Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2014, à 15:19

vidji

Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Bonjour à tous !

Hier soir je regardais un film en VO, j'avais un fichier de sous-titres, mais le lecteur ne supportait pas la lecture de sous-titres.
J'ai donc cherché s'il existait un logiciel pour lire des sous-titres en sur-impression sur l'écran, et j'ai rien trouvé... En connaissez-vous ?
J'ai essayé avec VLC, mais il n'affiche les sous-titres seulement s'il est en train de lire un film. J'ai fonc fini par lancer un autre film sur VLC avec les sous-titres en bas de l'écran, et mon film en haut de l'écran, ce qui est un peu dommage.

Si ça n'existe pas je compte essayer d'en développer un, car c'est une fonctionnalité simple et utile selon moi.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 04/07/2014, à 15:23

xabilon

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Salut

Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire. Pourquoi ne pas lire le film ET les sous-titres en même temps avec VLC ?
De plus, il me semble étrange qu'un lecteur vidéo ne prenne pas les sous-titres en charge...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2014, à 15:26

vidji

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Merci de ton attention.

Je cherche à lire les sous-titres en sur-impression sur l'écran, de manière indépendante. Le logiciel ignore si on regarde un film ou pas, ce n'est pas son problème... Cela permet de lire le film et d'afficher au-dessus les sous-titres. Est-ce plus clair ?

Je n'avais pas le choix du lecteur vidéo, c'est pourquoi je cherche à lire les sous-titres avec un autre logiciel.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2014, à 17:03

xabilon

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Quel est ce lecteur vidéo dont tu n'as pas le choix ? est-ce que le film est un fichier vidéo sur ton disque dur, ou un film en streaming ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2014, à 19:55

vidji

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

C'est le point, la vidéo était en streaming, en fouillant un peu les sources j'ai récupéré le lien mais VLC n'arrivait pas à l'ouvrir... En tout cas je trouvais ça plus simple et plus user-friendly de lire les sous-titres par dessus.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2014, à 20:14

Zakhar

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

C'est pas vraiment "plus simple" parce que tu vas immédiatement avoir un problème de synchro des sous-titres, chose dont les lecteurs vidéo tiennent compte !

Aussi, si tu mets ton film "streamé" en pause, tu vas à nouveau avoir un décalage avec les sous-titres.

Bref, ça te paraît peut-être une bonne idée au premier abord, mais à mon sens, même si tu le développes, tu vas avoir du mal à obtenir un truc ergonomique avec des sous-titres bien calés aux paroles !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 04/07/2014, à 20:17

vidji

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Hum, est-ce que les lecteurs vidéo lisent les films en temps réel ? Je veux dire par là qu'au bout d'une heure et 42 millisecondes de film il s'est passé exactement ce temps là où est-ce qu'il y a un imperceptible décalage ?

Hors ligne

#8 Le 04/07/2014, à 20:58

xabilon

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

vidji a écrit :

C'est le point, la vidéo était en streaming

Ah ben voilà, c'est tout de suite plus clair big_smile

J'ai trouvé ce plugin pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … o-grabber/
Aucune idée de comment il marche, ou même si il marche, mais il permettrait de visionner des films en streaming en ajoutant son propre fichier de sous titres, sans avoir à télécharger le fichier vidéo.

Sinon, pour la solution avec un lecteur de sous-titres indépendant, il y a un plugin pour VLC qui permet, si je ne me trompe pas, d'afficher des sous-titres sans aucun film : http://addons.videolan.org/content/show … ent=152364

Ensuite, comme précise Zakhar, il peut y avoir des soucis de synchronisation entre le film et les sous-titres, mais si les deux ne sont pas synchros à la base, le choix du lecteur n'y changera rien

Dernière modification par xabilon (Le 04/07/2014, à 20:59)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2014, à 21:25

Zakhar

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

vidji a écrit :

Hum, est-ce que les lecteurs vidéo lisent les films en temps réel ? Je veux dire par là qu'au bout d'une heure et 42 millisecondes de film il s'est passé exactement ce temps là où est-ce qu'il y a un imperceptible décalage ?

Même s'il y a un décalage, ce n'est pas grave vu que les sous-titre portent les marques de temps.

Regarde un fichier sous-titre srt, il suffit de l'ouvrir avec l'éditeur, tu comprendras.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 05/07/2014, à 13:34

vidji

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Justement, le lecteur vidéo sait où il en est dans la vidéo et affiche les sous-titres qui vont bien, donc si jamais je lance en même temps le lecteur vidéo et le lecteur de sous-titres, ça devrait coller... si le temps réel est respecté pendant la lecture de la vidéo.

Merci xabilon pour tes deux pistes.

Hors ligne

#11 Le 05/07/2014, à 13:36

Zakhar

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

@vidji, tu te rends compte que ça veut alors dire que les deux programmes indépendants communiquent sur les balises de temps. wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2014, à 14:19

xabilon

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

vidji a écrit :

donc si jamais je lance en même temps le lecteur vidéo et le lecteur de sous-titres, ça devrait coller... si le temps réel est respecté pendant la lecture de la vidéo.

À condition que :

  1. les sous-titres soient lancés exactement au début du film

  2. tu n'aies pas de petits soucis de débit qui causeraient des saccades d'image ponctuelles, et qui pourraient désynchroniser les sous-titres

Inconvénients qui n'existent pas lorsque film et sous-titres sont lus par le même logiciel.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2014, à 19:40

vidji

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Pour le plugin de VLC je n'ai pas essayé mais il a l'air d'afficher les sous-titres dans sa fenêtre ce qui ne va pas être pratique pour regarder un film en plein écran... J'essayerai quand même, je peux être surpris !

Cependant je mourrais d'envie d'essayer de programmer ce truc, voilà le résultat : https://github.com/OlivierMarty/SubtitlesPrinter

Hors ligne

#14 Le 06/07/2014, à 23:47

Zakhar

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Huhu bravo !

Dans les fonctions il te manque avance/recul des sous-titres avec une touche, comme dans VLC quand les sous-tires ne sont pas bien calés. wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 06/07/2014, à 23:49

vidji

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Merci !

Oui ce genre de fonction est au programme !

Hors ligne

#16 Le 07/07/2014, à 08:19

Sibe

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Vidji tu t’embêtes bien pour rien, pourquoi vouloir regarder absolument en streamming alors que tu trouvera forcément ton film aussi en téléchargement et certainement en HD et là plus aucun problème avec les sous-titres.

Je rappelle que VLC lis parfaitement les sous-titres .srt sans le moindre problème !

Dernière modification par Sibe (Le 07/07/2014, à 08:20)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#17 Le 07/07/2014, à 09:12

vidji

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

Oui je prêchais aussi cette façon de faire, mais actuellement je suis derrière une connexion internet peu rapide, avec de nombreux sites censurés.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué wink

Hors ligne

#18 Le 07/07/2014, à 17:26

Zakhar

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

vidji a écrit :

... nombreux sites censurés.

Et ils ont censuré les dl direct mais pas le streaming !.. lol big_smile lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 07/07/2014, à 17:31

Sibe

Re : Lire des sous-titres indépendamment du lecteur vidéo

LOL ya que l'embarras du choix et c'est pas du tout censuré...


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne