Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2014, à 17:33

trotinnette

Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Bonjour,

J'ai cherché dans beaucoup de tutoriel, mais je n'ai pas trouvé de réponse...

J'ai installé une version Ubuntu 10.04 LTS il y a fort longtemps.
J'ai une partition racine /
J'ai une partition /home
J'ai une partition /usr
J'ai une partition /media/DATA où je stocke des données

J'ai installé il y a peu l'environnement Xfce.

J'aimerai mettre à niveau mon installation actuelle (14.04 LTS) en gardant Xfce ainsi que Open Office et les différents logiciels et profils d'utilisateur que ma compagne et moi avons sur cet ordinateur.

L'update manager me propose de passer à la version 12.04.4 LTS mais il me désinstallera pas mal de chose.
J'ai téléchargé et gravé xubuntu-14.04-desktop-i386.iso mais je ne veux pas faire de bêtise lors de l'installation.

J'ai lu la page de réinstallation d'ubuntu mais je ne sais pas si mes partitions /home et /usr seront touchées par la nouvelle installation de Xubuntu 14.04 LTS.
J'ai également lula doc sur la migration mais j'ai vu qu'il est plus sûr de faire une migration manuelle.

Voici donc ma question : Est-il possible d'installer Xubuntu 14.04 LTS sur ma partition racine sans que cela n'affecte les données de mes partitions /home et /usr

Merci de votre réponse

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 21:03

Caribou22

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Bonsoir,

En effet, tu peux ré-installer Xubuntu 14.04 en conservant ton /home. Quand tu installes, tu as une option "Ré-installer Ubuntu" qui précise "Cela ré-installera Ubuntu tout en conservant vs documents."

Aucune idée concernant /usr par contre.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2014, à 21:10

PPdM

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Quand tu installes tu choisi autre chose et tu reprend tes partitions en choisissant  utiliser sans formater, sauf pour la partition /


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 11:36

trotinnette

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Merci pour les réponses,

Je tente la nouvelle installation ce soir et je vous fais un retour.

Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 11:49

Babdu89

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Bonjour.
Il me semble...
Avant de réinstaller, il serait prudent de faire la liste des paquets logiciels (applications) que tu as installé, car dans le nouveau système ( partition  /  ) ces paquets n'y seront pas installés. Il te faudra les réinstaller. Il est aussi possible qu'avec les changements de versions (10.04 vers la 14.04) il y aie des incompatibilités .
Dans la partition  /home  séparé, tu retrouveras bien tes profiles des applications et tes données personnelles, mais pas les applications dans  le système /...

Voir la doc ou te faire aider pour lister les applications à réinstaller.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 11:52

jplemoine

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Je pense que tu ne peux pas garder /usr...
Pour le /home, il faut mieux dupliquer l'actuel et ne récupéré que les fichiers nécessaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2014, à 15:51

trotinnette

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Bonjour,

J'ai choisi l'option "Mettre à niveau" lors des différentes propositions

Après une installation sans trop de soucis, je n'ai effectivement pas récupéré les logiciels que j'avais précédemment installés mais j'ai conservé tous les profils dans mon /home donc je pourrai les réinstaller à la main... Ca sera long mais pas infaisable...

Ce qui me pose problème, c'est qu'il y avait deux compte d'accès (le mien et celui de ma compagne en utilisateur) et les comptes n'apparaissent plus lors du démarrage. J'arrive directement dans le compte que j'ai créé lors de la mise à niveau qui lui, a repris les données de mon ancien compte (j'ai conservé tous les documents présents sur mon bureau par exemple).

Depuis le gestionnaire de fichiers, j'ai accès au bureau de ma compagne mais je n'ai pas d'invite me proposant de me connecter à son compte lors du démarrage...

Comment faire pour retrouver les différents comptes existants auparavant ainsi que leurs attributs...?

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 03/08/2014, à 16:11

Sibe

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

trotinnette a écrit :

Est-il possible d'installer Xubuntu 14.04 LTS sur ma partition racine sans que cela n'affecte les données de mes partitions /home et /usr

Bah oui, tu peux faire une installation neuve direct de 14.04 tout en conservant la partition "/home" et "/usr", néanmoins pour la partition "/usr" ce n'est pas forcément très utile de la séparer. Comme il y a eu beaucoup de changement entre la 10.04 et la 14.04, je serai toi je réinstallerai les applications en partant de 0 (juste garder les docs perso du home) et pas besoin de refaire un /usr séparé. Par contre le home c'est une bonne chose que tu l'ai séparé.

Au passage a propos de OpenOffice, maintenant c'est "LibreOffice" qu'il faut utiliser.

Et si comme moi tu n'aimes pas Unity, je te conseille de prendre un dérivé comme Xubuntu a la place


edit : sinon pour ta question de ton dernier message, si tu recréer les mêmes comptes qu'avant (même login) tu retrouvera leur document qui va avec car dans le home.

Dernière modification par Sibe (Le 03/08/2014, à 16:12)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 03/08/2014, à 16:19

jplemoine

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Attention : il faut "refaire" les home et ne récupérer que les fichiers nécessaires : ça permet de faire le ménage dans les fichiers cachés des répertoires home.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 03/08/2014, à 16:30

trotinnette

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

jplemoine a écrit :

Attention : il faut "refaire" les home et ne récupérer que les fichiers nécessaires : ça permet de faire le ménage dans les fichiers cachés des répertoires home.

Je ne comprends pas quand tu dis "refaire les home et ne récupérer que les fichiers nécessaires". Cela veut-il dire que si je réinstalle les logiciels je dois supprimer certains fichiers obsolètes ?

Comment dans ce cas savoir si les fichiers sont obsolètes ou non ?

NB : J'ai refait mes comptes utilisateurs. Je verrai une fois les logiciels réinstallés ce qu'il me propose. Merci de l'info Sibe

Hors ligne

#11 Le 03/08/2014, à 17:01

jplemoine

Re : Passage de Ubuntu (version Xfce) 10.04 LTS à 14.04 LTS

Comme il difficile de savoir si les fichiers sont obsolètes ou non :
- /home/<utilisateur> --> /home/<utilisateur>_bck (ou un autre nom)
- à l'installation, /home/<utilisateur> est créé quasi vide
- déplacer les fichiers type photos, vidéos, musique, doc de type office, pdf,... de _bck vers le profil principal
- déplacer ou copier les fichiers au fur et à mesure de l'installation des logiciels
   ex: j'ai récupéré les fichiers de thunberbird et filezilla.
- les fichiers qui restent sont obsolètes (les mettre sur un support externe ou les laisser selon la place dispo sur le DD).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne