Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 14:36

montess

euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau portable, un toshiba ..... bref, j'ai diverses questions. Je ne supporte pas/plus windows pour des raisons qui me sont propres et souhaite donc éradiquer toutes traces de celui-ci de mon pc. Mais avant de commencer, j'aimerai savoir à quoi m'attendre.

Les composants de ce pc sont :
    - Processeur: AMD A6-5200 APU
    -Carte graphique: AMD Radeon HD 8400 et HD8500 series
    -Réseau:
              Qualcomm Atheros AR956x WIreless Ntwork adapter
              Bluetooth device (personal aera network) (RFCOMM Protocol TDI)

    - Audio: AMD High definition audio device....


Vais-je avoir des surprises, et pleins de questions à vous poser, ou tout se passera bien? Je flippe un peu car je ne suis toujour pas super a l'aise.

Je vous remercie  par avance, de toutes infos conseils.....


Ah oui, j'oublis, ubuntu ne veut pas se lancer du live cd, afin de faire des essais.....

Dernière modification par montess (Le 15/07/2014, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 15:14

Nasman

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

1) Quel est le Windows d'installé ?
2) Mode bios ou UEFI
3) secure boot ou pas - désactivable ou non
4) Table des partitions msdos ou GPT


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 15:16

Hoper

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

Ah oui, j'oublis, ubuntu ne veut pas se lancer du live cd, afin de faire des essais.....

Mais encore ? C'est sur ce point la qu'il faudrait être plus précis.
Quelle version essaye tu ? Qu'est ce qui se passe exactement ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 15:22

Korak

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

Bonjour,

montess a écrit :

Vais-je avoir des surprises, et pleins de questions à vous poser, ou tout se passera bien?

Commence par faire les DVD de restauration du système. Si tu te plantes ou si un Linux n'est pas copain avec ton PC, tu pourras toujours l'utiliser sous Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 15:24

montess

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

Euh.... vous me parlez un peu en chinois.... mais je vais essayer de répondre.

Pour le bios? Euh hein?
Secure boot? Euh hein?
Tables des partitions? Euh hein?

Oui, vous constaterez que je débute légèrement. Alors il a comme widows, win 8.1....

Pour ce qui est de l'essai sur live cd.... il me parle de probleme graphique... bref pas relevé mais cela me fait redemarer

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 15:26

Korak

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

Korak a écrit :

Commence par faire les DVD de restauration du système.

As-tu fait ces disques?

Si oui, ok. Si non, fait-les.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 15:54

Hoper

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

Je viens d'acquérir un nouveau portable, un toshiba

Normalement il aurai fallu que tu te pose des questions d’abord, et qu'ensuite tu achète du matériel "adapté". La tu as un peu fait le contraire quand même smile

Une fois que tu aura fait un DVD de restauration de windows, pour pouvoir le réinstaller au besoin, tu pourra aller faire un tour sur google pour comprendre de quoi on parle. En hyper méga résumé, Microsoft à réussit à imposer dans les ordinateurs un truc qui s'appelle secureboot et qui, si il est activé, et surtout si il n'est pas désactivable, va faire en sorte que tu ne puisse jamais rien installer d'autre que Windows. (Oui c'est déguelasse mais tout le monde s'en fout parce qu'après tout, qui pourrait bien vouloir utiliser autre chose ?)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 15:59

Korak

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

Hoper a écrit :

Microsoft à réussit à imposer dans les ordinateurs un truc qui s'appelle secureboot et qui, si il est activé, et surtout si il n'est pas désactivable, va faire en sorte que tu ne puisse jamais rien installer d'autre que Windows.

Mais non, ce n'est pas vrai pour tous les PC.

La preuve en est le mien: un HP Pavilion g7-2335sb avec le BIOS en mode UEFI (que je ne sais pas changer) et le Secure Boot activé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 15:59

Hoper

Re : euh... nouveau pc, nouvelles questions : compatile, ou pas compatible.

PS : D'après ce que je lis ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2205282
Ta carte graphique est peut etre un peu récente.
Si tu n'arrive pas à booter sur une version 14.04,
il va surement falloir galérer un petit peu pour installer des drivers propriétaire.

Korak : J'ai un peu simplifié la hein... Mais a partir du moment ou secureboot est activé, tu utilise forcément à un moment ou à un autre un certificat validé par Microsft, sinon c'est qu'effectivement j'ai rien compris.

Dernière modification par Hoper (Le 15/07/2014, à 16:00)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne