Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2014, à 20:14

Seinilol

Passage de Windows à Linux

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existait des guides ou autres qui permettent de faciliter le passage de Windows à Linux.

Je m'explique : je suis ultra formaté Windows, je connais très bien Windows 7 et j'ai envie de passer sous Linux pour travailler. Problème : dès que je débarque sous Linux je suis perdu. J'ai actuellement OpenSuse 13.1 et je ne pige absolument rien, j'ai l'impression de découvrir un PC pour la première fois de ma vie.

Par exemple sous Windows j'utilise énormément de raccourcis clavier qui ne fonctionnent plus quand je suis sur Suse.

Est ce qu'il vaut mieux débuter Linux sur Suse, Debian ou Linux ou une autre distribution ?

Merci de votre temps pour m'avoir lu et de vos futures réponses.

Bonne soirée smile

Hors ligne

#2 Le 13/07/2014, à 20:16

jplemoine

Re : Passage de Windows à Linux

Je pense qu'Ubuntu (ou une de ses variantes) est bien dans ton cas.
Et tu commences par lire le pdf : "Premier pas avec Ubuntu XXX".
Où XXX est la version.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2014, à 20:28

Seinilol

Re : Passage de Windows à Linux

Ok, merci, j'ai DL le pdf.

Est ce que tu as eu ce problème de "formatage" Windows ? Si quelqu'un l'a eu je suis preneur de conseils pour se défaire de ces vilaines habitudes.

Hors ligne

#4 Le 13/07/2014, à 20:33

jplemoine

Re : Passage de Windows à Linux

J'avais 15 ans de Windows quand je me suis mis à Ubuntu.
En fait, il faut juste que tu te dises que ce n'est pas un windows gratuit mais autre chose, il faut donc "ré-apprendre"
sans essayer de faire un parallèle avec Windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2014, à 09:08

mathieu88000

Re : Passage de Windows à Linux

bonjour,
moi, j'étais formaté windows, je vient de me mettre à ubuntu, j'ai essayé kubuntu, xubuntu, debian et ubuntu est celui qui me convient le mieux, car il est pour le plus proche de windows si tu télécharge ubuntu télécharge "cairo-dock" il permet de ce rapprocher du menu démarrer que tu connait bien : )

bon courage pour la suite...

Hors ligne

#6 Le 14/07/2014, à 09:27

Zakhar

Re : Passage de Windows à Linux

Je te conseille ce livre : http://framabook.org/2-simple-comme-ubuntu/

C'est un livre "libre" écrit par Didier Roche qui est un des contributeurs français à Ubuntu. Le livre m'a bien aidé au début, et j'ai aidé à mon tour en en achetant plusieurs via une assoce.

S'agissant d'un livre libre, tu peux aussi simplement télécharger le PDF tout à fait gratuitement.

Il est difficile d'expliquer ici ce que tu recherches. Certaines réponses ci-dessus parlent uniquement du gestionnaire de bureau, mais selon ton niveau et tes usages, il y a bien plus de choses déstabilisantes que le bureau : l'arborescence de fichiers, où les fichiers sont "rangés", la gestion des droits sur les fichiers (inexistante sur W$, c'est en gros tout ou rien !), la façon standard d'installer de nouveaux logiciels (non ce n'est pas je prend un exe n'importe où sur le web et je fais clic-clic-clic-clic SURTOUT sans rien lire à ce qu'on me dit... en réalité ça s'approche beaucoup plus de l'installation d'une app sur mobile), etc...

Le bouquin t'expliquera toutes ces bases et plus. Si certains chapitres ne t'intéressent pas, tu peux les sauter (sauf les premiers chapitres qui expliquent quand même les bases).

Dernière modification par Zakhar (Le 14/07/2014, à 09:29)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 14/07/2014, à 09:52

cinaptix

Re : Passage de Windows à Linux

Bonjour,

Il y a très peu d'utilisateur GNU/Linux "natifs". La grande majorité des "linuxiens" sont des "windowsiens" convertis et qui, de ce fait, connaissent très bien les avantages et inconvénients de Windows et plus largement des OS et programmes privateurs.

La conversion n'est jamais spontanée et demande quelques mois d'adaptation. Elle est totale lorsqu'on estime qu'on peut définitivement se passer de "Micromou" ; quatre mois pour ma part. Je suis passé d'autant plus facilement à GNU/Linux que j'avais commencé l'informatique avec un Goupil G3 (français) et MS-DOS 3.21 (en mode texte et avec de la ligne de commande à tous les étages smile ).

GNU/Linux n'est pas plus simple que MS-Windows, mais il est beaucoup plus transparent et on apprend beaucoup avec cet OS qui est assez loin du "cliquodrome" mais qui peut s'utiliser complètement en mode graphique.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 14/07/2014, à 10:05

jplemoine

Re : Passage de Windows à Linux

cinaptix a écrit :

j'avais commencé l'informatique avec un Goupil G3 (français) et MS-DOS 3.21 (en mode texte et avec de la ligne de commande à tous les étages smile ).

Je suis battu.... G4 et 3.3 pour ma part...
Attention : je pense que "Simple comme Ubuntu" a été fait sur des versions avant Unity : le principe reste le même mais les écrans sont un peu différent.

Il reste toutefois un très bon "livre de chevet"...

Dernière modification par jplemoine (Le 14/07/2014, à 10:06)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 14/07/2014, à 12:43

Seinilol

Re : Passage de Windows à Linux

Merci de vos réponses smile

@Zakhar : en effet l'installation de programmes a été laborieuse avec Suse, j'ai mis 3h pour installer Chrome et je n'ai jamais réussi à installer Skype.

D'après le discours général le mieux c'est de lire, donc je vais manger du PDF big_smile

Bonne journée à tous et encore merci !

Hors ligne

#10 Le 14/07/2014, à 12:49

jplemoine

Re : Passage de Windows à Linux

Pour Suse, je ne sais pas mais sous Ubuntu, tu t'es trompé d'unité... C'est bien 3 mais ce sont des minutes...
--> Donc, il devient urgent de lire la doc que l'on t'as donné...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 14/07/2014, à 13:31

Seinilol

Re : Passage de Windows à Linux

Haha merci docteur !

Hors ligne