Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2014, à 12:35

Balteg

Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 14.04 64bits sur un ordinateur portable HP Pavilion 17-e127sf dont la carte graphique est une AMD Radeon HD 8240G. Tout fonctionne parfaitement bien à l'exception de l'affichage écran qui est très très lent, les vidéos sont saccadées et lors des sorties de veille l'écran reste noir. Je suppose que cela provient d'un problème de pilote. J'utilise actuellement le pilote libre proposé par Ubuntu. J'ai testé précédemment les pilotes propriétaires Catalyst, mais la résolution écran était mauvaise, l'affichage tout aussi lent et cela ne réglait le problème de sortie de veille.
Si quelqu'un avait quelques suggestions, celles-ci seraient les bienvenues.
Par avance merci.


OS : Ubuntu14.04 64 bits. pour : Antec Three Hundred, Asus P5Q Deluxe, IntelCore 2 Duo E8500, Corsair Twin2x2x2Gio PC8500, MSI Geforce G210 1Gio, Wester Digital Caviar RE3 250 Gio, Maxtor DiamondMax S-ATA/II 500 Gio, Western Digital Caviar Green SATA II : 640Gio & 1To, Pioneer DVR-216D, Corsair Vx 550W.
OS : Ubuntu 14.04 32 bits pour : Dell Studio 1737

Hors ligne

#2 Le 03/07/2014, à 14:58

jacobus77

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Si tu n'as essayé que les pilotes des dépôts essaies quand même de récupérer les drivers directement via le site d'amd, c'est parfois mieux.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2014, à 18:53

Balteg

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil dès demain matin parce que je n'ai pas actuellement l'ordinateur en question avec moi, et je t'informerai du résultat.


OS : Ubuntu14.04 64 bits. pour : Antec Three Hundred, Asus P5Q Deluxe, IntelCore 2 Duo E8500, Corsair Twin2x2x2Gio PC8500, MSI Geforce G210 1Gio, Wester Digital Caviar RE3 250 Gio, Maxtor DiamondMax S-ATA/II 500 Gio, Western Digital Caviar Green SATA II : 640Gio & 1To, Pioneer DVR-216D, Corsair Vx 550W.
OS : Ubuntu 14.04 32 bits pour : Dell Studio 1737

Hors ligne

#4 Le 04/07/2014, à 16:51

Balteg

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Je viens de tester les deux versions proposées sur le site AMD, dont la version beta, mais les pages web sont toujours aussi longues à se monter et il y a toujours un plantage en sortie de veille. Bref, aucune amélioration.


OS : Ubuntu14.04 64 bits. pour : Antec Three Hundred, Asus P5Q Deluxe, IntelCore 2 Duo E8500, Corsair Twin2x2x2Gio PC8500, MSI Geforce G210 1Gio, Wester Digital Caviar RE3 250 Gio, Maxtor DiamondMax S-ATA/II 500 Gio, Western Digital Caviar Green SATA II : 640Gio & 1To, Pioneer DVR-216D, Corsair Vx 550W.
OS : Ubuntu 14.04 32 bits pour : Dell Studio 1737

Hors ligne

#5 Le 04/07/2014, à 17:41

jacobus77

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Oui je vois en gros 2 possibilités pour les pages qui se chargent lentement :
1/ tu n'as pas d'accélération graphique , tu peux le vérifier avec glxinfo (c'est fourni dans mesa-utils je pense), si c'est désactivé tu auras direct rendering à false Sinon tu peux vérifier avec /var/log/Xorg.0.log
2/ tu n'as pas calculé que le processeur de ce portable était à la ramasse et du coup tu es surpris que tout soit lent ?

Pour le pb de sortie de veille, j'avais le pb avec xubuntu 14.04 il faut désativé light-locker  dans les réglages (du à un conflit avec xscreeensaver) pour ubuntu je ne sais pas si tu peux avoir le même problème.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2014, à 22:57

roro-titi

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Acer V5 aux caractéristiques technique similaires à celles évoquées ici et je cherche une solution, en vain, depuis plusieurs heures, jusqu'à ce que je tombe sur ce post.

Une sortie de veille totalement impossible, juste un écran noir.

PS: J'ai déjà testé les pilotes du site d'AMD, en vain.

Si quelqu'un avait la solution miracle, j'en serais le premier ravi !!! big_smile

Merci !!! smile

Dernière modification par roro-titi (Le 07/07/2014, à 18:35)


Fan et ado inconditionnel de Linux !!! Depuis d'horribles déceptions avec les fenêtre de Bill ...

Hors ligne

#7 Le 05/07/2014, à 11:12

Balteg

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Merci à Jacobus77 pour ces nouvelles pistes.
L'accélération graphique est bien opérationnelle et même si le processeur de cette ordinateur n'est pas une flèche, c'est exact, la lenteur même de l'ouverture de la fenêtre du dossier personnel dont les dossiers contenus sont totalement vides me parait vraiment venir d'un problème lié à la carte graphique et à son pilote. De plus la résolution de l'écran est comme piquée.
Pour l'écran noir en sortie de veille, xscreensaver et light-locker ne sont pas installés sur cette distribution et j'avais désactivé dans les paramètres système la sortie de veille avec mot de passe.
Donc, comme roro-titi, je suis preneur de toutes nouvelles suggestions...


OS : Ubuntu14.04 64 bits. pour : Antec Three Hundred, Asus P5Q Deluxe, IntelCore 2 Duo E8500, Corsair Twin2x2x2Gio PC8500, MSI Geforce G210 1Gio, Wester Digital Caviar RE3 250 Gio, Maxtor DiamondMax S-ATA/II 500 Gio, Western Digital Caviar Green SATA II : 640Gio & 1To, Pioneer DVR-216D, Corsair Vx 550W.
OS : Ubuntu 14.04 32 bits pour : Dell Studio 1737

Hors ligne

#8 Le 09/09/2015, à 15:59

Platix38

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Bonjour à tous,

j'ai un HP Pavilion équipé d'une carte Radeon HD 8240. Depuis des mois je cherche une solution pour avoir de bonnes performances vidéo.
Après bien des essais, la carte fonctionne très bien avec le pilote propriétaire AMD accessible via paramètres système → Pilotes additionnels. Mais attention, il faut sélectionner le pilote "fglrx-updates" !
C'est la seule version qui fonctionne correctement sur mon installation.
Suite à l'installation, glxgears indique des scores proches de 600 FPS alors que j'avais 60 FPS avec le driver par défaut.
Les vidéos sont fluides et le CPU semble bien moins sollicité.:D

Hors ligne

#9 Le 13/09/2015, à 14:37

jacobus77

Re : Problème de pilote avec carte graphique AMD Radeon HD 8240G

Platix38 a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai un HP Pavilion équipé d'une carte Radeon HD 8240. Depuis des mois je cherche une solution pour avoir de bonnes performances vidéo.
Après bien des essais, la carte fonctionne très bien avec le pilote propriétaire AMD accessible via paramètres système → Pilotes additionnels. Mais attention, il faut sélectionner le pilote "fglrx-updates" !
C'est la seule version qui fonctionne correctement sur mon installation.
Suite à l'installation, glxgears indique des scores proches de 600 FPS alors que j'avais 60 FPS avec le driver par défaut.
Les vidéos sont fluides et le CPU semble bien moins sollicité.:D

Juste pour info, 60 fps avec les pilotes normaux c'est logique vu que les applications ont la synchronisation verticale par défaut (60Hz -> 60 fps).

Hors ligne