Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2014, à 20:34

Coeur Noir

[résolu] The Gimp : monochromie, comment remplacer le noir ?

Hello,

le but du jeu est d'obtenir une image d'une seule couleur (mais avec toutes ces "nuances") sur un fond transparent.

Je pars d'une photo noir et blanc. Via le menu couleur, j'envoie la couleur blanche vers alpha.

J'obtiens alors une image "noir et transparente" où ce qui correspond à du "gris moyen" est un noir à 50% transparent, le blanc du 100% transparent.

Maintenant je voudrais remplacer ce nuancier de "noir + ou - transparent" par un nuancier de "la-couleur-de-mon-choix + ou - transparente".

Y-a-t-il ce genre d'option quelque part ?

J'ai essayé :
- les différents modes (de calque) avec un calque rempli d'une couleur par dessus mon image "noire et transparente" mais cela ne produit pas le résultat que j'attends (y-a toujours du noir).
- des sélections de "+ ou - de noir" mais c'est pas ça non plus (ça fait un effet stencil ou pop-art assez sympa cela dit)
- divers trucs proposés dans le menu "couleurs" (colorier, coloriser…) qui me virent la transparence ou laisse du noir.

Idées et suggestions bienvenues !

edit : l'image en question ↓
mini_502467ShoulderArmsnoiretalpha.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/07/2014, à 22:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 12/07/2014, à 20:56

moko138

Re : [résolu] The Gimp : monochromie, comment remplacer le noir ?

Si la couleur de ton choix est primaire, je mettrais les autres à zéro, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 12/07/2014, à 20:59

Coeur Noir

Re : [résolu] The Gimp : monochromie, comment remplacer le noir ?

Bon, bah à force de farfouiller dans les menus, j'ai trouvé quelquechose qui me va !

C'est dans le menu "calques → transparence → alpha vers sélection"

[edit, voir plus bas]Il m'a fallu ensuite inverserDans toute la sélection, remplir de la couleur de PP de son choix, qui prend du coup la place du noir.donc prochaine fois c'est le noir que j'enverrai vers Alpha ! (logique)

(je mettrais résolu plus tard, des fois qu'il y aurait d'autre façon de faire, genre un remplacement de couleur paramètrable ?)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/07/2014, à 22:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 12/07/2014, à 21:01

bishop

Re : [résolu] The Gimp : monochromie, comment remplacer le noir ?

Salut Coeur Noir !
Tu as regardé du côté de G'MIC ?
Tu peux tester ton image en ligne. 292 filtres sont proposés sur G'MIC Online.

Dernière modification par bishop (Le 12/07/2014, à 21:06)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2014, à 21:19

moko138

Re : [résolu] The Gimp : monochromie, comment remplacer le noir ?

En jpg : 1405192285.jpg
mais je n'ai plus ton calque de transparence.
  Alors j'ai essayé de suivre ta manière...

Coeur Noir a écrit :

C'est dans le menu "calques → transparence → alpha vers sélection"

Il m'a fallu ensuite inverser la sélection pour mettre la couleur de PP à la place du noir, donc prochaine fois c'est le noir que j'enverrai vers Alpha ! (logique)

...et je n'ai pas réussi !
  Peux-tu préciser ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 12/07/2014, à 22:33

Coeur Noir

Re : [résolu] The Gimp : monochromie, comment remplacer le noir ?

@Moko, non ce n'est pas une couleur primaire. Par contre pardon je m'ai gouré :

1- Ouvrir une image en noir et blanc. Lui ajouter un canal alpha (clic droit sur la calque).
2- Menu couleurs → Couleur vers Alpha → c'est bien le blanc qu'il faut envoyer vers alpha.
3- retour sur le calque où se trouve l'image "noire/transparente" → Menu calques → transparence → alpha vers sélection.
4- Créer un nouveau calque transparent en haut de pile. "Éteindre" le calque où se trouve l'image noire (œil).
5- Sur le calque en haut de pile remplir la sélection de la couleur de PP de son choix → remplir toute la sélection (par défaut dans l'outil remplir c'est zones de couleur similaire qui est choisi)
6- exporter en .png ou .tif (si besoin de la transparence)

Suggestion : pour mieux se repérer, mettre un calque blanc en fond de pile, l'éteindre avant d'exporter.

↓ Illustrations ↓
mini_714091Capturedu20140713131722.png
mini_256244Charlotsoldatorangealpha.png
Plus de noir !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/07/2014, à 13:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne