Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2014, à 11:43

slumah

Installation impossible via Unetbootin et Windows ne démarre plus

Bonjour à tous,

J'ai voulu installer Ubuntu 14.04 sans cd ni clé usb sur mon tout nouveau Thinkpad x1 carbon, mais ça n'a pas fonctionné et en plus je ne peux plus démarrer Windows 7 désormais. Pour l'installation à partir de Windows, j'ai suivi les étapes suivantes.

1. Télécharger et installer Unetbootin
2. Télécharger l'iso d'Ubuntu
3. Utiliser Unetbootin pour démarrer une live session d'Ubuntu
4. Lancez l'installation depuis l'intérieur de la live session.

Au point 4 ça n'a pas fonctionné. Juste après avoir choisi d'écraser la partition où se trouvait Windows (je n'avais pas le choix puisque l'installateur m'annonçait que je ne pourrais pas paritionner la partie où se trouve Windows), l'installation s'est arrêté avec un message du style "Impossible d'écrire sur ce disque". Il semblerait que la raison soit que je n'ai initialement pas créé de paritition sous windows où mettre les fichiers d'installation d'Ubuntu. Aussi, j'ai utilisé une des petites partitions proposées pour le swap (probablement initialement prévues pour la récupération de Windows en cas de problème)

Le problème c'est que maintenant je ne peux plus démarrer Windows ni installer Ubuntu (mais je peux toujours démarrer une live session via Unebootin).
J'aimerais au moins pouvoir installer Ubuntu, même si je n'ai plus de Windows. Que pensez-vous que je doive faire pour faire cette installation ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par slumah (Le 12/07/2014, à 11:44)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2014, à 12:39

Oni_Shadow

Re : Installation impossible via Unetbootin et Windows ne démarre plus

Unebootin c'est pas top, j'ai jamais compris comment ça fonctionnais et ça m'a souvent donné des erreur, sous windows le mieux c'est LiLiUSB (LinuxLiveUSB) qui te permet de creer de bonne clef usb bootable
si tu peux te faire ça avec un autre ordi ça marchera sûrement smile
si tu as une deuxieme clef il parrait que
http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
est super aussi

Dernière modification par oni_shadow (Le 12/07/2014, à 12:53)


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 12/07/2014, à 14:31

slumah

Re : Installation impossible via Unetbootin et Windows ne démarre plus

Ok merci, je suis en train de préparer une clé usb pour installer ubuntu. Penses-tu que je doive reformater le disque et effacer les petites partitions de récupération de windows ? (au cas où je veux un jour réinstaller windows, lenovo fournit un cd de récupération de toute façon).

Hors ligne

#4 Le 12/07/2014, à 14:41

Oni_Shadow

Re : Installation impossible via Unetbootin et Windows ne démarre plus

hum il me semble que certain constructeur ne permette d'utiliser le cd qui si ces partition sont présentes... je ne suis pas sur du tout mais pour quelque Giga vaut mieux les garder non?


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 16/07/2014, à 16:39

slumah

Re : Installation impossible via Unetbootin et Windows ne démarre plus

Je remonte le fil car j'ai laissé de côté ce problème pour quelque temps et maintenant que je reviens dessus, je n'arrive pas à créer une clé usb bootable non corrompue avec LinuxLiveUSB. Quand je crée une clé usb avec ce logiciel et que je démarre mon ordinateur dessus, il se trouve que lorsque je vérifie les fichiers, Ubuntu me dit qu'il en manque 200 et quelques !
Lorsque je crée une clé usb avec le logiciel conseillé sur le site officiel de Ubuntu (http://www.ubuntu.com/download/desktop/ … on-windows), il est impossible de vérifier l'intégrité de la clé au démarrage. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie de lancer l'installation avant d'être sûr que la clé est ok. Après avoir fait une grosse bêtise au début (utiliser les partitions de récupération windows pour le swap...), je préfère être excessivement prudent maintenant.

J'ai un autre ordinateur avec Ubuntu installé, je devrais peut-être regarder du côté des logiciels Ubuntu pour créer une clé bootable ?

Hors ligne

#6 Le 16/07/2014, à 17:11

Bougron

Re : Installation impossible via Unetbootin et Windows ne démarre plus

Bonjour
Je suis surpris que tu décides d'installer en direct avec unebootnet.
Voila comment je fais
   1) Je libère de l'espace disque dans windows (au mois 16 Go)
   2) Je télécharges sous windows le fichier ISO (afin d'éviter un PB de réseau)
   3) je fabrique la clé avec unebootnet en utilisant 2 Go pour Casper.
   4) J'essaie ubuntu avant de l'installer
   5) J'installe ubuntu avec l'option autre chose afin de ne pas détruire windows.

Si tu as de quoi mettre en route:
Fais une clé USB de ubuntu et lance ubuntu avec l'option "essayer avant d'installer"
lances GPARTED afin de visualiser les partitions. (pas celui de windows qui ne peut connaitre les partitions ubuntu)
      puis de libérer de l'espace disque afin d'avoir de l'espace non alloué

Si tu n'as pas de sauvegarde de windows, la première  des choses est de sauver le contenu de ton disque (clonezilla) afin de tenter d'en récupérer des morceaux.

Hors ligne