Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 01:38

grobs

[résolu] dpkg ne trouve pas les paquets que je viens d'installer

Bonjour à  tous ! smile

Je viens de suivre le tuto suivant et j'ai un petit soucie : http://doc.ubuntu-fr.org/xdvdshrink

En fait, quand je fais sudo dpkg -i dvdshrink_2.6.1-7_all.deb, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier deb :

$ sudo dpkg -i dvdshrink_2.6.1-7_all.deb 
dpkg : erreur de traitement de dvdshrink_2.6.1-7_all.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à  l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 dvdshrink_2.6.1-7_all.deb

Que dois-je faire ? Et o๠vont les .rpm transformés en .deb par fakeroot ?

Merci d'avance

Dernière modification par grobs (Le 09/11/2007, à 21:30)


"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 03:13

1000.0

Re : [résolu] dpkg ne trouve pas les paquets que je viens d'installer

je viens de tester, les .deb transformé par alien vont dans le dossier où tu as lancé la commande alien; par contre ce n'est peut-etre plus exactement le meme nom; 

$ ls dvd*
dvdshrink-2.6.1-10mdk.noarch.rpm  dvdshrink_2.6.1-11_all.deb

fakeroot, je ne sais pas ce qu'il fait; c'est alien qui fait rpm -> deb

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 13:26

grobs

Re : [résolu] dpkg ne trouve pas les paquets que je viens d'installer

Okok, merci. Le soucie c'est que je ne sais pas où faire le listage, je ne sais pas dans quel dossier alien a été lancé (pourtant il devrait être dans mon home puisque je n'avais pas fais de cd avant...).

Sinon, j'ai fais un "find . dvd*" mais il ne trouve rien (en même temps, le find ne m'a jamais rien trouvé sauf quand je lui dis déjà le dossier exact où le fichier se trouve ^^ ). Même "find . dvd* -ctime 1" ne donne rien.

Dernière modification par grobs (Le 03/11/2007, à 13:33)


"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 20:41

1000.0

Re : [résolu] dpkg ne trouve pas les paquets que je viens d'installer

désolé pour le temps depuis...
Qst: où est-ce qu'a été lancé alien ?
Rep: la bonne question n'est pas où il a été lancé, mais où est le paquet dvdshrink_2.6.1-7_all.deb. Et là, je ne peux savoir, sauf que par défaut
il est sur le Desktop, i.e. dans ~/Desktop ...
et si tu ne sais pas, on peut rien faire ... à part le chercher :

$ find /home -iname dvdshrink_2.6.1-7_all.deb

sinon, tu le re-télécharge en sachant dans quel repertoire tu es:

$ pwd 
...
$ wget http://prdownloads.sourceforge.net/dvdshrink/dvdshrink-2.6.1-7mdk.noarch.rpm

pwd = present working directory

Dernière modification par 1000.0 (Le 05/11/2007, à 20:45)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2007, à 21:00

grobs

Re : [résolu] dpkg ne trouve pas les paquets que je viens d'installer

Ok, merci bien. En fait, je l'avais retrouvé entre temps par hasard. En fait le fichier .deb avait changé de nom, le "-7" avait changé en la dernière version : "-8".

Sinon, c'est un bug ou il n'y a que chez moi que le find ne donne jamais rien sauf si on spécifie le répertoire exact (même pas un parent) du fichier recherché ?

Et dernière question, wget sert à télécharger un fichier via une adresse web c'est ça ?

En tout cas merci de ta réponse smile

Dernière modification par grobs (Le 05/11/2007, à 21:02)


"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

Hors ligne

#6 Le 08/11/2007, à 23:04

1000.0

Re : [résolu] dpkg ne trouve pas les paquets que je viens d'installer

@ grobs : pour en savoir plus sur une commande, utilise une des deux possibilités suivantes:

$ [nom-de-la-commande] --help
$ man [nom-de-la-commande]

Tu auras des explications avec la syntaxe et toutes(?) les options....
je sais jamais par coeur moi-même pour find, alors que je le connais depuis des années, et je cherche à chaque fois tongue. A lire aussi les tutos sur le site et sur d'autres sites...

Dernière modification par 1000.0 (Le 08/11/2007, à 23:07)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2007, à 21:29

grobs

Re : [résolu] dpkg ne trouve pas les paquets que je viens d'installer

Merci bien, je connaissais la commande man mais je t'avouerais que j'y ai pas pensé sur le coup comme je n'avais pas vraiment besoin de le savoir immédiatement.


"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)

Hors ligne