Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2014, à 14:53

marmotte.alu

Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Salut,

Une question que je me pose : en cas d'upgrade violent de ma machine, dois je me recogner une install ou pas ?

Cas concret : ma machine mériterai un remplacement CM/Processeur (+gpu éventuellement).
Je conserverai les disques, alim, lecteurs.

Est ce que, si je remet le disque sur la nouvelle CM, j'ai une chance que ça démarre (genre l'os se reconfigure au boot) ?
(Bien évidemment je sauvegarde avant au cas ou, je suis un inquiet de toute façon).

Avez vous déjà expérimenté?


Ubuntu 14.04 - id steam : marmottealu

Hors ligne

#2 Le 10/07/2014, à 14:57

michel_04

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Bonjour,

marmotte.alu a écrit :

Cas concret : ma machine mériterai un remplacement CM/Processeur (+gpu éventuellement).
Je conserverai les disques, alim, lecteurs.
Est ce que, si je remet le disque sur la nouvelle CM, j'ai une chance que ça démarre (genre l'os se reconfigure au boot) ?

En restant dans la même architecture 32bits ou 64bits, si tu utilises uniquement des pilotes libres libres (GPU, WiFI, etc...) il ne doit pas y avoir de problème.

A+

Hors ligne

#3 Le 10/07/2014, à 14:58

jplemoine

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Je n'ai jamais testé... Mais j'ai quand même des gros doutes.
Si tu utilises des drivers propriétaires, désactives-les...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2014, à 15:09

marmotte.alu

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

En driver propriétaire, normalement je n'ai que celui de la carte graphique. Elle resterait la même ou serait remplacée par une de la même marque (NVIDIA).

la partie carte graphique ne m'inquiète pas plus que ça (quite à faire l'upgrade en deux passes, en commençant en conservant l'actuelle carte).


Ubuntu 14.04 - id steam : marmottealu

Hors ligne

#5 Le 10/07/2014, à 15:12

Korak

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Bonjour,

marmotte.alu a écrit :

Une question que je me pose : en cas d'upgrade violent de ma machine, dois je me recogner une install ou pas ?

Ça dépend, une fois ça passe une fois ça casse.

Bref, tu ne le sauras pas sans en faire le test.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 10/07/2014, à 15:18

tiramiseb

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Salut,

Je pense que ça passe sans trop de problème. Mais fais une sauvegarde avant, au cas où...

Hors ligne

#7 Le 10/07/2014, à 15:33

marmotte.alu

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Korak a écrit :

Bonjour,

marmotte.alu a écrit :

Une question que je me pose : en cas d'upgrade violent de ma machine, dois je me recogner une install ou pas ?

Ça dépend, une fois ça passe une fois ça casse.

Bref, tu ne le sauras pas sans en faire le test.

Sur le principe, le fait de lire que ça puisse passer me rassure.
Je n'aurai jamais tenté sur un windows, vu comme il est délicat avec ses pilotes (en tout cas jusqu'à XP, je n'ai jamais eu besoin de bricoler avec 7).

bref, merci pour les conseils !


Ubuntu 14.04 - id steam : marmottealu

Hors ligne

#8 Le 10/07/2014, à 18:51

SkaPop

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Plop!

Perso, je l'ai fait et c'est passé sans aucun problème, bien sûr, il faudra désinstaller le driver proprio de l'ancien gpu et installer celui qui convient (si utilisé wink )


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2014, à 14:23

Gaara

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Et en ce qui concerne une cm BIOS vers une cm UEFI, quelqu'un a testé ?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 26/07/2014, à 22:02

tiramiseb

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Le truc c'est qu'en mode EFI, il faut que le disque ait une table de partition GPT et non DOS.

Par contre, la carte UEFI en mode "Legacy" ("simulation" d'un BIOS à l'ancienne) devrait fonctionner...

Hors ligne

#11 Le 04/08/2014, à 12:21

Gaara

Re : Changement CM-CPU : réinstallation obligatoire ?

Je confirme, ça marche nickel au passage d'un bios Legacy à un bios UEFI, avec les réglages par défaut. (chipset H97)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne