Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 16:50

cyril

Le Son et l'image ??? lol

Bonjour à tous,

Voila, j'ai décidé de passer à linux. Je suis quasi-convaincu d'avance que ça peut pas être pire que mon wiin****....

Je fais mes premiers pas sur Kunbutu.

MAIS

1) La partie gauche de l'écran possède une barre noire verticale d'environ 2 cm. Je me dis que ce n'est rien: je règle le monitteur, je vais à fond à gauche mais ça ne suffit pas. Je cherche donc une solution sur le net.
Après 4 bonnes heures d'essai, je lance une commande xvidtune qui me permet d'avoir ce que je veux mais à chaque redémarrage, il faut recommencer et je ne vois pas d'option de sauvergarde (c'st typiquement sur ce genre de conneries que linux perd des points aux yeux du grand public: 3 semaines pour régler le rétro de la voiture avant de pouvoir rouler 100 mètres avec..). Bref, sous win**** je clique: "sauver les parametres" et ça marche, sous linux je fais 36 forums, j'arrive à une aide qui contient 50 commandes à la syntaxe peu explicite et là je commence à craquer...

2) Je me dis :"tiens je vais me mettre un cd audio"....et là, pas de son !!! Je précise: j'ai des sons système donc je pense que ma carte SB live est reconnue mais j'aurais imaginé qu'un cd audio passerait tout seul (j'imagine même pas mes mp3...)
Pour l'instant (ça fait déjà 3 jours de galère...), je peux même pas me détendre les nerfs sur de la zik....

3) A l'install, j'ai mis linux sur mon deuxième dd (le slave). Je me dis "tiens, je vais aller chercher mes documents latex que j'ai sur mon dd maitre (avec win****)". Et la: pas d'accès au dd maitre (après avoir cherché 30 mn ou ce disque était accessible sous linux.

J'apprécie beaucoup de choses sous cet OS mais franchement j'ai l'impression de passer un temps considérable à faire des trucs totalement débiles. J'ose pas imaginer ce que ça va être quand je vais vouloir faire le dixième de ce que je faisais sous mon ancien OS...

Ce qui m'énerve, c'est que j'aime cette idée de logiciel libre, je comprends les difficultés que cela doit représenter de faire un tel truc, mais quand on télécharge un OS 20 ans après les débuts de MSDOS, on se dit pas qu'on va rencontrer de telles difficultés juste pour avoir le son correct et l'image à peu près correcte à l'écran.

BREF

Comment sauver les paramêtres xvidtune ? Comment écouter mes mp3 ? Comment faire fonctionner les effets son de ma carte SB live ? Comment lire mes fichiers sur mon disque maitre ?

Un coup de main de personnes qui ont vécu ce que je vis en ce moment ferait pas de mal smile et d'avance, merci...


PS: j'ai conscience que des gens ont déja posé ces questions sur d'autres forums, mais les réponses données sont toujours difficiles à exécuter pour un débutant ou alors sont incomplètes.

#2 Le 25/10/2005, à 17:02

LR

Re : Le Son et l'image ??? lol

Salut,
je pense que la réponse qui te rendra le plus service est la suivante.

Tu dois considérer Ubuntu comme un "Tout intégré". Ca veut dire que quand quelque chose ne marche pas, tu n'as pas intérêt à fouiller tous les forums du net à la recherche d'une solution. Tu dois
1. Chercher dans la documentation : wiki.ubuntu-fr.org
2. Chercher dans le présent forum si le problème n'a pas été rencontré
3. Poser une question claire (une question par message) dans le présent forum
4. Chercher ailleurs.

Pour installer un logiciel, c'est un peu différend :
1. Chercher un logiciel qui fait ce que tu veux dans le gestionnaire de paquets synaptic
2. Chercher dans la doc
3. Chercher sur le forum
4. Poser la question sur le forum
5. Chercher un programme ailleurs que tu essaieras d'installer mais c'est un peu hasardeu suivant ton niveau.

Donc pour ton problème
- xvidtune : la documentation contient surement quelque chose qui t'explique comment exécuter une commande à chaque démarrage.

- mp3 : je suis à 98% sur que la documentation contient la réponse

- sblive : il faut qu'elle soit reconnue pleinement. Tu sais certainement que les constructeurs ne fournissent pas toujours les specs pour que les petits gars de linux fassent les drivers alors souvent ça ne marche pas à 100%. Regarde la documentation

- lire ta partition ntfs : cf documentation.


Si tu prends la peine de te soumettre à ça, je pense que tu trouveras bien plus d'avantages que d'inconvénients avec ubuntu.

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 17:14

ZeBob

Re : Le Son et l'image ??? lol

C'est quoi le modèle de l'écran et si tu modifies sa fréquence de rafraichisssement ça ne fait pas disparaitre la bande?

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 17:15

cyril

Re : Le Son et l'image ??? lol

Merci,

En fait, j'ai fait ce que tu m'as dit. Ta réponse apporte en fait de l'eau au moulin des détracteurs de linux: le son et l'image sur un pc c'est la base, et quand après 3 jours de recherche dans les docs on arrive pas à lire un cd c'est vrai que c'est très décourageant.

Biensur, je passe surement pour un neuneu de l'info, mais j'avais fait, avec beaucoup d'espoirs, la démarche d'aller vers un système plus solide et basé sur d'autres idées (que je respecte bien plus que le marketting de Billou).

Quand je vois comment je me prends la tete, je comprends ceux qui disent que linux est réservé à une élite. Ils ne parlent pas d'une élite de l'intelligence mais de celle qui a le temps infini de régler de bichonner le moteur de la voiture pour la faire lronronner à la perfection alors que la non-élite voit plutôt la voiture comme un outil pour partir en vacances...

J'avoue me sentir un peu entre ces deux catégories en ce moment...

#5 Le 25/10/2005, à 17:20

cyril

Re : Le Son et l'image ??? lol

Salut Zebob,

Bin en fait, si je dois régler la fréquence à chaque démarrage du pc.....

Mon écran est un LCD classique de 17'. (Cornea ct1701 très en vogue il y a deux ans). Le constructeur (dont j'ai visité la page) dit qu'il n'y a pas besoin de driver particulier pour son moniteur.

Ma carte graphique est bien reconnue par l'OS (enfin il me semble, vu que le matériel est correctement identifié).

Amicalement, cyril.

#6 Le 25/10/2005, à 17:21

dawar

Re : Le Son et l'image ??? lol

Pour xvidtune il me semble qu'il mets ses changement en commentaire dans le xorg.conf, a toi de décommenter si ça te convient. Mais c'est vrai que cet outil est puissant mais pas très parlant, c'est dommage avec quelques modification il ecraserait tout ce qui se fait sur les autres OS pour régler son écran entre autre.

Pour le CD audio, essai de passer par l'extraction numérique de ton lecteur multimédia, tu n'as peux être tout simplement pas de cable audio entre ta carte son et ton lecteur CD, et tu as probablement eu a faire les même réglages sous Windows...

Pour les effets de la SB live, il me semble qu'il y'a un programme pour cela...

Un coup de main de personnes qui ont vécu ce que je vis en ce moment ferait pas de mal smile et d'avance, merci...

On a tous vécu ça, être perdu sous son nouveau OS, c'est tout a fait normal, il faut réapprendre plein de choses qui ne se font pas de la même façon. Et quand on commence a comprendre comment fonctionne GNU/Linux, on trouve cela beaucoup plus simple, ou en tout cas logique, que Windows...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2005, à 17:26

dawar

Re : Le Son et l'image ??? lol

Oups, j'en rajoute une couche :

Ils ne parlent pas d'une élite de l'intelligence mais de celle qui a le temps infini de régler de bichonner le moteur de la voiture pour la faire lronronner à la perfection alors que la non-élite voit plutôt la voiture comme un outil pour partir en vacances...

J'ai l'impression du contraire... Quand je vois mes amis sous windows, passer leur temps avec leur anti spyware, leur anti virus, leur logiciels craqué, j'ai l'impression qu'ils passent leur temps a bichonner leur OS pour qu'il ai le poil luisant. Ma Breezy, j'ai fais mes réglages, je touche plus a rien ou presque, et basta je bosse, je surf, je retouche des photos sans me soucier de ce qu'il y'a sous le capot a part les MAJ de sécu qui passent comme une lettre a la poste un jour sans grève.

Sinon, les demandes d'aide "trollistiques", c'est pas l'idéal, car ça va partir en discutions stériles Ubuntu vs Windows, et tu n'auras j'amais la réponse a tes problèmes. Et je participe au troll, car tu l'as bien cherché tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 25/10/2005, à 17:49

cyril

Re : Le Son et l'image ??? lol

Arfff !

Je veux pas passer pour un troll !! C'est juste l'énervement de pas réussir à faire marcher quoi que ce soit !

J'ai essayé (pour lire mes mp3) une aide sur un forum. Je m'applique à recopier tranquillement chaque commande dans la console et moment d'enregistrer un fichiersous kwrite, je recois : "vous n'avez pas les droits pour enregistrer ce fichier" (ou un truc du genre). La je me dis que devrais etre peut etre en root pour faire ca. Et bien meme ca, j'arrive pas à le faire ! lol.

Je craaaaaaaaaaaaaaaaaque !!!! lol

#9 Le 25/10/2005, à 18:15

wam

Re : Le Son et l'image ??? lol

Allez, calme toi, je suis sûr que ça va bien finir. Je crois que tu as fais la même erreur que moi au début, ie installer d´abord, te renseigner après. Bon, tout n´est pas perdu je te rassure.

Si tu veux te détendre en écoutant tes mp3 préférés, je te conseille de télécharger le script dont on parle dans ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10530
Pour les codecs, ça simplifie la vie.
Sinon pour la config qui ne s´enregistre pas, ça me parait bizarre, mais tu as toujours moyen de chercher la commande terminal qui fait le changement. Si elle existe, tu n´auras plus qu´à la mettre à se lancer à chaque début de session. Si tu ne sais pas comment ça se fait, demande.

Et puis, LIS LA DOC! Elle a été écrite pour toi (et moi) tu sais

Hors ligne

#10 Le 25/10/2005, à 18:59

cyril

Re : Le Son et l'image ??? lol

Merci pour tes conseils,


Tu vas te foutre de moi (Si si !!!), mais quand je clique le lien sur l'archive, j'obtiens rien d'exécutable (ni avant, ni après extraction). Je cherche en vain comment signifier à l'archiveur que je veux exécuter un scrip mais je vois rien ! Résultat j'obtiens un dossier contenant quelques fichiers considérés plus ou moins comme du texte banal mais aucun script ne s'exécute (j'ai vraiment l'impression d'etre un con quand je suis sous cet OS).

#11 Le 26/10/2005, à 09:27

LR

Re : Le Son et l'image ??? lol

Je crois qu'easyubuntu n'est plus trop recommandé en ce moment : http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/2005/10/23/62-problemes-avec-easy-ubuntu

Tu as pu écouter des mp3 ? Tu as suivi ce qui est indiqué ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio. Installe BMP ou XMMS via synaptic, tu te retrouveras comme avec winamp (en tout cas pour xmms, je n'ai pas testé bmp).

Tu as pu accéder à ton disque windows ? http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/disques

Je ne suis pas d'accord sur le fait que linux soit réservé à une élite. En tout cas, en ce qui me concerne, pas depuis ubuntu. Par contre, c'est un système différend, un outil que tu dois apprendre à utiliser. Exactement comme windows si tu ne l'avais jamais utilisé.

Hors ligne

#12 Le 26/10/2005, à 11:08

wam

Re : Le Son et l'image ??? lol

LR a écrit :

Je crois qu'easyubuntu n'est plus trop recommandé en ce moment : http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/2005/10/23/62-problemes-avec-easy-ubuntu

Ah, merde, j´espère que tu l´avais remarqué en allant le télécharger sur le site, mais j´ai un doute étant donné que tu as demandé comment le lancer. Si il n´est pas trop tard, ne le lance pas.

Par contre, pour ton problème de root, ça me parait bizarre que tu sois confronté à ce problème. Si tu copies bien les commandes du wiki, il y aura un "sudo" d´écrit en début de ligne pour te permettre d´enregistrer.

Hors ligne