Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2014, à 06:29

vning

WOL suivi d'une Commande Hibernate = restauration de session

Bonjour,

Voici mon soucis :
Ma machine est en dual-boot (Win7 + Ubuntu 12.04 LTS).

1 - Lorsque je suis Win7, j'active l'hibernation de la machine via le bouton Sleep de mon clavier : OK
2 - je redémarre ensuite ma machine via une appli WOL depuis mon smartphone, (en wifi depuis mon réseau local), je retrouve ma session Win7, avec les applis en cours, les fenêtres restautées : OK
3 - j'active de nouveau l'hibernation via le bouton Sleep de mon clavier : OK
--> je peux enchaîner ces actions indéfiniment, le comportement et résultat sont ceux attendus.

je reboot ma machine sous Ubuntu 12.04 :

1 - j'active l'hibernation de la machine via le bouton Sleep de mon clavier : OK
2 - je redémarre ensuite ma machine via la même appli WOL depuis mon smartphone, (en wifi depuis mon réseau local), je retrouve ma session Ubuntu, avec les applis en cours, les fenêtres restautées : OK
3 - j'active de nouveau l'hibernation via le bouton Sleep de mon clavier : NOK. Ma machine se met en hibernation puis redémarre instantanément !? Je dois refaire un appui sur le bouton sleep pour que l'hibernation soit effective.
--> si j'active l'hibernation depuis le bouton sleep et réveille ma machine localement (appui sur n'importe quel touche du clavier),  je peux enchaîner ces actions indéfiniment, le comportement et résultat sont ceux attendus.

Le WOL sous Ubuntu semble laisser une "trace mémoire" de son action ou quelque chose de mal réinitialisé au niveau de la carte réseau au réveil de la machine.

Note : que j’appuie sur le bouton sleep ou lance la commande "pm-hibernate" depuis un shell, le résultat est le même.

Quelqu'un pour m'orienter ?

Merci

Dernière modification par vning (Le 16/07/2014, à 08:42)


Nature is Master, Humankind its slave

Hors ligne

#2 Le 16/07/2014, à 18:56

Zakhar

Re : WOL suivi d'une Commande Hibernate = restauration de session

Ce n'est probablement pas du WOL car :
- WOL ne fonctionne que sur Ethernet
- il ne nécessite pas que tu mettes ton PC en hibernation (tu peux l'éteindre, seule la carte Ethernet est "en veille").

C'est donc une autre technique... et trouver de quoi il s'agit peut probablement aider à résoudre la chose.

WOL ne laisse effectivement aucune "trace" vu que le PC est éteint complètement (sauf la carte Ethernet). C'est à dire tous les programmes sont terminés et sortis de la RAM. Quand on rallume avec WOL, c'est un nouveau démarrage.

... je présume cependant qu'on peut combiner hibernation et WOL, mais là tu as alors plutôt les problèmes inhérents à l'hibernation : qu'est-ce que ça donne si tu redémarres de façon "classique" au lieu de le faire avec WOL ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 16/07/2014, à 21:26

vning

Re : WOL suivi d'une Commande Hibernate = restauration de session

Je comprends bien pour le WOL. L'appli que j'utilise sur smartphone s’appelle "WakeOnLan", elle envoie bien le paquet magique.

Cependant, en hibernation, la carte réseau est en veille, ainsi probablement que d'autres périphériques (la RAM à minima). J'assimile donc cet état à un PC éteint ou seule la carte réseau est en veille, c'est pourquoi je ne vois pas pourquoi le WOL ne convient pas à sortir de l'hibernation. Le hic c'est que ce mécanisme fonctionne sous Win7 (ce qui n'est pas non plus la preuve d'un fonctionnement normal, j'en conviens !). Ce que je ne veux pas, c'est effectivement un démarrage identique à une mise sous tension : je veux garder le contexte de ma session et avoir un redémarrage plus rapide par une sortie d'hibernation, plutôt qu'un démarrage classique, plus long.

Si le WOL ne convient, pas la question serait alors : comment sortir de l'hibernation via le réseau (ssh ... ?)

Pour répondre à ta question : une redémarrage classique (par appui sur le bouton Power, ou appui sur n'importe quelle touche du clavier), lorsque la machine est en hibernation, fonctionne normalement.

C'est peut-être la mise en veille qui n'est pas gérée de la même façon sous Ubuntu et sous Win7. J'ai tout de même essayé les commandes pm-suspend  / pm-hibernate, mais le résultat est le même. Les réglages au niveau de l'ACPI éventuellement, mais là je patauge ...


Nature is Master, Humankind its slave

Hors ligne

#4 Le 18/07/2014, à 20:05

Zakhar

Re : WOL suivi d'une Commande Hibernate = restauration de session

vning a écrit :

Je comprends bien pour le WOL. L'appli que j'utilise sur smartphone s’appelle "WakeOnLan", elle envoie bien le paquet magique.

Alors l'explication (que tu ne fournis pas...) c'est que tu as une Freebox, et tu passes par le fait que la Freebox est capable de relayer un paquet WOL venant de l'extérieur. On appelle ça Wake On Wan. Le principe est que tu envoies la paquet à l'IP de la box sur le port 9, et la Freebox relaye sur le LAN.

vning a écrit :

Cependant, en hibernation, la carte réseau est en veille, ainsi probablement que d'autres périphériques (la RAM à minima). J'assimile donc cet état à un PC éteint ou seule la carte réseau est en veille, c'est pourquoi je ne vois pas pourquoi le WOL ne convient pas à sortir de l'hibernation. Le hic c'est que ce mécanisme fonctionne sous Win7 (ce qui n'est pas non plus la preuve d'un fonctionnement normal, j'en conviens !). Ce que je ne veux pas, c'est effectivement un démarrage identique à une mise sous tension : je veux garder le contexte de ma session et avoir un redémarrage plus rapide par une sortie d'hibernation, plutôt qu'un démarrage classique, plus long.

Je comprends... Juste pour vérifier, c'est bien "hibernation" que tu fais, pas "mise en veille" ?
"Hibernation" = RAM sauvegardée sur le swap + PC éteint (sauf la carte Ethernet si tu as réglé le WOL). En principe dans ce mode, tu ne peux pas démarrer en appuyant sur une touche du clavier, sauf s'il s'agit d'une touche/combinaison de touche gérée par le BIOS/EFI
"Mise en veille" = presque tout reste allumé, sauf notablement l'écran. Le processeur tourne au "ralenti". Là tu peux redémarrer par une touche.

Sinon le problème est que l'hibernation est souvent assez mal gérée sur Ubuntu. Il faut dire qu'elle dépend pas mal du matériel, ce n'est pas simple.

Etonnant cependant que cela fonctionne parfaitement lorsque tu sors d'hibernation avec le bouton power-on. A tout hasard vérifie si tu ne vois pas des différence dans les journaux système en faisant les deux types de démarrage.
C'est de toute façon un minimum pour t'aider davantage, car sinon on ne peut que "conhecturer", "deviner", ...

Dernière modification par Zakhar (Le 18/07/2014, à 20:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 26/07/2014, à 06:58

vning

Re : WOL suivi d'une Commande Hibernate = restauration de session

Bonjour Zakhar,

Merci de de te pencher sur mon problème, mon retour fait un peu déterrage de post depuis le temps mais j'avais d'autre priorités à gérer. Bref :

- Effectivement j'ai une FreeBox, mais le je ne gère le WOL que sur le LAN, pas le WAN (connexion Wifi, pas de 3G/4G), Mais le problème n'est pas là puisque le paquet est bien relayé.
- Après vérification, l'appui sur le bouton "Zzz" est associé au script sleep.sh ( dans /etc/acpi/) qui lui même imbrique la commande ... pm-suspend, donc mise en veille et non hibernation !

Donc, si je tente une hibernation par la commande pm-hibernate ... hé bien ça ne marche pas ! J'ai essayé sur mon portable de boulot (Dell, en dual boot win7 / Ubuntu) cette mise en hibernation et ça fonctionne. Je ne peux alors redémarrer le PC que par le bouton power, s'en suit Grub, le boot sur Ubuntu et là je retrouve bien ma session.

Donc Ok, l'hibernation est mal réglée sur ma machine. Mais si je veux garder le même principe de gestion (restauration de session rapide) avec la mise en veille au lieu de l'hibernation, à priori le WOL n'est pas incompatible ?

Pour info ma carte mère en une H87M-HD3, je regarde pour faire les logs selon les cas de démarrage/re-démarrage et je posterai les résultats


Nature is Master, Humankind its slave

Hors ligne

#6 Le 26/07/2014, à 09:50

Zakhar

Re : WOL suivi d'une Commande Hibernate = restauration de session

Bonne investigation !

Oui, sur certaines machines l'hibernation ne fonctionne pas terriblement bien, c'est un fait dû au hardware loin d'être Open Source du coup ceux qui écrivent des drivers doivent "deviner" comment on rallume depuis une hibernation et on ne devine par toujours correctement.

Personnellement j'ai laissé tomber l'idée d'utiliser l'hibernation. Le seul cas où ça marche nickel c'est en "VirtualBox" parce que VirtualBox a une fonction pour enregistrer l'état du guest.

Par curiosité, combien de temps tu gagnes réellement entre un démarrage complet et un démarrage sortie d'hibernation ?
Bien sûr démarrage complet tu ne retrouves pas ta session, mais la plupart des logiciels savent te remettre dans l'état où tu les as quittés, comme Firefox par exemple qui va relancer tous les onglets, ou Libre Office avec les derniers fichiers ouverts... voire directement depuis le dash avec le "lens" fichiers.

Personnellement voici les chiffres :
- démarrage "hibernation" => 52 sec
- démarrage "nouveau" + ouverture de session (taper le mot de passe) + lancement Ffx, ThBrd, Nemo, Terminal => 57 sec

Donc tu vois, franchement, dans mon cas (même si cela semble fonctionner), ça n'en vaut pas vraiment le coup... sauf par curiosité intellectuelle de comprendre comment cela fonctionne !

Dernière modification par Zakhar (Le 26/07/2014, à 09:56)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne