Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2014, à 22:52

Caribou22

Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Bonsoir,

On m'a confié la tâche de rajeunir un portable Nec Versa M300 destiné à être le premier ordi d'un ami.

La config est la suivante : Pentium 4 1,8 GHz et 256 Mo de RAM. J'en sais pas plus pour l'instant.
J'ai donc pensé à installer Lubuntu 14.04 32 bits, mais impossible pour le moment :

- Avec une USB alternate, une erreur arrive à l'étape "choisir et installer des logiciels". (Peut-être ma mauvaise connexion internet est en cause ?)
- Avec une USB live, le lancement est terriblement lent. J'ai en fait rarement réussi à accéder à une session live ou lançer une installation sans que le PC semble se bloquer, voire s'éteigne ? Même résultat en nomodeset.
Le meilleur résultat que j'ai eu jusqu'ici :
- Lançement d'une session live le soir. Le lendemain matin, double clic sur installer. En revenant le midi, installation lançée. Progression juqu'au moment où l'on entre son nom et son mot de passe, puis suivant. A mon retour en soirée le PC était éteint et rien d'installé...

Sinon, j'ai installé (et re-désinstallé depuis) Toutou Linux pour essayer. Ca marchais, mais je ne connais pas assez cette distribution pour l'installer sur le premier PC d'un ami.

J'ai installé Lubuntu et Xubuntu sur des configs du même niveau de celle-ci, voire inférieures, donc je ne sais plus trop quoi tenter hmm
J'ai envisagé de démonter le disque dur du portable pour le brancher à une tour et installer de cette façon mais je ne sais pas si c'est possible.

Avez-vous des idées ? Merci d'avance smile

Edit 29/12/2014 : Upgrade de la RAM à 1 Go depuis et les installations suivantes marchenet sans problème :
- Lubuntu 14.04 alternate 32 bits : Fonctionnement très fluide ùais se bloque lors des mises à jour.
- Handy Linux : Fonctionne nickel, ne plante jamais, mais plus gourmand que Lubuntu
J'ai opté pour Lubuntu, plus réactif que Handy Linux, mais surtout car ce PC ne m'est pas destiné et je n'installe que des variantes -buntu dans mon entourage.
Nouveau problème par contre avec Lubuntu : Quand je lance une mise à jour ou une installation/suppression de logiciel (graphiquement, dans le terminal ou dans la console),  il arrive très fréquemment que le PC se bloque soudainement. Plus rien ne bouge du tout et je n'ai plus qu'à le redémarrer de force, et lançer "sudo dpkg --configure -a" pour réparer la casse, puis recommencer l'opération échouée en espérant qu'elle aboutisse.

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/12/2014, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2014, à 23:05

spinoziste

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Caribou22 a écrit :

J'ai envisagé de démonter le disque dur du portable pour le brancher à une tour et installer de cette façon mais je ne sais pas si c'est possible.

Certainement pas Ubuntu détecte le matériel avant d'installer en conséquence  et là il détecterait le matos de l'UC .

En effet ça semble assez peu en R.A.M tu as moyen d'upgrader un peu la bestiole ?

[parenthèse] Sinon de mon coté j'ai remarqué que les Slackwares sont très peu gourmandes et que bien mises à jour , configurées et avec un environnement de bureau comme il faut ça rox bien .
(exemple d'une fillette de 9 ans dans ma famille qui tourne sur Slackware avec XFCE depuis deux ans sans problèmes wink .  )
mais c'est totalement différent d' buntu . [/parenthèse]

Sinon tu peux essayer de mettre de la swap sur ta clef USB pour tester .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 02/07/2014, à 23:26

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Je préfère installer une distribution que je connais, mais je garde le nom de Slackware sous le coude wink
Pour upgrader la ram, j'achèterai peut-être ces barrettes : http://www.amazon.fr/Komputerbay-266Mhz … ds=ram+ddr

J'ai lu ici que c'était la capacité maximale : http://www.nec-computers.com/support2/p … atform_J6n
Seulement j'essaye de le faire marcher tel quel avant d'investir, comme c'est une surprise et que la personne pourrait aussi bien s'être déjà trouvée un PC. Auquel cas le vieux NEC risquerait de retourner au placard avec des RAM neuves achetées pour rien.

Comment mettre le swap sur la clé USB sinon ? Merci à toi ! big_smile

Hors ligne

#4 Le 02/07/2014, à 23:28

spinoziste

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

La capacité maximale c'est 1G :

Site a écrit :

Expand. in 128, 256, or 512 MB increments.
1GB max.

Tout simplement tu formates une partoche swap sur ta clef . Le live devrait la détecter au démarrage sinon tu l'active manuellement une fois le live lancé . wink

Dernière modification par spinoziste (Le 02/07/2014, à 23:30)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 02/07/2014, à 23:31

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Ok je vais essayer de créer une swap. Pour l'activer manuellement il faudrait déjà que le live démarre tongue On va voir ça

Hors ligne

#6 Le 02/07/2014, à 23:36

spinoziste

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Bonne chance smile .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#7 Le 03/07/2014, à 00:27

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

merci smile

et comment j'activerai manuellement ce swap ?

Hors ligne

#8 Le 03/07/2014, à 09:11

spinoziste

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

sudo swapon -a

Nous mourrons tous .

Hors ligne

#9 Le 03/07/2014, à 20:10

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Eh bien je sais pas si le swap a fait effet mais la solution était de s'armer de (beaucoup de) patience.
Une installation en live est arrivée à terme après 24h d'attente. Reste à voir si ca va plus vite une fois installé smile

Hors ligne

#10 Le 03/07/2014, à 20:55

spinoziste

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Sinon tu peux tester une Slax en live dessus juste pour voir  .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#11 Le 03/07/2014, à 21:29

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Je crois que ce ne sera pas nécessaire car une fois installé, Lubuntu est très fluide malgré les 256 Mo de RAM big_smile
Par contre quand on lance quelquechose de lourd (genre Firefox + Logithèque) il freeze. Mais une upgrade de la ram règlera ce soucis. Merci pour ton aide en  tout cas wink

Hors ligne

#12 Le 14/07/2014, à 14:57

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Bonjour,

Je suis passé à 1 Go de RAM sur ledit portable.
C'est toujours très fluide et je peux naviguer sur internet avec Firefox ou Qupzilla.
MAIS
Le portable freeze régulièrement (Obligé de l'éteindre avec le bouton.)
Ca arrive le plus souvent quand je fais plusieurs choses à la fois (Genre internet + copier un fichier) ou encore quand je fais des tâches plus "gourmandes" que la moyenne (Par exemple, la grosse mise à jour qui a suivi l'installation. Je n'ai pas eu d'autre choix que la faire en mode console sans ouvrir de session graphique pour qu'elle se fasse.)

Auriez-vous des idées ? Il passe instantanément du fonctionnement nickel au freeze donc je suis un peu à court d'idées hmm

Et autre détail : Depuis cette grosse mise à jour : je rencontre le même problème de fenêtres qui se déplacent au ralenti qu'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1582701
Mais voyons dabord le problème des freezes. Chaque chose en son temps.

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#13 Le 14/07/2014, à 16:31

alca94

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Bonjour
Ça ne va pas vous aider malheureusement je pensais à un problème carte graphique trop vieille et mal gérée sous la 14.04
pourquoi ne pas avoir mis une Lubuntu LTS soit LXLE 12.04


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 14/07/2014, à 16:47

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Lubuntu 14.04 est LTS et la plus répandue donc j'ai naturellement opté pour celle-la.

La carte graphique :

lspci | grep "VGA compatible controller"
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS200M [Radeon IGP 330M/340M/345M/350M]

Je ne sais pas si elle est en cause comme le reste marche très bien (Lecture de vidéos Youtube. Quelques jeux comme snake, tetris...  )

Nota : Les freeze arrivent surtout lors de l'installation de logiciels ou de mises à jour.

Hors ligne

#15 Le 14/07/2014, à 16:54

alca94

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Si tout fonctionne ,effectivement hmm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 17/07/2014, à 00:21

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Up ! Pas d'autres idées concernant ces freezes ? CPU ? RAM ? GPU ? SWAP ?...

Hors ligne

#17 Le 20/07/2014, à 14:30

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Bonjour,

Du coup j'ai fourni le vieux NEC hier à son nouveau propriétaire.
Je lui ai donné comme consigne de débrancher et rebrancher son PC en cas de freeze en attendant de trouver mieux lol
Le reste marche très bien de toute façon, mais je crains des complications si son portable freeze pendant une mise à jour.

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/07/2014, à 14:31)

Hors ligne

#18 Le 21/07/2014, à 20:56

L'Africain

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Bonjour,
Juste une petite correction par rapport à ça :
Caribou22 a écrit :
J'ai envisagé de démonter le disque dur du portable pour le brancher à une tour et installer de cette façon mais je ne sais pas si c'est possible.
Ça fonctionne très bien je le fais très souvent.
Sinon il y a bodhi qui utilise enlightenment comme interface graphique. C'est dérivé d'Ubuntu pour les vieilles machines, c'est assez sympa.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#19 Le 21/07/2014, à 23:14

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Merci pour ta réponse.
Depuis que je suis passé à 1 Go de ram, Lubuntu est très fluide. Je ne connaos pas encore assez bodhi pour l'installer dans mon entourrage.
Il me reste plus que ce problème de freezes qui arrivent occasionnelement, comme je l'ai dit plus haut.

Hors ligne

#20 Le 22/07/2014, à 14:13

L'Africain

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Tu devrais pas ouvrir un autre post dans la bonne catégorie? Ici tu es dans "installation", or maintenant tu as un problème graphique. Mais il est aussi possible que Bodhi, prévu pour de vieille machine, gère mieux ta carte. Tu peux toujours tenter un dualboot avec pour voir le résultat.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#21 Le 22/07/2014, à 14:25

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Je ne sais pas si le problème est d'ordre graphique pour les raisons que j'ai évoqué dans mon post #14. Quand je parle de freeze, j'entends le blocage complet du PC et l'impossibilité d'accéder au mode console. (Je crois même que j'ai déjà rencontré un freeze alors que je faisais une mise à jour dans la console)

J'ouvrirai un autre fil si nécessaire. En attendant, je n'ai pas accès au PC en semaine car il est chez son nouveau proprio.

Hors ligne

#22 Le 22/07/2014, à 20:43

L'Africain

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Ah ok, je comprends. Pas d'idée... pour l'instant !


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#23 Le 23/07/2014, à 09:39

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Je viens de voir ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1627031

Une piste à explorer ?
J'ai l'impression que mes freezes ne surviennent pas au repos du processeur, mais au contraire quand il est le plus sollicité (installation de logiciel ou mise à jour par exemple.)

Hors ligne

#24 Le 23/07/2014, à 14:15

L'Africain

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Ben essaye quand même... On verra après !


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#25 Le 21/09/2014, à 18:23

Caribou22

Re : Lubuntu 14.04 se bloque souvent (Nec Versa M300)

Bonjour,

Je suis passé de lubuntu à Handy Linux sur ce portable et ça marche du tonnerre. Plus aucun freeze ! big_smile
Par contre j'ai deux problèmes d'ordre matériel :
- Mon clavier est détraqué : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1680621
- Bien que fluide avec Handy Linux, mon portable chauffe énormément au niveau des RAM (Je pourrais presque me brûler en touchant le capot en plastique qui les cache.)
Est-ce dû au passage radical de 256 Mo à 1 Go ? Que puis-je faire pour limiter cette chauffe ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne