlex... Il est vraiment très bien fait.

Mais OpenOffice sous Ubuntu, c'est une merveille de simplicité et d'efficacité ! Et c'est "free" ! La gratuité, ça n'a pas de prix !

On peut trouver une très bonne liste de polices sur cette page de Redlex ! Je conseille d'installer X Zak, police parfaitement compatible avec OpenOffice !

Le problème est toujours le même avec le traitement de texte en arabe : la superposition de plusieurs signes diacritiques ! Un calvaire ! Par exemple : alif + hamza + fatha ! Impossible ! Je n'ai jamais réussi !

OpenOffice me permet de superposer une chadda + damma ou tanwin, ce qui est déjà un exploit ! Si quelqu'un a des lumières là-dessus je suis preneur !

Bonjour à tous,

Du nouveau pour le traitement de textes en arabe : Redlex, encore eux, proposent en téléchargement libre la nouvelle version de la police "ZAR" : XW Zar font.

Sous OpenOffice et Ubuntu, cette police fait des merveilles : je peux enfin superposer sur le alif hamza + fatha. Autrement dit la superposition des signes diacritiques est bien mieux gérée. Je ne sais pas si cela vient de la police (j'en suis presque certain puisque X Zar, la version précédente, ne le permet pas sous OpenOffice), mais c'est une mise à jour qui tombe à pic ! Voyez plutôt :

mercivi3.th.jpg

Petit inconvénient : depuis mon passage sous Edgy, j'ai perdu la visualisation de l'agencement du clavier ! Dommage... je ne parviens pas à trouver la wasla ! Si quelqu'un...

Par ailleurs, comme je le faisais remarquer dans un message précédent, l'étirement des lettres arabes avec la vocalisation est encore mal géré par OpenOffice quand le texte est justifié. Une capture d'écran permettra sans doute de mieux visualiser le problème (j'ai entouré les zones en question ; elles ne correspondent à aucune lettre) :

etirementvz5.th.jpg

Sana sa'îda !

Dernière modification par zarer (Le 05/01/2007, à 10:21)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#21 Le 05/01/2007, à 11:21

ZeBob

Re : caractères arabes dans openoffice

Tu as déjà jeter un coup d'œil aux polices de arabeyes http://www.arabeyes.org/resources.php ?
Sinon tu peux essayer de créer un mappage de clavier xkb pour tes besoins en bansant sur le mappage français.

Hors ligne

#22 Le 05/01/2007, à 12:21

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

ZeBob a écrit :

Tu as déjà jeter un coup d'œil aux polices de arabeyes http://www.arabeyes.org/resources.php ?
Sinon tu peux essayer de créer un mappage de clavier xkb pour tes besoins en bansant sur le mappage français.

Je connais le site http://www.arabeyes.org et je vais faire un tour dans les ressources... pour le mappage de clavier... tu peux être plus explicite... c'est un peu du chinois pour moi ! lol


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#23 Le 28/03/2007, à 18:46

nidal

Re : caractères arabes dans openoffice

bonjour
j'ai le meme problème avec open office 2.0 lorsque le texte en arabe est justifié les lettres sont étirées. je vous prie si vous avez trouvé une solution à ce problème de me le communiquer et je vous en serai reconnaissante
Merci d'avance

#24 Le 30/07/2007, à 11:40

Michael18

Re : caractères arabes dans openoffice

J'ai cherché pendant longtemps pour pouvoir écrire de droite à gauche mais aucun résultats.

Toutes les solutions que j'ai lu me permettait de commencer d'écrire à droite, mais le curceur restait à droite:

Résultat: si j'écrit Michael, ca écrit: Michael, alors que pour pouvoir écrire en arabe ou autre, il faut qu'il soit écrit leahcim ...

Solution bof: c'est possible avec bloc note.

Il faut faire la manoeuvre suivante:

1/dans panneau de config/option rég et ling/ langue/ il faut cocher installer... droite à gacuhe. fermer et puis inserrer le cd windows ...

2/Ensuite il suffit de télécharger des polices de votre choix, arabe etc sur le net (facilement trouvable) et de les installer (dans panneau de configuration, aller dans police et installer)

3/ ouvrir bloc note, dans format, il y a "police" changer pour mettre celle que vous souhaitez.

4/ dans bloc note, normalement vous devrier avoir en faisant clic droit et choisir lecture de droite à gauche. puis encroe clic droit et dans "inserer un caractere de controle unicode" là il faut choisir forçage de droite à gauche et là ca marche.

J'espere avoir été utile. Il reste plus mnt qu'a trouvé un moyen de "copier coller" de bloc note à un autre endroit et voilà!

(sauf que les caracteres n'agissent pas de maniere logique alors il faut jouer avec les majuscules etc)

#25 Le 30/07/2007, à 15:34

zarer

Re : caractères arabes dans openoffice

Nouvelle note 74

Salut Michael !

Michael18 a écrit :

J'ai cherché pendant longtemps pour pouvoir écrire de droite à gauche mais aucun résultats.

Toutes les solutions que j'ai lu me permettait de commencer d'écrire à droite, mais le curceur restait à droite:

Résultat: si j'écrit Michael, ca écrit: Michael, alors que pour pouvoir écrire en arabe ou autre, il faut qu'il soit écrit leahcim ...

Solution bof: c'est possible avec bloc note.
...

Effectivement ta solution est plutôt bof bof ! Pourtant on peut très bien écire en arabe de droite à gauche... Il est normal que si tu écris de droite à gauche le curseur soit à droite et non à gauche, non ?

Pour ma part j'utilise OpenOffice en arabe avec succès. Pour changer le sens de l'écriture, il y a plusieurs manipulations à faire.

Je suis sous Gnome...

Alors...

1. Par un clic droit sur la barre de menu (tableau de bord) tout en haut (Gnome), sélectionne "Ajouter au tableau de bord...".

2. Ajoute un "indicateur de claviers".

3. Clic droit sur l'indicateur de claviers que tu as ajouté et choisis "Propriétés du clavier".

4. Dans l'onglet "Agencements", "ajouter" --> "Arabe azerty/chiffres".

Voilà pour la partie "Gnome". Avant de passer à OpenOffice, ajoutons une police qui va bien :

1. Dans un commentaire sur cet article, j'ai donné le lien avec une excellente police XW Zar font. Pour l'installer, suis le tuto de cet article.

Voyons maintenant OpenOffice...

1. Dans le menu "Outils" --> "Options" --> "Paramètres linguistiques" --> "Langues", sélectionne dans "scripts complexes" "arabe Égypte" par exemple... et voilà. La magie peut opérer...


Choisis ta police dans le menu de police sous OpenOffice, clic sur l'indicateur de clavier pour que le clavier en arabe soit sélectionné et change le sens de l'écriture sous OpenOffice. Une capture d'écran ?

GXm.png

J'espère que ton problème sera réglé...

@+


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne