Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/07/2014, à 22:21

Bougron

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Bonsoir
Tu peux aussi commencer à te pinguer
        ping  90.xxx.xxx.xxx.
avant de pinguer la boxe distante qui doit obligatoirement être sous tension.

Dernière modification par Bougron (Le 15/07/2014, à 22:21)

Hors ligne

#27 Le 16/07/2014, à 20:18

hcm

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Bonsoir,

Bougron a écrit :

Tu peux aussi commencer à te pinguer

Je l'ai fait et ça fonctionne sur les deux machines. Sur ma machine, j'ai réussi à pinguer l'@ IP publique de mon routeur et, en étant chez mon ami, j'ai réussi à pinguer l'@ IP publique de son routeur depuis sa machine. Par contre, j'ai un peu raté mon essai à distance, donc faut que je recommence proprement.
Malheureusement, je n'ai pas trop de temps de m'en occuper en ce moment. J'espère pouvoir m'y recoller fin de semaine ou semaine prochaine.
Je continue à vous tenir au courant.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#28 Le 18/07/2014, à 21:01

hcm

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Bonsoir,

Depuis la dernière fois, j'ai configuré le routeur distant pour la passer en mode Personnalisé. Pour le moment, j'ai conservé le réglage par défaut.
Ensuite, j'ai donc fait l'essai du ping depuis ma machine vers le routeur distant. Cela fonctionne.

Le ping dans l'autre sens, je ne l'ai pas tenté car c'est une manip trop compliquée à expliquer pour quelqu'un qui approche un ordinateur pour la première fois. S'il le faut, j'installerai sur cette machine distante un script qui pingera mon routeur pour faciliter la tâche de l'opérateur.

J'en ai profité également pour installer fail2ban sur la machine distante en modifiant les valeurs de configuration findtime et bantime à 3600 et 86400 conformément aux recommandations de cette page.

Si j'ai bien compris, il me reste maintenant:
. à rediriger le port 22 du routeur distant vers l'@ IP local de la machine distante (Pour l'instant je ne vais pas mettre en œuvre DynDNS pour ne pas compliquer la tâche. Je le ferai dans un deuxième temps). Cela devrait se faire via l'onglet NAT dans la configuration du routeur distant. Reste à savoir comment. Je vais chercher sur les pages de documentation.
. ouvrir sur la machine distante le port 5900 qui servira pour le protocole VNC sur lequel s'appuie Remmina, avec une commande du genre:

sudo ufw enable
sudo ufw allow 5900

Si vous voyez des manques ou des risques, merci de me le signaler.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#29 Le 18/07/2014, à 23:28

Brunod

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Le moment où tu parles de ddns me laisse penser que ce n'est pas clair pour toi. Ddns va servir à pointer vers l'ip publique du routeur distant, pas vers l'ip locale du pc distant.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#30 Le 19/07/2014, à 08:26

hcm

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Bonjour Brunod,

Merci pour la précision, car effectivement Ddns n'est pas du tout clair pour moi; je n'ai pas encore commencé à me documenter dessus.

Cela dit, fonctionner avec une @IP du routeur distant qui change à chaque fois, ne me semble pas problématique; à chaque intervention sur la machine distante, je demanderai à mon interlocuteur de me fournir sa nouvelle @ publique car la recherche d'info peut s'automatiser facilement (c'est à la portée d'un débutant, si je lui fournis le script).
De mon côté, je n'aurai qu'un seul paramètre à changer dans Remmina.

Donc tout ça me semble acceptable dans un premier temps; par la suite, si je souhaite rendre la procédure encore plus simple, je me pencherai sur le cas du Ddns.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#31 Le 19/07/2014, à 08:33

jplemoine

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Pour le principe de fonctionnement (dont le DDNS), regardes le schéma que je t'ai fait au post #23.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 19/07/2014, à 09:46

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Bonjour,

hcm a écrit :

Merci pour la précision, car effectivement Ddns n'est pas du tout clair pour moi; je n'ai pas encore commencé à me documenter dessus.

Tu peux utiliser DynDNS ou NoIP, après avoir renseigné les noms de domaine, utilisateur et mot de passe dans la configuration de la Livebox, l'actualisation se fait automatiquement.

Voir infos : Les DNS Dynamiques (DDNS)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/07/2014, à 10:48)

Hors ligne

#33 Le 19/07/2014, à 10:03

Brunod

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Pour compléter le post de Michel qui précède, c'est vrai que le terme ddns inclut différents prestataires, dont dyndns que j'ai abandonné depuis qu'ils sont devenus payant pour passer chez no-ip. Mais le terme Dynamique DNS n'est pas lié à une firme, c'est un terme technique que tu retrouveras notamment dans les routeurs.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#34 Le 19/07/2014, à 12:43

Sibe

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Il a pu régler son problème finalement ?

Activer SSH pour qu'il fonctionne par internet est simple : il faut ouvrir le port 22 sur l'ip locale dans le routeur (ex : 192.168.0.5) et activer bien-sûr le service ssh server sur le poste en question et cela fonctionnera a distance. Il n'y a rien d'autre a faire.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#35 Le 19/07/2014, à 20:41

hcm

Re : [Résolu] - Impossible de joindre une machine distante

Bonsoir à tous,

Grâce à vos conseils, après avoir configuré le routeur distant j'ai réussi à me connecter sur la machine distante avec une commande

ssh -p abcd user@<IP publique routeur distant>

Donc je considère le sujet comme résolu, même si actuellement Remmina ne se connecte pas encore.

J'ai vu passer une erreur sur la machine distante (fichier auth.log) indiquant une erreur de connexion sur le port 5900. Donc j'imagine qu'il manque encore des droits qqpart pour que VNC se déroule correctement. Je vais retourner voir le routeur distant pour voir si je peux configurer qqche au sujet du protocole VNC et de ce port là.

Merci à tous pour votre aide très précieuse, car je n'aurai jamais pu aboutir sans elle, malgré les nombreuses documentations sur le site.
Je suis à peu près sûr que ce fil pourra servir à d'autres.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne