Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2007, à 13:02

Hoper

Migration impressionante....

Petit témoignage en passant....
Avant tout il faut savoir que mon pc n'est plus stable. Je ne sais pas si c'etait matériel ou logiciel (je le saurai bientôt) mais une ou deux fois par semaine il me faisait des freeze aussi soudain qu'absolu.
Et évidement vous devinez la suite, il a crashé pile poil au plus mauvais moment, en plein millieu de l'installation des paquets de la 7.10 (je parle pas du téléchargement mais bien de l'installation...)

Bon... je reboot... Grub passe pas mal de temps à se demander ce qui se passe, mais finalement trouve un minimum de trucs qui visiblement lui permette de booter (sur un ancien noyau de la feisty).
Ensuite c'est reiserfs qui a ramer un peu pour "rejouer toutes les transactions" sur les fs, mais sans interventions de ma part il a pu tout remonter. Bien sur je suis ensuite resté en mode texte (faut peut etre pas abuser quand meme smile

Forcement, premiere commande que je tape c'est le :
dpkg --configure -a
Et la on est parti pour une demi-heure d'installation et de configuration...
Impressionnant, il à du reprendre exactement ou il en était au moment du crash.
Pendant ce temps, j'avais un gros doute quand meme sur la suite...
Si la procedure s'était déroulée normalement, l'étape suivante aurait été le netooyage et la supression de tous les paquets devenus obsoletes.... et ca je pouvais pas les deviner... Bref, j'ai attendu.

A la fin, un petit coup de :
apt-get update && apt-get upgrade
m'a permis de verifier que tout était bon, j'était à jour, mais la ou c'est devenu encore plus impressionant c'est qu'il m'a sortit une liste assez importante de paquet qui n'avait plus rien à faire la, en me proposant de les enlever avec un :
apt-get autoremove
ce qui j'ai évidement fait.

Ensuite un petit reboot et....  Trop fort, l'interface graphique s'est lancée sous problèmes, avec les drivers propriétaires etc... Un vrai bonheur. J'ai vu que certaines choses trainaient encore (l'ancien outil de configuration de compiz, beryl aussi bien sur, et quelques autres trucs). Quelques apt-get remove plus tard j'avais un ubuntru 7.10 parfaitement fonctionel et je commencai à jouer avec les effets de compiz-fusion, tout en notant qu'il y avait quand meme des améliorations vraiment intéressantes.
Je citerai par exemple :

- Meilleure gestion du bluetooth
- Si on essaye de lancer un programme non installé en ligne de commande, non seulement il nous dit comme avant qu'il faut l'installer avec apt-get install, mais surtout il nous dit dans quel dépot il se trouve !! (multiverse etc) TROP FORT !
- Une interface de configuration de l'apparence très bien faite, simple mai permettant de tout faire
(quand je pense a tout ce qu'il fallait installer avant, entre gnome-art, emerald-themes etc, il y avait 50 interfaces differentes et c'était au final un très gros bordel. La c'est vraiment nickel.

Bon, je n'ai pas encore passé trop de temps dessu, mais je sens qu'il y a quand meme pas mal de petites améliorations partout, ca m'a donné envi de faire migrer tours les gens chez qui j'ai installé ubuntu (avec peut etre un coup de partimage quand meme avant au cas ou...)
Pour le moment la seule chose qui "était mieux avant" c'est la gsetion des polices.. Les menus de firefox par exemple, tout est ecrit en minuscule et je n'ai pas encore trouvé comment changer ca.

Bref, voila, juste pour vous dire que la migratino ca ne se passe pas mal partout, chez moi tout à parfaitement fonctioné malgrès un crash violent en plein milieu de la procédure ! donc chapeau bas aux devs smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne