Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2014, à 05:04

OrionB

Installer un programme

Bonjour, je passe sur Linux Ubuntu 14.04 mais je n'y comprend absolument rien! J'ai téléchargé Cinelerra sur internet j'ouvre le fichier compressé, je vois pleins de dossiers/fichiers mais je sais pas ce que je dois faire avec.
J'ai cherché sur internet, quelqu'un à écris ceci:
sudo add-apt-repository ppa:cinelerra-ppa/ppa
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install cinelerra

Donc j'ai compris qu'il fallait taper ceci dans le terminal, au bout d'un moment on me parle de porte-clefs, donc j'ai cherché sur Ubuntu-fr.org des information comment installer des programes, je ne comprend absolument rien du tout à cette histoire de dépots...

Dernière modification par OrionB (Le 14/05/2016, à 10:16)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#2 Le 16/07/2014, à 07:44

jplemoine

Re : Installer un programme

Oenby a écrit :

retourner sur Windows!

Tu ne vas pas y retourner parce que dans ta tête, tu ne l'as jamais quitté.... smile
Tu as eu un réflexe de "windowsien" : aller chercher sur internet : problème tu n'as que les sources...

Quand tu veux installer un logiciel :
1 - le chercher dans la logithèque : s'il y est, le sélectionner et appuyer à droite de l'écran sur installer (dans ton cas, il n'y est pas)
2 - chercher un .deb (il est souvent dans un PPA (=dépot personnel). (c'est la solution que tu donnes en 2)
3 - compiler les sources :compliqué : il y a souvent un fichier texte qui explique la marche à suivre.

J'ai fait la manipulation du PPA :
- ce sont des indications qui disent que ça s'est bien passé
- il faut une clé pour prouver que l’exécutable et les sources sont en cohérence

Normalement, la 3ième ligne : sudo apt-get install ... doit t'installer le logiciel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2014, à 14:07

OrionB

Re : Installer un programme

Merci beaucoup ! smile
Quand je fais ta commande ça m'écris:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 283 non mis à jour.

Et quand je cherche mon programme il n'est pas installé hmm

Dernière modification par OrionB (Le 14/05/2016, à 10:07)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2014, à 14:29

jplemoine

Re : Installer un programme

IL y a un problème : ce n'est pas normal d'avoir 283 paquets non mis à jour.
Peux-tu donner le retour complet (entre les 2 prompts (user@machine$)) de :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

?

Dernière modification par jplemoine (Le 16/07/2014, à 14:30)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2014, à 14:47

Nasman

Re : Installer un programme

Je pense que tu t'attaques à du "lourd" car cinelerra n'est sans doute pas le soft le plus simple à maîtriser.
Si en plus tu le télécharges en dehors des dépôts officiels, cela risque d'être plus délicat.

En ce qui concerne les dépôts :
Ce sont des serveurs gérés soit par Canonical (société ayant créé Ubuntu), soit par une communauté de développeurs qui veillent à ce que :
- les programmes soient testés et surs avec telle version d'Ubuntu (selon la version d'ubuntu installée, tu auras telle version du soft)

Tu peux installer le logiciel selon différentes procédure :

- soit par la logithèque qui recense un bon nombre d'applications classées par type. En sélectionnant une application dans la liste, elle est téléchargée, décompressée et installée en veillant à ajouter les dépendances (bibliothèques) qui ne serait pas déjà installées.
- soit par le gestionnaire de paquets synaptic (programme présent dans la logithèque) qui est un peu plus complet (notamment si tu recherches des codecs ou bibliothèque particulière)
- soit en ligne de commande (plus rapide si tu connais le nom du programme, par exemple

sudo apt-get install vlc

sudo = mode administrateur, nécessaire pour installer un programme
apt-get outil permettant l'installation de "paquets"
install = mode installation du paquet, remove = suppression)
vlc = l'outil à tout faire pour la lecture des vidéos (et plein d'autres choses)

Après tu as des dépôts personnels PPA donc la "qualité du soft" est moins contrôlée (il pourrait y avoir des dépôts vérolés). Une fois ajouté ce dépôt à tes sources de logiciels, la procédure d'installation est la même que pour les autres dépôts
Tu peux aussi trouver des fichiers .deb qui sont des fichiers gérant les dépendances et qui peuvent être installés soit via la logithèque, soit avec gdebi

Enfin pour finir tu peux trouver des archives (souvent tar.gz) qui peuvent contenir n'importe quoi :
- fichier .deb
- scripts exécutables
- fichiers sources à compiler
...

Le dernier type étant pour les experts.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne