Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2014, à 18:33

Korora

Affichage très lent sur VIA CN400/PM800... S3 UniChrome Pro

Bonjour,
Désolé de devoir passer mon problème au forum mais je ne trouve pas les informations dont j'ai besoin dans les docs ou les fils existants.
Tout d'abord planter le décor: XP devenu (?) dangereux, ma belle sœur achète un machin cher avec W8 et je tente une prolongation de carrière de son ancien portable Packard Bell EasyNote R1994 de 2006 (1 Gb). L'occasion de franchir le pas du libre avec Ubuntu 14.04 tout seul. Installation sans gros problème sauf l'affichage: environ une image par seconde.

lspci: VIA Technologies, Inc. CN400/PM800/PM880/PN800/PN880 [S3 UniChrome Pro] (rev 02)

J'ai donc installé openchrome et un pilote propriétaire (visibles dans la Logithèque) mais je ne les vois pas dans Logiciels & Mises à jour/Pilotes additionnels: Aucun pilote additionnel disponible.
Bien sûr, il n'y avait pas de xorg.conf à modifier. j'en ai donc créé un:

X -configure

que j'ai copié en

/etc/X11

J'ai essayé de l'adapter en remplaçant le driver par "openchrome", "VIA" ou "s3" sans noter aucune différence.
Pour info:

unity_support_test -p:
OpenGL vendor string:   VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 128 bits)
OpenGL version string:  2.1 Mesa 10.1.3

Not software rendered:    no
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       no

Voyez vous où sont mes erreurs?
Mon impression est que le driver n'est pas activé. Puis-je le vérifier? Le cas échéant, comment puis-je l'activer?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 00:14

lepetit

Re : Affichage très lent sur VIA CN400/PM800... S3 UniChrome Pro

openchrome ne fonctionne que pour la 2d pour le moment
bref tu as du mettre également unity (l'environnement ) qui a besoin d'effet 3d (opengl toussa ) pour tourner
donc ton bureau fonctionne car c'est le processeur qui calcule via une emulation logiciel llvmpipe

bref pour que sa rame moins, change d'environnement et met s'en un plus léger, xfce ou lxde par exemple


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 14/07/2014, à 15:53

Korora

Re : Affichage très lent sur VIA CN400/PM800... S3 UniChrome Pro

Merci pour le conseil, lepetit, c'est déjà mieux, pour sûr, avec l'environnement Lubuntu mais les vidéos restent un peu saccadées et je ne vois vraiment pas de différence selon le driver choisi. Je vais donc laisser la discussion ouverte au cas où une solution miracle existerait et où un passant la connaîtrait.

Hors ligne

#4 Le 14/07/2014, à 17:43

lepetit

Re : Affichage très lent sur VIA CN400/PM800... S3 UniChrome Pro

oui c'est normal, openchrome est un driver très basique
il ne supporte pas grand chose, le drm créer par james simmon n'a toujours pas été intégré

tu peux voir ici (dans todo list) ce qui leur reste a faire
http://www.freedesktop.org/wiki/Openchrome/Development/

(concrètement tout)

et depuis quelques temps il n'ya plus de dev sur le driver, je ne comprends pas pourquoi, c'était plutôt bien partit depuis que james avait repris le flambeau.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne