Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2014, à 12:24

Preda

[Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Bonjour à tous.

Alors voilà, généralement je ne poste pas (d'ailleurs il me semble que c'est la première fois que je demande quelque chose sur un forum d'internet ..) car je trouve toujours mes réponses à force d'abnégation et de recherches intensives sur le web. Mais voilà bientôt 2 ans que je me mets épisodiquement à chercher une solution que je ne trouve désespérément pas ..

Voici mon problème : Je n'arrive pas à lancer un jeu quel qu'il soit.
Pour information je suis donc sur Linux, modèle Ubuntu 64 bits, sur un Acer.

Ce n'est pas faute d'avoir essayer toutes les procédures qui étaient proposées ici et là sur internet .. À titre exemple j'ai essayé de lancer 2 jeux proposés dans la Logithèque Ubuntu : Assaultcube et Supertuxkart. À chaque fois c'est la même chose :

- Je télécharge le jeu (de ce côté là pas de soucis).
- J'extrais le paquet qui correspond au téléchargement.
- Je vérifie que le fichier "supertuxkart.sh" (dans le cas du jeu "Supertuxkart") soit exécutable.
- Et je double-clique pour lancer .. Mais rien ne se fait. L'icône du jeu à gauche fait mine de charger quelques secondes puis redevient normal sans que rien ne se soit lancé.

J'ai alors tapé "Supertuxkart" dans le Terminal pour voir ce que l'on me donnait, et voici :

________________________________________________________

Irrlicht Engine version 1.7.2
Linux 3.2.0-65-generic #99-Ubuntu SMP Fri Jul 4 21:03:29 UTC 2014 x86_64
[FileManager] Data files will be fetched from: '/usr/share/games/supertuxkart/'
[IrrDriver] Creating NULL device
Irrlicht Engine version 1.7.2
Linux 3.2.0-65-generic #99-Ubuntu SMP Fri Jul 4 21:03:29 UTC 2014 x86_64
[IrrDriver] Trying OpenGL rendering.
[IrrDriver] Tring to create device with 32 bits
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
[IrrDriver Temp Logger] Level 1: No GLX support available. OpenGL driver will not work.
[IrrDriver Temp Logger] Level 2: Fatal error, could not get visual.
Erreur de segmentation (core dumped)

________________________________________________________


Je vous avoue que je suis un peu essoufflé .. Je requiers votre aide.

Merci d'avance.

Dernière modification par Preda (Le 24/07/2014, à 09:28)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2014, à 12:47

michel_04

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Bonjour,

Preda a écrit :

Linux 3.2.0-65-generic #99-Ubuntu SMP Fri Jul 4 21:03:29 UTC 2014 x86_64

Tu peux donner (Entre balises Code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué .) les retours de :

lsb_release -a;uname -a

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/07/2014, à 12:51)

Hors ligne

#3 Le 06/07/2014, à 12:50

Preda

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Excusez-moi de la syntaxe, je viens de débarquer !
J'ai tapé la commande dans le Terminal et voici-ci ce qui a suivi :

No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 12.04.1 LTS
Release:	12.04
Codename:	precise
Linux 201211090 3.2.0-65-generic #99-Ubuntu SMP Fri Jul 4 21:03:29 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#4 Le 06/07/2014, à 13:23

abelthorne

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Tu as des erreurs dans la sortie du jeu qui te disent qu'il n'arrive pas à utiliser l'OpenGL. Donc pour commencer, qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC ? lspci | grep VGA si tu ne sais pas.

Hors ligne

#5 Le 06/07/2014, à 13:31

Preda

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Voici ce que j'obtiens en tapant la commande :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 0de9 (rev a1)

En me rendant dans "Paramètres sytème", puis "Détails", il n'y a rien de noté à côté de "Carte Graphique" par ailleurs. Et dans la section "Carte graphique" en elle-même (toujours dans "Détails"), rien n'est noté en face de "Pilote" ..

Hors ligne

#6 Le 06/07/2014, à 14:06

abelthorne

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

C'est un portable, je suppose ? Ça ressemble à un système Optimus, avec deux puces graphiques (une puissante pour le jeu et une moins consommatrice d'énergie pour l'utilisation "bureautique"). Et à priori, le PC ne bascule pas sur la puce appropriée quand tu lances un jeu.

Bon, je n'y connais rien dans le domaine (surtout en 12.04 ; je crois que c'est mieux géré sur la 14.04) mais c'est un problème qui revient assez souvent. Tu devrais trouver des infos sur le forum ou dans la doc en faisant des recherches sur "optimus" ou "bumblebee".

Hors ligne

#7 Le 06/07/2014, à 14:17

michel_04

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Re,

abelthorne a écrit :

C'est un portable, je suppose ? Ça ressemble à un système Optimus, avec deux puces graphiques
~ ~ ~
Tu devrais trouver des infos sur le forum ou dans la doc en faisant des recherches sur "optimus" ou "bumblebee".

Voir Optimus et les diverses possibilités, 14.04 ---> Prime, 12.04 ---> Bumblebee.

A+

Hors ligne

#8 Le 06/07/2014, à 14:21

Preda

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

J'avoue que moi non plus je m'y connais assez mal dans ce domaine là (c'est d'ailleurs pour ça que je suis poste ici) ..
Je vais aller me renseigner sur ce qui est dit, mais j'ai comme l'impression que ce ne sera pas mon dernier message.

Si certains ont d'autres éventuelles solutions ou ont déjà eu ce problème là, n'hésitez pas ....

PS : Oui c'est un ordinateur portable.

Dernière modification par Preda (Le 06/07/2014, à 14:22)

Hors ligne

#9 Le 06/07/2014, à 14:27

michel_04

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Re,

Preda a écrit :

Si certains ont d'autres éventuelles solutions ou ont déjà eu ce problème là, n'hésitez pas ....

Les deux solutions : Bumblebee pour 12.04 ou Prime pour 14.04 sont les deux solutions possibles (suivant la distribution).

A+

Hors ligne

#10 Le 06/07/2014, à 18:17

Preda

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Bonsoir à tous !

Juste pour signifier que tout marche très bien à présent (à priori) ! Pour ceux qui auraient le même problème que moi, cela vient en effet du fait que c'est un système hybride (Optimus) qui est présent sur Linux, c'est-à-dire utilisant deux cartes graphiques, et qu'il y a une anomalie quelque part dans leurs utilisations.

Pour remédier à ceci, tapez dans un terminal :

sudo apt-get purge nvidia-current

Pour être sûr que l'accélération graphique marche correctement et pour "purifier" un peu tout ça. Ensuite installez bumbleblee, pour ce faire allez ici, et suivez la procédure indiquée dans le "II - Installation".

Le tout prend du temps mais ça en vaut le coup.

Un grand merci et bonnes vacances à vous, en espérant que ce soit la dernière fois que je poste ici !

Hors ligne

#11 Le 06/07/2014, à 18:24

michel_04

Re : [Résolu] Impossibilité de lancer un jeu quelconque !

Re,

Preda a écrit :

Juste pour signifier que tout marche très bien à présent

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne