Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2014, à 14:44

Morgiver

Faire un grid Linux au boulot

Plop tout le monde,

Bon voilà, en perpétuelle recherche d'évolution et de solutions, je m'attarde sur une question qui devrait intéresser des professionnels.

Au boulot, on a une toute petite remise, avec une climatisation qui souffle son air frais sur un casier contenant des serveurs.
Bon, jusque là, rien de vraiment extra-ordinaire. Sauf que voilà, ce casier, j'ai l'impression qu'il consomme énormément d'énergie (en plus de la clim) pour finalement ne donner que peut d'espace mémoire sur le réseau et aucun service.

Pour vous donner une image, c'est comme si vous dépensiez 500€ pour un serveur chez OVH, pour au final n'utiliser que 5% de ses capacités, ce qui est, admettons le, un peu ridicule.

M'est donc venu une question toute naturelle :
Quid de la mémoire disque dur de chaque ordinateur sur le réseau ? Ayant quelques actions à faire sur le réseau, je me suis rendu compte que les gens utilisaient beaucoup leur disque dur, mais finalement sans jamais arriver à en utiliser l'entièreté.
Hé oui, apparemment les gens ici n'ont pas le réflexe de sauvegarder leurs données sur le réseau, ça donne lieu à quelques gros stress quand un disque dur crash.

C'est là où je me demande s'il n'existe pas une distribution qui permet de créer un grid, fournissant des services multiple.
En fait, le truc parfait ce serait de se dire que le Linux qui tourne et tous les programme ne sont pas sur mon ordi, mais sur le réseau. Et qu'a chaque fois que j'utilise mon ordi, tout est sur le réseau, toutes mes actions sont sauvegardée sur le réseau.

A partir du moment où j'utiliserais Wine par exemple, hé bien ce serait sur le réseau.

Chaque fichier seraient bien entendu dupliquer 3 - 4 fois sur le réseau.
Donc, si un ordinateur crash, aucun soucis, tout est sauvegardé.

Est-ce qu'il existe une distribution ou une technique permettant de mettre en place une telle infrastructure ?

Merci d'avance pour vos conseils et interventions !

Morgiver

ps: Si je me suis mal exprimé dites le ! N'hésitez pas à poser des questions !

Hors ligne

#2 Le 09/07/2014, à 16:39

Wacken

Re : Faire un grid Linux au boulot

Salut,

Pour le côté sauvegarde des données et utilisation des disques, tu peux jeter un œil sur Tahoe-LAFS pour la création d'une sorte de disque dur en "cloud". Pour avoir essayé, c'est pas mal, mais ça implique quand même que les utilisateurs sauvent leurs données dans un répertoire réseau particulier. Et il faut que la majorité des PC soient démarrés en permanence : si tout le monde éteint son PC la nuit, le premier arrivé le matin risque de se retrouver avec un "cloud" dans lequel il manque beaucoup de choses...
Ou alors un bête crontab, sur chaque PC, qui synchronise les données en local avec un répertoire réseau (avec rsync ou mieux, duplicity).
Ou alors, mettre en place quelque chose comme Seafile, avec un client sur chaque machine qui va synchroniser les données en local sur le serveur.

Pour aller plus loin, avec les programmes en réseau, ce que tu veux faire ressemble à du Virtual Desktop Infrastructure. Tous les utilisateurs se connectent sur un seul serveur central qui rassemble toutes les applications. Cependant, cela demande un serveur central puissant, ainsi qu'un réseau très fiable.

Dernière modification par Wacken (Le 09/07/2014, à 16:50)

Hors ligne

#3 Le 09/07/2014, à 17:14

Grünt

Re : Faire un grid Linux au boulot

Une solution simple serait de monter le /home de chaque machine via un partage réseau (que tu peux mutualiser et sauvegarder).

Ça permet d'avoir le même /home sur chaque machine (tout le monde retrouve ses données partout), d'économiser l'espace disque et d'avoir la certitude que tout est sauvegardé.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne