Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2014, à 15:03

pynos

Defragmentation de partitions en EXT4 ?

Bonjour,

Je voudrais savoir faut'il sous Ubuntu 14.04 défragmenter ou non ses partitions EXT4 ? (si oui comment?)
Ceci pour un disque mécanique ? (qui quasi de façon quotidienne trimbale/bidouille des fichiers vidéos non-compressées de plusieurs centaines de giga)
Et pour un SSD ? (celui ci est bien TRIMé via fstrim.... donc je pense pas, mais je demande confirmation)

Merci  d'avance pour ces éclaircissements !!!

Dernière modification par pynos (Le 15/07/2014, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2014, à 15:08

Nasman

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

Pas de fragmentation avec les systèmes de fichiers ext... - on n'est pas chez windows
Pour un ssd, la fragmentation serait presque une bonne chose dans le sens que diverses zones du disque seraient sollicité et non pas "toujours la même zone". De toute façon la fragmentation ne réduit pas les temps d'accès à la mémoire ssd contrairement à un disque physique où l'accès à des zones contiguës est plus rapide.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 15:16

pynos

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

ahhhhhhhhhhhhh excuse moi, j'avais pas compris que c'était Microsoft qui avait développé le logiciel e4defrag
http://www.hecticgeek.com/2012/10/defra … ag-ubuntu/

pas la peine d'utiliser un ton très moyen, je suis resté HYPER correct dans mes propos !

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 15:28

Ayral

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

pynos a écrit :

pas la peine d'utiliser un ton très moyen, je suis resté HYPER correct dans mes propos !

Je ne sais pas où tu as lu que Nasman utilisait un ton "très moyen". Cette discussion pour le moment suit un cours très courtois.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 15:31

pynos

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

désolé cela vient de mes yeux alors ...

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 15:38

Korak

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

Bonjour,

pynos a écrit :

pas la peine d'utiliser un ton très moyen, je suis resté HYPER correct dans mes propos !

Tu es resté correct dans tes propos et les autres aussi. Donc, je ne sais pas où tu es allé chercher le ton "très moyen".

En fait, le système de fichier Ext ne se fragmente quasi pas voire pas du tout.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 15:44

Compte anonymisé

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

Nasman a écrit :

Pas de fragmentation avec les systèmes de fichiers ext.

Ce n'est pas exact à 100%.
Rien à voir avec windows et son vieux NTFS bien sûr, mais les fichiers ne sont nécessairement pas 100% contigus en ext4.
Lors d'une vérification de partition avec e2fsck, le pourcentage de non contigüité est donné.

http://manpages.ubuntu.com/manpages/pre … rag.8.html

e4defrag  reduces fragmentation of extent based file.
        The  targeted  file gets more contiguous blocks and improves the file access speed.

A mon avis, utile seulement dans des cas très très particuliers (image iso contigue par exemple).
Inutile pour 99.9% des utilisatieurs linux.
=> Le windosien peut être tranquille et oublier ça, et ses vieux réflexes de défragmentation......

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/07/2014, à 21:36)

#8 Le 15/07/2014, à 16:08

RegisBurin

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

Salut all

Pour illustrer, la bonne vieille allégorie de la secrétaire fait toujours son petit effet (je ne m'en lasse pas):
http://severino.free.fr/archives/copies … space.html

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 16:18

Korak

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

Et oui, où est passé OS/2 Warp?

Pourtant, il fonctionnait très bien sur mon PC à l'époque.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 16:30

Loupus11

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

RegisBurin a écrit :

Salut all

Pour illustrer, la bonne vieille allégorie de la secrétaire fait toujours son petit effet (je ne m'en lasse pas):
http://severino.free.fr/archives/copies … space.html

@+

Excellent,

Je prends, l'armoire à tiroirs et lavage de cerveaux. lol  lol


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 21:25

RegisBurin

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

Loupus11 a écrit :
RegisBurin a écrit :

Salut all

Pour illustrer, la bonne vieille allégorie de la secrétaire fait toujours son petit effet (je ne m'en lasse pas):
http://severino.free.fr/archives/copies … space.html

@+

Excellent,

Je prends, l'armoire à tiroirs et lavage de cerveaux. lol  lol

Ce qui fait flipper c'est que ce pamphlet à maintenant 17 ans, et n'a de cesse d'être d'actualité...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 21:32

Brunod

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

C'est ça le progrès : on prend les même, on change de n° de version et on recommence !


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 21:53

moko138

Re : Defragmentation de partitions en EXT4 ?

RegisBurin a écrit :
Loupus11 a écrit :
RegisBurin a écrit :

Pour illustrer, la bonne vieille allégorie de la secrétaire fait toujours son petit effet (je ne m'en lasse pas):
http://severino.free.fr/archives/copies … space.html

Excellent, Je prends, l'armoire à tiroirs et lavage de cerveaux.

Ce qui fait flipper c'est que ce pamphlet à maintenant 17 ans, et n'a de cesse d'être d'actualité...

Plus les années passent, plus il me fait rire !
(écrit depuis ma Xubuntu 12.04 sans flashplayer ni Acrobat reader, sur un notebook datant de XP et trouvé dans une poubelle.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne