Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2014, à 18:11

Compte supprimé

[Résolu] Problème mise en veille du Ubuntu

Bonjour,

Second topic et premier ennuies qui commence : Quand mon Ubuntu se met en veille, je reviens pour m'en servir et l'écran freeze sur un écran noir, plus moyen d'avoir accès à rien. Je dois donc maintenir le bouton "Power" pour tout éteindre > puis ensuite le rallumer. De quoi se problème provient et surtout comment le résoudre s'il vous plait ?

Internet'ment

Dernière modification par Nairdoo (Le 15/07/2014, à 11:09)

#2 Le 08/07/2014, à 22:03

toutafai

Re : [Résolu] Problème mise en veille du Ubuntu

Bonsoir,

2 em topic..j'ai pas regardé le 1er, mais sur ce coup ci, il va falloir mettre les mains dans le camboui lol

Cela peut être du a de multiples causes. Je ne vais QUE pouvoir te donner quelque pistes et il y  a certainement d'autre.
Pour résoudre ce genre de problème, il va falloir être méticuleux et tester les modifs une par une afin d'isoler LA solution. Je mets cela dans l'ordre que j'aurais suivit

1/ Le bios de ton pc : la plupart des bios ont des options gerant l'alimentation du pc et comment il doit se mettre en veille gere mode S1 ou S3 (options facilement modifiables et facilement reversible)

2/ la facon dont a le noyau d'ubuntu de gerer l'acpi (la aussi facilement modifiables et facilement reversible) il suffit d'editer le fichier /etc/defaut/grub pour rajouter un truc du genre "acpi=off"

3/le module (=drivers) qui gere l'acpi et/ou qui gere la carte graphique et/ou qui gere ton wifi (souvent en cause dans ce genre de problemes), dans ces cas il faut soit adapter la configuration par defaut du module ou bien changer crrement de module quand une alternative existe.

Je termine par l'aide précieuse que peu t'apporter de regarder dans les fichiers journaux : note a quel heure il passe en veille, attendre 1 minutes puis le ressortir de veille.. pour qu'il plante ^^ , puis tu le rallume normalement et tu vas directement consulter les fichier journaux en filtrant précisement sur ces minutes (surtout ce qui c'est produit à la sortie de veille)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 08/07/2014, à 22:20

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème mise en veille du Ubuntu

Bonsoir toutafai,

Réponse fort intéressante mais apparemment complexe car au niveau du bios je n'ai pas énormement de droits, je ne sais pas ce qu'est Grub ( excuse moi mais je viens seulement de prendre la décision de passer sous Linux ... ) Ah enfin un mot que je connais pour l'utiliser sous Windows drivers non le il est a jour le pilote vidéo. Donc l'option 3 est a exclure, c'est la première fois que j'ai ceci avec un Ubuntu mais bon il faut dire qu'avant je passais en coup de vent sur la session, puis que je redémarrais Windows aussi tôt.

J'espere malgré tout que tu pourras m'aider à trouver le problème, je retourne à l'étude de mon nouvelle OS c'est passionnant surtout de bosser la nuit.

Internet'ment
Nairdoo.

#4 Le 08/07/2014, à 23:36

toutafai

Re : [Résolu] Problème mise en veille du Ubuntu

oui, c'est clair que cela demande un peu de connaissance et surtout que tu t'investisse si tu le veux vraiement bien sur ^^

je te conseille la lecture de la documentation de ce site. C'est une vrai mine d'or pour le débutant, même si il est vrai qu'elle n'est pas forcement a jour pour les dernière versions (c'est du boulot, et un grand MERCI au passage aux contributeurs de la doc si ils passent par ici)... bref, elle est assez bien faites et vaste, n'hésite pas a te plonger dedans.

PS : Tu parle de windows, je sais pas si c'est ton cas, mais attention quand on a un pc en double /boot Windows / Ubuntu, a ne surtout pas arreter windows en choisissant l'option "arreter" (ou pire "mise en veille/hibernation"), toujours faire redemmarer pour quitter windows car c'est la seul facon de garantir que windows laisse bien  "la place nette et vierge" à Ubuntu


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 09/07/2014, à 01:25

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème mise en veille du Ubuntu

toutafai a écrit :

oui, c'est clair que cela demande un peu de connaissance et surtout que tu t'investisse si tu le veux vraiement bien sur ^^

je te conseille la lecture de la documentation de ce site. C'est une vrai mine d'or pour le débutant, même si il est vrai qu'elle n'est pas forcement a jour pour les dernière versions (c'est du boulot, et un grand MERCI au passage aux contributeurs de la doc si ils passent par ici)... bref, elle est assez bien faites et vaste, n'hésite pas a te plonger dedans.

PS : Tu parle de windows, je sais pas si c'est ton cas, mais attention quand on a un pc en double /boot Windows / Ubuntu, a ne surtout pas arreter windows en choisissant l'option "arreter" (ou pire "mise en veille/hibernation"), toujours faire redemmarer pour quitter windows car c'est la seul facon de garantir que windows laisse bien  "la place nette et vierge" à Ubuntu

Merci du conseil je vais chercher et analyser la doc que tu m'as donné. Mais bon la je vais mettre un peu plus de temps car ça commence à faire beaucoup de documentations.
Pour répondre sur la question du dualboot j'ai fais le choix d'arrêter d'utiliser Windows pour me consacrer pleinement à Linux. Quand tu veux t'adapter à quelque chose, tu dois te retrouver avec la chose pour apprendre, l’apprivoiser et si je mets Windows je serais toujours tenté d'aller vers ce que je connais que l'inverse. Hors j'ai vraiment envie d'apprendre de nouvelles choses et de voir autrement le monde de l'informatique, je suis sous Windows depuis pas mal d'années, et quand je vois comment les choses évolues ça me déplais fortement. Le fait de devoir être forcé à changer d'OS car c'est comme ça et pas autrement. L'utilisateur est propriétaire de sa machine et il doit être libre d'en faire ce que bon lui semble. Windows a pris une trop grande place dans le marché de l'informatique et IBM a fait une grosse erreur en signant avec Bill Gates pour que si le PC soit cloné l'OS à l'intérieur également. Au final aujourd'hui on n'est tous obligé de posséder un Windows car tout est sous Windows.
C'est bien malheureux ! Moi en tout cas je souhaite apprendre de nouvelles choses et être libre de mes choix...