Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2014, à 09:59

Gillie

Carte SD et installation

Bonjour,

J'ai essayé de trouver une réponse à ma question, mais ne la trouvant pas, j'ouvre une nouvelle discussion (si jamais j'ai mal cherché je m'en excuse, je ne suis pas très douée pour ça)
Alors je vous explique un peu, j'ai acquis un ecafé (une sorte de netbook) mais sous ubuntu, le soucis est que je l'ai acheté dans un magasin de revente d'occasion, et que personne dans la boutique ne connaissait le mot de passe du boot, pas même l'ancien propriétaire de la machine. J'ai donc vu qu'il fallait faire une restauration du système. Le soucis c'est que je n'ai qu'une carte SD qui me sert dans mon appareil photo, et je ne voudrais pas la perdre voyez-vous...

Ma question est la suivante : si je suis la marche à suivre d'ici : http://ts.hercules.com/faqs/fr/her_fr_00430.pdf
est ce que je ne risque pas de bousiller ma carte SD, et la rendre inutilisable ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Gillie

Hors ligne

#2 Le 09/07/2014, à 11:20

Ayral

Re : Carte SD et installation

Bonjour
Je ne connaissais pas cette machine qui m'a l'air sympa et simple. Mais je ne vois pas pourquoi ta carte sd serait perdue. Elle se comportera comme un périphérique externe, le ecafé bootera dessus je pense, et ensuite (quand tout sera réglé) il te suffira de la re-formater avec ton appareil photo, ni vu ni connu...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 09/07/2014, à 11:23

michel_04

Re : Carte SD et installation

Bonjour,

Gillie a écrit :

Alors je vous explique un peu, j'ai acquis un ecafé (une sorte de netbook) mais sous ubuntu, le soucis est que je l'ai acheté dans un magasin de revente d'occasion, et que personne dans la boutique ne connaissait le mot de passe du boot, pas même l'ancien propriétaire de la machine.

Tu dois voir le nom d'utilisateur lors de la demande de mot de passe.
Pour changer le mot de passe, dès le démarrage du PC tu appuies sur la touche Shift, plusieurs fois et très rapidement, jusqu'à ce que la page de Grub s'affiche.

Tu mets la seconde ligne en surbrillance, Entrée.
Tu choisis la première ligne recovery mode ou mode dépannage, Entrée.
Après affichage d'une fenêtre de choix, tu sélectionnes root, Entrée.

Ensuite, pour monter tes partitions avant de pouvoir faire des opérations en écriture.

mount -o rw,remount /

Puis pour saisir un nouveau mot de passe :

passwd ....... (saisir_le_nom_d'utilisateur)

Demande de saisie du nouveau de passe :

Enter new UNIX password:........

Confirmation :

Retype new UNIX password:........

PS : Si vieille version d'Ubuntu, pour afficher Grub, utiliser la touche Esc à la place de la touche Shift.

A+

Hors ligne

#4 Le 09/07/2014, à 11:32

Gillie

Re : Carte SD et installation

Merci Ayral et Michel_04 de vos réponses !

Michel_04 : J'ai déjà essayé les deux touches, mais rien ne s'ouvre ... Je ne peux pas accéder au Grub ... Merci quand même !
Ayral : Merci , j'avais peur de perdre la carte mais si tu dis que c'est bon, alors je vais le faire ! Je vais essayer mais pourrais-tu me dire comme la re-formater ensuite ?
Mais je pense que ça ne va pas être tout de suite, mon ordinateur me dit 1h pour enregistrer le fichier ...

Dernière modification par Gillie (Le 09/07/2014, à 11:45)

Hors ligne

#5 Le 09/07/2014, à 14:36

Ayral

Re : Carte SD et installation

Gillie a écrit :

pourrais-tu me dire comme la re-formater ensuite ?

Tu remets la carte SD dans l'appareil de photo, et dans le menu de l'appareil tu devrais avoir quelque part l'option "Formater".
C'est quoi la marque et le modèle de l'APN ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 09/07/2014, à 15:36

Gillie

Re : Carte SD et installation

Bon, et bien je suis au regret de vous dire que mon ecafé ne veut plus redémarrer, j'ai suivi la marche à suivre du PDF que j'ai cité dans mon premier message, et à la fin l'ordinateur me dit "restauration terminée, éteignez l'ordinateur par le bouton ON/OFF, retirez la carte SD et remettez le switch button sur INT" et du coup, lorsque je fais tout ça et le re-allume, il ne se remet pas en route, le bouton ON/OFF s'allume, et s'éteint et rien ne fonctionne...

Hors ligne

#7 Le 09/07/2014, à 17:24

michel_04

Re : Carte SD et installation

Re,

Dommage.
Tu peux DL une 12.04 ou 14.04 32bits, assez légère, Xubuntu ou Lubuntu et créer une clé USB Live (ou ta carte SD puisque tu peux booter dessus) et tu fais une installation.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/07/2014, à 17:25)

Hors ligne

#8 Le 09/07/2014, à 19:07

Gillie

Re : Carte SD et installation

Merci Michel_04 mais le soucis c'est que la version à télécharger est (je pense) faite exprès pour l'ecafé ... Du coup si je met une autre version de linux, il risque d'être très lent ...

Hors ligne

#10 Le 10/07/2014, à 17:36

Gillie

Re : Carte SD et installation

Merci Michel_04, finalement mon petit ami est venu à la maison et a réussi à remettre en route le ecafé ! (Je vous écris actuellement de celui-ci !)
J'ai une dernière question : dans le gestionnaire des mises à jour, ubuntu me propose de passer à la version 12.04 LTS, mais je sais qu'on en est actuellement à la version 14.04 ! Donc ma question est : dois-je faire la mise à jour ? cela ne risque-t-il pas de ralentir le ebook ?

Je vous remercie d'avance !

Gillie

Hors ligne

#11 Le 10/07/2014, à 17:50

michel_04

Re : Carte SD et installation

Re,

Gillie a écrit :

J'ai une dernière question : dans le gestionnaire des mises à jour, ubuntu me propose de passer à la version 12.04 LTS, mais je sais qu'on en est actuellement à la version 14.04 ! Donc ma question est : dois-je faire la mise à jour ? cela ne risque-t-il pas de ralentir le ebook ?

Tu peux donner le retour de :

cat /etc/lsb-release

A+

Hors ligne

#12 Le 10/07/2014, à 17:50

Ayral

Re : Carte SD et installation

On ne peut passer d'une version à n'importe la quelle autre.
À quelle version en es-tu ?
Si tu veux, commence par passer à la 12.04, qui sera maintenue jusqu'en 2017.
Ensuite seulement si tu veux tu pourras passer à la 14.04, qui sera maintenue jusqu'en 2019.
Je ne pense pas que ça ralentisse le ebook.

Edit : je ne comprends pas, je croyais que tu étais sur une version spéciale Ecafé ?

Dernière modification par Ayral (Le 10/07/2014, à 17:58)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 10/07/2014, à 18:45

Gillie

Re : Carte SD et installation

Michel_04 :
gillian@Gillian:/usr/share/icons/Humanity/actions/48$ cat /etc/lsb-release
bash: cat/etc/lsb-release: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je viens de regarder dans le petit manuel et il "est fourni avec un système d'exploitation Hercules eCAFÉ Netbook Edition basé sur Ubuntu (mais je n'ai pas de bureau, j'ai directement un écran avec sur le côté "favoris" ou "système ou "bureautique" et les icônes cachent la photo de fond... Je ne sais pas si je suis super claire, mais en tout cas je n'ai pas de bureau...)

Dernière modification par Gillie (Le 10/07/2014, à 18:48)

Hors ligne