Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 21:45

FS

NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

ancien titre avant 12/07/2014 ( comment retrouver une arboressence dans nautilus avec ubuntu 14.04 )


comment retrouver une arborescence dans le panneau latéral de nautilus avec ubuntu 14.04

[Si les personnes de chers Gnomes pouvaient réintégrer l'arborescence à NAUTILUS tous le monde serait content CQFD  wink]

Dernière modification par FS (Le 12/07/2014, à 22:26)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 22:50

Zakhar

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

sudo apt-get install nemo

tongue

Désolé, ça me démangeait, mais la merde castrée sur l'autel des tablettes que Canonical nous inflige n'est pas digne du nom de navigateur de fichiers.

Par la même tu retrouveras aussi la fonction F3, très pratique pour les copies avec les 2 panneaux côte à côte. En gros nemo est l'ancien Nautilus avec quelques évolutions.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 01/07/2014, à 22:57

FS

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

MERCI pour la réponse
Malheureusement j'ai testé nemo qui me semble plutot bien mais je n'ai pas trouvé de commande pour partager des dossiers en réseau domestique par exemple
il faut donc 2 logiciels la ou ubuntu 12.04 faisait ca avec 1 ... c'est pénible.
je reste à l'ecoute de toute bonne idée.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2014, à 23:49

Zakhar

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Tu n'as pas bien cherché.

Némo est l'ancien Nautilus, tout en bas de l'arborescence il y a un truc qui est nommé "Réseau", c'est sensé faire ce que tu cherches.
Si tu ne le vois pas, tu peux aussi y accéder par Aller à / Réseau, ou avec le Hud (ALT) en tapant les première lettres de réseau.

Il est cependant possible qu'il y ait un bug, je n'ai personnellement plus aucun W$ à la maison, juste du NFS sur ma Syno, et le NFS ça passe sans problème avec le montage adéquat.

Mais s'il y a un bug dans le montage réseau de Némo, c'est plutôt ça qu'il faut que tu décrive. Du côté du "nouveau nautilus" c'est définitivement cassé sur l'autel des tablettes, comme je disais plus haut.

Dernière modification par Zakhar (Le 01/07/2014, à 23:51)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 02/07/2014, à 08:33

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Salut,

Pareil, je conseillerais Nemo.

Zakhar a écrit :

la merde castrée sur l'autel des tablettes que Canonical nous inflige

Ce n'est même pas Canonical qui l'inflige, mais GNOME...

Zakhar a écrit :

tout en bas de l'arborescence il y a un truc qui est nommé "Réseau"

Il ne cherche pas à accéder à un partage, il cherche à créer un partage.

En effet, avec Nautilus on peut créer des partages facilement grâce à l'extension nautilus-share, installée par défaut.

Apparemment sous Linux Mint il y aurait un paquet nemo-share, mais celui-ci n'est pas présent dans la version de Cinnamon proposée par Ubuntu ; son intégration dans Ubuntu étant plutôt récente, ça ne m'étonne pas. Peut-être qu'on peut mettre en place un PPA pour avoir ces paquets qui manquent encore...

Hors ligne

#6 Le 02/07/2014, à 22:51

FS

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

merci tiramiseb

mais personne ne pourrait il pas modifier nautilus ou placer un paquet nautilus identique à ubuntu 12.04 ?????

comment peut on penser utiliser un navigateur sans afficher l'arborescence ? NAUTILUS était ttrés bien avant !

Hors ligne

#7 Le 02/07/2014, à 23:06

Zakhar

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

FS a écrit :

merci tiramiseb

mais personne ne pourrait il pas modifier nautilus ou placer un paquet nautilus identique à ubuntu 12.04 ?????

comment peut on penser utiliser un navigateur sans afficher l'arborescence ? NAUTILUS était ttrés bien avant !

On est 100% d'accord, et c'est ce qu'on essaye de te dire depuis le début de ce post.

Et pour répondre à ta question... oui, quelqu'un l'a fait (modifier Nautilus), et ça s'appelle Nemo.

En fait ils n'ont pas "modifié le Nautilus castré", ils sont simplement partis du Nautilus d'avant la castration.

@tiramiseb: oui, j'ai bien suivi l'histoire. Je sais bien que c'est Gnome le coupable. De toute façon, chez Gnome ils semblent avoir une assez longue tradition de NE PAS écouter les utilisateurs et ne faire que ce qui leur passe par la tête... j'ai bon sur ça ? tongue

@FS: toutes mes confuses, je n'avais pas saisi que tu voulais créer un partage, je pensais qu'il s'agissait simplement d'utiliser un partage présenté par une autre machine. Sur ce sujet là je ne saurais t'aider. Depuis que j'ai ma Synology je n'ai plus ce besoin, et même avant, tous mes partages étant NFS c'est "codé à la main" dans le /etc/fstab. En faisant ainsi, Nautilus et Nemo sont tous deux capables de les monter/démonter à la demande.
Le partage Samba... ça fait longtemps que je ne fais plus ça n'ayant pas de machine W$... en effet, pourquoi utiliser un protocole peu performant quand NFS est bien plus rapide. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 03/07/2014, à 08:57

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Zakhar a écrit :

De toute façon, chez Gnome ils semblent avoir une assez longue tradition de NE PAS écouter les utilisateurs et ne faire que ce qui leur passe par la tête...

Moui, disons qu'ils disent savoir ce dont ont besoin les utilisateurs qui constituent leur cible.
Donc nous, "power users", on ne fait pas partie de leur cible smile

Hors ligne

#9 Le 06/07/2014, à 13:50

FS

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Pour en terminer avec Nautilus :

Si les personnes de chers Gnomes pouvaient réintégrer l'arborescence à NAUTILUS tous le monde serait content CQFD

Hors ligne

#10 Le 06/07/2014, à 14:09

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Si les personnes de chers Gnomes pouvaient réintégrer l'arborescence à NAUTILUS tous le monde serait content CQFD

« quelques personnes sur le forum ubuntu-fr », ça n'équivaut pas à « tout le monde ».

GNOME a défini des éléments d'interface, ils suivent ce qui a été défini.
Si ça ne te plaît pas, tu peux choisir d'autres logiciels. C'est ça qui est bien dans le libre...

Nautilus te permet d'afficher une arborescence dans la partie principale de la fenêtre, ça convient certainement déjà à beaucoup de monde.

Par ailleurs, dans la mesure où l'objectif de GNOME 3 est de pouvoir t'affranchir de la gestion des fichiers, il est compréhensible que le gestionnaire de fichiers soit simplifié au maximum...

Hors ligne

#11 Le 06/07/2014, à 15:05

Zakhar

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

Par ailleurs, dans la mesure où l'objectif de GNOME 3 est de pouvoir t'affranchir de la gestion des fichiers, il est compréhensible que le gestionnaire de fichiers soit simplifié au maximum...

roll lol yikes

Ah ben ça alors... ils veulent copier iOS ?

En voila une idée qui est.... mauvaise ! big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 06/07/2014, à 15:39

MdMax

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

cool Nemo est très bien, mais moi je suis carrément passé à GNOME Commander.

Je suis quand même étonné qu'au niveau de l'équipe GNOME, ils "simplifient" Nautilus au point de rendre les choses bien plus compliquées. En mode "liste de fichiers", il est parfois difficile de voir les détails de la dernière ligne d'un répertoire, puisqu'il n'y a plus de barre de statut et qu'un affichage concernant la sélection vient cacher la dernière ligne. Plus moyen de créer un sous-répertoire sans choisir le mode "icônes" pour pouvoir faire un click-droit sur un espace vide, etc...

Bref je n'aime pas du tout le nouveau Nautilus et c'est triste de voir que cette chose est installée par défaut au détriment de gestionnaires de fichiers nettement meilleurs.

Hors ligne

#13 Le 08/07/2014, à 10:11

herveD

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

J'ai croisé des gens qui travailent chez Ubuntu aux derniers JDLL.
Ils réfléchissent à réécrire/améliorer Nautilus mais cela ne me semble clairemement pas leur priorité (qui est plus accès sur les machines hors PC)

En attendant utilisez nemo (très content) sauf que j'ai eu des problèmes pour migrer a 14.04.
Est-ce que vous faires fonctionner sans soucis nemo sur 14.04 ?

Pour ceux qui sont sous la 14.04, j'ai trouvé aussi cela
http://sam7blog42.fr/2013/11/20/ubuntu- … -nautilus/

Qu'en pensez-vous ?
a+


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#14 Le 08/07/2014, à 12:44

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Est-ce que vous faires fonctionner sans soucis nemo sur 14.04 ?

Oui, sans souci.

Hors ligne

#15 Le 08/07/2014, à 15:24

herveD

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

Est-ce que vous faires fonctionner sans soucis nemo sur 14.04 ?

Oui, sans souci.

Avec ou sans cinamon ?? car moi je ne peux pas faire la maj vers 14.04 à cause de ces dépendances (cf http://envato.us1.list-manage.com/track … fa2b72d4d)
D'ou ma question de l'installation à partir du lien que je mentionne au dessus

Dernière modification par herveD (Le 08/07/2014, à 15:27)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#16 Le 08/07/2014, à 18:14

Zakhar

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

Est-ce que vous faires fonctionner sans soucis nemo sur 14.04 ?

Oui, sans souci.

Pareil, et même intégré pour que quand je clique sur un truc à monter ça ouvre plutôt nemo que Nautilus.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 08/07/2014, à 21:09

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Avec ou sans cinamon ??

Euh j'ai fait "apt-get install nemo" puis j'ai bien associé les répertoires à nemo, c'est tout...

Hors ligne

#18 Le 11/07/2014, à 23:40

FS

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

Si les personnes de chers Gnomes pouvaient réintégrer l'arborescence à NAUTILUS tous le monde serait content CQFD

« quelques personnes sur le forum ubuntu-fr », ça n'équivaut pas à « tout le monde ».

GNOME a défini des éléments d'interface, ils suivent ce qui a été défini.
Si ça ne te plaît pas, tu peux choisir d'autres logiciels. C'est ça qui est bien dans le libre...

Nautilus te permet d'afficher une arborescence dans la partie principale de la fenêtre, ça convient certainement déjà à beaucoup de monde.

Par ailleurs, dans la mesure où l'objectif de GNOME 3 est de pouvoir t'affranchir de la gestion des fichiers, il est compréhensible que le gestionnaire de fichiers soit simplifié au maximum...



Alors si l'arborescence n'est pas importante, pourquoi avoir gardé le panneau latéral ?
et puis pourquoi garder le chemin en haut de fenêtre?
il n'y à qu à demander aux utilisateurs de ubuntu peut être sont ils plus nombreux que ce que croient les gens de chez gnome (Nautilus) après tout avec un terminal ou invite de commande on peu aussi gérer des fichiers.

Je pense être loin d'être le seul à penser que l'option arborescence est très utile à Nautilus et au delà à UBUNTU ....

Dernière modification par FS (Le 11/07/2014, à 23:59)

Hors ligne

#19 Le 12/07/2014, à 13:08

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Je pense être loin d'être le seul à penser que l'option arborescence est très utile à Nautilus et au delà à UBUNTU ....

Eh bien allez dire ça à GNOME... S'ils font comme cela, c'est que c'est ce qui a été décidé (plus ou moins) démocratiquement...

Hors ligne

#20 Le 12/07/2014, à 22:24

FS

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

Je pense être loin d'être le seul à penser que l'option arborescence est très utile à Nautilus et au delà à UBUNTU ....

Eh bien allez dire ça à GNOME... S'ils font comme cela, c'est que c'est ce qui a été décidé (plus ou moins) démocratiquement...

Et bien ... c'est tout l'intérêt de ma remarque dans cette discussion NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS sad

Hors ligne

#21 Le 13/07/2014, à 21:10

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

c'est tout l'intérêt de ma remarque dans cette discussion NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS

C'est pas ici que tu pourras t'adresser aux développeurs de GNOME... smile

Hors ligne

#22 Le 14/07/2014, à 02:28

FS

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

Merci tiramiseb pour toutes les infos. j' espérai qu'il y ai une solution.

(ps: ma demande est un peu comme une bouteille à la mer)

Hors ligne

#23 Le 14/07/2014, à 06:01

PerfMonk

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

NB: Il faut installer les extensions de nemo, pour le partage réseau avec samba c'est: nemo-share

La liste est obtenue avec cette commande:  apt-cache search nemo

Hors ligne

#24 Le 14/07/2014, à 08:37

serged

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

FS a écrit :

MERCI pour la réponse
Malheureusement j'ai testé nemo qui me semble plutot bien mais je n'ai pas trouvé de commande pour partager des dossiers en réseau domestique par exemple
il faut donc 2 logiciels la ou ubuntu 12.04 faisait ca avec 1 ... c'est pénible.
je reste à l'ecoute de toute bonne idée.

Et pourtant...
Dans Nemo :
Clic-droit sur le dossier, "Propriétés", onglet "Partager".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#25 Le 14/07/2014, à 09:32

tiramiseb

Re : NOUS VOULONS UNE ARBORESCENCE DANS NAUTILUS avec ubuntu 14.04

NB: Il faut installer les extensions de nemo, pour le partage réseau avec samba c'est: nemo-share

La liste est obtenue avec cette commande:  apt-cache search nemo

Sauf que nemo-share n'est pas dans les dépôts officiels d'Ubuntu, comme je l'ai indiqué en #5 il y a deux semaines...

Hors ligne