Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2014, à 13:48

sfx2000

[Résolu] disque dur externe en ethernet

Bonjour à tous

j'ai un disque dur externe nas iomega que je connecte en ethernet sur l'ordi (y'a pas d'autres connexions possibles), j'ai internet en wifi

lorsque je le demarre, l'ordi me dit media ou reseau deconnecté,

bref je ne connais pas la methode pour faire reconnaitre ce disque dur connecté en rj45, il y a sans doute à creer un reseau et donner une ip mais je suis debutant avec linux

merci de m'aider car je ne vois pas quoi faire

Dernière modification par sfx2000 (Le 08/07/2014, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2014, à 13:52

michel_04

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Bonjour,

sfx2000 a écrit :

j'ai un disque dur externe nas iomega que je connecte en ethernet sur l'ordi (y'a pas d'autres connexions possibles)

Connecte ton NAS à ta box/ton routeur.

A+

Hors ligne

#3 Le 06/07/2014, à 13:55

sfx2000

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

merci mais je suis connecté en wifi loin de la box et je veux conserver mon disque dur dans ma chambre connecté à mon pc

il doit y avoir un moyen, j'ai lu sur d'autres questions qu'il y avait à le mettre en auto eth0 mais comment on fait

ou si je dois changer les ip comment faire pour changer l'ip du ddexterne

Hors ligne

#4 Le 06/07/2014, à 13:59

michel_04

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Re,

sfx2000 a écrit :

merci mais je suis connecté en wifi loin de la box et je veux conserver mon disque dur dans ma chambre connecté à mon pc

il doit y avoir un moyen, j'ai lu sur d'autres questions qu'il y avait à le mettre en auto eth0 mais comment on fait

ou si je dois changer les ip comment faire pour changer l'ip du ddexterne

Si tu le connectes à ta box, ton NAS aura une adresse IP et tu pourras t'y connecter.

A+

Hors ligne

#5 Le 06/07/2014, à 14:10

sfx2000

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

ok mais ca ne resoud pas mon probleme

comment je fais sans internet pour me connecter directement en rj45
je veux pouvoir m'en servir comme un dd en usb sauf qu'il est en ethernet
je veux pouvoir l'emmener avec moi partout

Hors ligne

#6 Le 06/07/2014, à 14:19

michel_04

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Re,

sfx2000 a écrit :

ok mais ca ne resoud pas mon probleme

Je n'ai jamais connecté un NAS ailleurs que sur une box/un routeur, désolé.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/07/2014, à 17:17)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2014, à 14:53

Brunod

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Tu dois alors prendre la main dessus et lui coller une ip fixe, qui de toute manière devra être en accord avec ta plage ip pc-routeur. Tu ne pourras pas simplement aller à la fois en wifi vers ton routeur et en fixe vers ton nas.
Si tu l'emportes ailleurs, tu devras recommencer la config à chaque fois. Ce n'est pas un disque externe, c'est mieux puisque c'est un nas. Un nas se branche sur un routeur et en paramétrant les ports, on y accède de partout via internet SANS avoir à le trimballer. C'est là son intérêt ...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 06/07/2014, à 15:09

sfx2000

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

sous windows j'avais aucun souci, les connexions wifi et filaire sont dissociées
donc ip du routeur pour le wifi et ip fixe pour le reseau

je pensais qu'on pouvait faire de même avec linux
qqun a t-il une solution

merci pour vos reponses michel et bruno

Hors ligne

#9 Le 06/07/2014, à 15:23

tiramiseb

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Salut,

Tu peux en effet configurer une adresse IP fixe particulière sur ton NAS et une autre adresse IP fixe sur ton PC, les deux dans le même réseau.
À partir de là, tu pourras y accéder directement.

Par contre je ne saurais pas te dire comment configurer ce NAS, je ne le connais pas.

Hors ligne

#10 Le 06/07/2014, à 15:51

sfx2000

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

J'ai trouvé cela dans http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Modifier les paramètres IP pour la liaison de deux ordinateurs seulement
Configuration d'une connexion de type lien-local

Vous pouvez paramétrer votre connexion pour qu'elle utilise une adresse réservée à une connexion locale temporaire uniquement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous reliez temporairement deux ordinateurs l'un à l'autre ou lorsque vous reliez votre ordinateur directement à un disque de stockage réseau (NAS). Des adresses temporaires sont automatiquement assignées à vos ordinateurs. Ce type de connexion est appelée "lien local" (link-local).

Pour paramétrer une connexion de type lien local (au moment de créer une nouvelle connexion ou en modifiant une connexion existante) :

Rendez-vous dans l'onglet Paramètres IPv4 de l'interface de gestion de votre connexion (Fenêtre Connexions réseau, sélectionner la connexion et cliquer sur modifier) ;
Dans le champ Nom de la connexion, entrez un nom unique significatif pour votre connexion ;
Dans le menu déroulant Méthode, choisissez la méthode Lien-local ;
Appuyez sur le bouton Appliquer… pour appliquer la modification.

Je vous dirais si cela fonctionne, je ne peux pas essayer pour l'instant, mon ordi est en carafe
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17402991
c'est tellement galère qu'une reinstall clean va s'imposer je crois
je vous dirais cela courant de la semaine

Hors ligne

#11 Le 06/07/2014, à 16:18

PPdM

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Conecte ton nas a ta box, tu pourras aller dan l'interfce de gestion donne une adrre fixe a ton nas du genre IP 192.168.1.2 S/R 255.255.255 Paserelle 192.168.1.1. puis déconnecte le
Sur ton pC IP 192.168.1.1 S/R 255.255.255 Paserelle 192.168.1.1. puis connecte ton nas avec un switch en câble droit ou directement si tu as un câble croisé et ça devrait fonctionner
câble droit , câble croisé
RJ45-c2532.png

Dernière modification par PPdM (Le 06/07/2014, à 16:21)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 06/07/2014, à 16:25

jplemoine

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

PPdM : je pense que tu t'es trompé : je pense que c'est 2 fois le même dessin mais le principe est bon.
Tu mets les 2 extrémités l'une à coté de l'autre, languette vers le bas :
- soit les couleurs sont dans le même ordre : c'est un câble droit
- soit les couleurs ne sont pas dans le même ordre : c'est un câble croisé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2014, à 16:42

PPdM

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

jplemoine a écrit :

PPdM : je pense que tu t'es trompé : je pense que c'est 2 fois le même dessin mais le principe est bon.
Tu mets les 2 extrémités l'une à coté de l'autre, languette vers le bas :
- soit les couleurs sont dans le même ordre : c'est un câble droit
- soit les couleurs ne sont pas dans le même ordre : c'est un câble croisé.

Regarde mieux ! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 06/07/2014, à 16:54

jplemoine

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

PPdM : ce ne sont plus les mêmes images... Bug de rafraîchissement de mon navigateur ou volonté de ta part de ma faire passer pour un c... ? smile
La question est posée...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 06/07/2014, à 16:59

PPdM

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

nnon!!!  je t'assure mais j'ai édité sur la foi de ton message, et j'ai bien regardé car je comptais changer l'image et je me suis rendu compte que c'etait un illusion d'optique, selon comment tu regardes, tu te fais avoir, mais si tu regarde bien une image après l'autre tu vois la différence. yikes yikes
la source


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 06/07/2014, à 17:12

Zakhar

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Personnellement :
- mon NAS est branché à ma Freebox
- je l'allume et je l'éteins SANS Y TOUCHER
- allumage :

wakeonlan 11:22:33:44:55:66

- extinction :
par l'interface prévu à cet effet par le NAS (Synology rocks).

Donc si ton NAS est digne de ce nom et supporte le wakeonlan, le brancher sur la box ne t'empêchera pas de l'allumer/éteindre et y accéder... et ça reste la meilleure solution.

Après... s'il ne fait pas wakeonlan... bah là c'est sûr faut plutôt acheter une bonne marque. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 08/07/2014, à 18:50

sfx2000

Re : [Résolu] disque dur externe en ethernet

Bon, c'était la bonne méthode, on peut brancher en filaire rj45 un disque dur directement
il faut assigner dans les parametres de connexions en ipv4 la méthode lien local.
Question résolue, merci à tous

sfx2000 a écrit :

J'ai trouvé cela dans http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Modifier les paramètres IP pour la liaison de deux ordinateurs seulement
Configuration d'une connexion de type lien-local

Vous pouvez paramétrer votre connexion pour qu'elle utilise une adresse réservée à une connexion locale temporaire uniquement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous reliez temporairement deux ordinateurs l'un à l'autre ou lorsque vous reliez votre ordinateur directement à un disque de stockage réseau (NAS). Des adresses temporaires sont automatiquement assignées à vos ordinateurs. Ce type de connexion est appelée "lien local" (link-local).

Pour paramétrer une connexion de type lien local (au moment de créer une nouvelle connexion ou en modifiant une connexion existante) :

Rendez-vous dans l'onglet Paramètres IPv4 de l'interface de gestion de votre connexion (Fenêtre Connexions réseau, sélectionner la connexion et cliquer sur modifier) ;
Dans le champ Nom de la connexion, entrez un nom unique significatif pour votre connexion ;
Dans le menu déroulant Méthode, choisissez la méthode Lien-local ;
Appuyez sur le bouton Appliquer… pour appliquer la modification.

Je vous dirais si cela fonctionne, je ne peux pas essayer pour l'instant, mon ordi est en carafe
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17402991
c'est tellement galère qu'une reinstall clean va s'imposer je crois
je vous dirais cela courant de la semaine

Hors ligne