Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2014, à 11:30

jonnybigoude

dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

Bonjour à tous et avant tout un grand merci : je ne poste pas souvent car je trouve quasi tout le temps les réponses à mes questions. Sauf aujourd'hui.
J'ai installé ubuntu 14.04 en dual boot avec windows 8.1 pré installé par HP, le tout en suivant cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect= … n_mode_efi
ça fonctionne presque !
Quand je démarre une première fois, j'accède au grub j'ai bien le choix entre ubuntu et windows.
- si je choisis ubuntu, ça démarre, et au redémarrage suivant pas de soucis.
- si je choisis windows, ça démarre mais au redémarrage suivant je n’accède plus au grub -> windows direct.

Je suis allé dans le bios, j'ai modifié la boot sequence (partition ubuntu en premier)
je retrouve le grub au démarrage mais si je chosisi windows, le problème se répète. apres verification, la boot sequence du bios est à nouveau modifiée (windows en premier) C'est comme si windows modifiat la boot sequence du bios sans mon intervention !

Je suis preneur de tout retour d’expérience, idée ...

Thanks !

Hors ligne

#2 Le 11/07/2014, à 14:12

malbo

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

La solution la plus facile et la plus pérenne, c'est de laisser Windows en démarrage par défaut et de passer par le menu de Boot (enfoncer la touche F9 au démarrage de l'ordi) quand on veut démarrer sur Ubuntu. C'est la méthode utilisée par Korak : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16909791
C'est pas très pratique ? Oui mais c'est le constructeur HP qui fait chier le monde : avec d'autres fabricants on n'a pas un démarrage bridé comme ça.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2014, à 11:03

jonnybigoude

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

merci de ton retour.
Il n'est pas envisageable pour la personne qui utilisera le poste d'appuyer sur une touche au démarrage... J'ai donc décidé le renvoi de l'ordi, tant pis pour HP, et merci la nouvelle loi autorisant le renvoi jusqu'à 14 jours smile . Je choisi une tour lenovo en espérant que ce ne soit pas le même bazar !

Hors ligne

#4 Le 13/07/2014, à 12:56

Bougron

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

Bonjour.
Je crois me souvenir qu'il existe aussi la solution de copier le fichier de démarrage de ubuntu dans le fichier de démarrage de windows. (cette copie n'est à faire qu'une fois).
Cela permet de faire croire à ce bios qu'il démarre bien windows tout en lançant ubuntu et son dual boot.

Dernière modification par Bougron (Le 13/07/2014, à 12:58)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 11:21

Bougron

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

Bonjour
La document d'installation http://doc.ubuntu-fr.org/uefi traite maintenant le problème voir chapitre 6.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2014, à 01:59

jonnybigoude

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

Je reviens de vacances, entre temps j'ai changé la tour hp contre une lenovo, espérant ne plus avoir de problème...
Perdu.
J'ai bien fait la manip du chapitre 6 (je l'avais aussi faite sur la tour HP), il se trouve que maintenant ni windows ni ubuntu ne démarre suite à la supression des fichiers (chapitre 6.2). le pc passe directement sur le démarrage réseau. J'ai tenté de restauré les fichiers sauvegardés mais rien n'y fait.
Boot repair à partir du live cd ne résoud pas le problème, voici ce qu'il génére comme journal :
http://paste.ubuntu.com/8092640/
Je ne sais plus par quel bout prendre le sujet, je suis bien partant pour tout réinstaller mais je ne sais même pas comment faire... J'ai bien tenté une réparation de windows avec un disque windows 8.1, mais il échoue sans vraiment dire pourquoi.
Réinstaller windows suppose avoir la clé sauf qu'elles ne sont plus etiquetées sur les tours..

quelqu'un pour m'aider ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 20/08/2014, à 06:26

malbo

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

jonnybigoude,
Je te prie de créer une nouvelle discussion puisque tu as changé de matériel. Dans le premier post de cette nouvelle discussion, tu préciseras le nom du modèle de ton ordi et son fabricant.

Hors ligne

#8 Le 20/08/2014, à 07:41

Bougron

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

Bonjour.
Sois précis sur le modèle surtout s'il n'est pas dans la liste https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo
Question: As-tu fais l'action du chapitre 6 sans avoir vérifié que l'installation fonctionnait?
La réinstallation d'un windows pré-installé ne nécessite pas d'avoir la clé windows, car windows   demande seulement au bios s'il est autorisé à fonctionner puisque c'est maintenant le bios qui stocke cette fameuse clé.

Je suis surpris que tu ne puisses lancer windows en mode récupération. C'est souvent la touche F12 qu'il faut tenir appuyée au moment de la mise sous tension.

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2014, à 07:49)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2014, à 11:21

jonnybigoude

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

Salut et merci.
C'est une tour Lenovo H520e.
J'ai fait le chapitre 6 dans ce contexte :
Ubuntu installé et fonctionnel, mais accessible uniquement en redémarrant windows en mode avancé (Shift + redémarrer), ou en appuyant sur F12 au démarrage ce qui lance un boot menu (suite à ça le grub apparait).
j'ai eu le problème au chapitre 6.2 :
"A cette étape là, le bios UEFI de l'ordinateur démarrera sur grub, et grub ne pourra démarrer que le système Ubuntu, le programme d'amorçage de Microsoft ayant été supprimé."
L'ordinateur ne démarrait pas sur grub, et indiquait "pas de système d'exploitation"

J'ai réussi à réinstaller windows grace à la restauration d'usine accessible par F2.
J'ai donc une machine "sortie d'usine", je souhaite installer ubuntu 14.04.

Par rapport au bios/uefi, j'ai bien désactivé le secure boot.

Encore merci de m'accompagner

Hors ligne

#10 Le 20/08/2014, à 13:31

Bougron

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

Bonjour.
En résumé, avant que tu perdes tout, Ton lenovo fonctionnait bien sauf que c'était comme dans ton post #1
           Il fallait appuyer sur une touche pour booter en ubuntu mais cela marchait bien pour windows
J'ai vu un cas analogue, ou le fichier à corriger  était //EFI/Boot/bootx64.efi   et non /EFI/Boot/windows/bootmgrb
Laisses moi un peu de temps pour retrouver.
Il peut y avoir une autre solution vue pour un ordinateur LENOVO (Maius je ne retrouve plus la référence
         1)   Copier   /EFI/Boot/bootx64.efi        dans  /EFI/Boot/bootx64.origine
         2)   Copier   /EFI/ubuntu/grubx64.efi   dans  /EFI/Boot/bootx64.efi

Je viens de trouver un cas qui est identique à ce que tu décris dans le post #1 et le post #8
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1650241&p=2


Et un autre cas très semblable qui s'applique à un ordinateur dans lequel on a installé soit-même le logiciel
A  toi de vérifier si sous windows, le répertoire EFI/Microsoft/Boot    existe, s'il est absent, c'est une bonne piste d'installation  voir post #40 de cette discussion
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1628581&p=1


Si tu ne veux pas utiliser les touches bios, ni utiliser le redémarrage de windows, il te reste  à attendre ......
Peut-être qu'un jour on trouvera mieux comme solution.

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2014, à 19:47)

Hors ligne

#11 Le 21/08/2014, à 11:16

jonnybigoude

Re : dual boot ubuntu 14.04 windows 8.1 hp pavilion 500-225 efm

ENORME smile))))
Je confirme donc, la méthode du post 28 ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1650241&p=2 a marché pour cette tour.

Du coup je viens de me rendre compte qu'on est sur le sujet d'une tour HP (désolé @malbo...), le mieux c'est que je renomme le sujet, ou j'en créée un nouveau avec la solution ?

Un grand merci en tous cas !

Hors ligne