Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 19:35

samiration

Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Bonjour a tous !

il serait utile que l'un d'entre vous fasse un tutorial qui decrive pas a pas es etapes ayant pour dessein l'installation d'ubuntu sans pmettre aucunes etapes et balayant tuos les cas de figure.....

ce serait genial.
Donc voici mon souci (enfin ca depend pour qui ....!)
j'ai telecharger la version 5.10 de ubuntu mais voia que le fichier apparait en icone "winrar" !
Cela signifie t-il que winrar le lis ou bien que c'est un fichier winrar???
Ensuite,suivant le cas ,comment je fais pour le graver en image avec nero???
Pour finir ,je suis sous windows et mon disque n'est pas partionné, dois-je imperativement le faire? Ubuntu s'en charge t-il tout seul???

j'ai du "c" a faire donc ce serait tres tres sympa si l'un d'entre vous pouver m'aider...

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 25/10/2005, à 19:46

Valère

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Un peu de lecture pour graver ton iso avec nero : http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=2948


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 20:05

keyes

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Ce n'est pas un fichier Winrar mais Winrar (comme bien d'autre) sait lire les fichiers ISO. ISO est un format d'image de CDs.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 20:28

samiration

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

ok merci pour cela c'est reglé maintenant...

reste un point capital !

Est-il indispensable de partionner windows avec par exemple "partition magic" ou alors des lors que je vais lancer linstalle de Ubuntu lui -meme fera le necessaire????

Plus que cette reponse et je suis fin pres pour l'installation de ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 20:41

nawac

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Non, Ubuntu le fait, lui, mais si ton  Windows est installé et que tes partitions prennent toute la place de ton disque, tu risques d'etre coincé ! Je te conseille donc d'utiliser un outil du genre partition magic (payant attention) et de réduire tes partitions windows, a moin que tu ne veuille supprimer completement Windows, ce qui reste possible apres tout ;-)

Juste une précision : ton disque est DEJA partitionné, vu que tu as Windows...


J'aime bien les pingouins mais n'oubliez pas : Tux est un manchot et ne sait pas voler !

Hors ligne

#6 Le 25/10/2005, à 21:10

samiration

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

J'ai un ordi portable de 100go....
j'ai windows XP et tous cela dans une meme et unique partition

Donc si je partitionne pas je vais perdre windows !
Donc je vais partitionnner avec partition magic mais par contre l'ayant jamais fait ....
Est-ce simple? demande t-il voulez vous une partition pour unix?est-il utile de faire une partition fat32 pour ecrire a partir des deux???

merci

Hors ligne

#7 Le 25/10/2005, à 21:33

nawac

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

simplement, tu 'rétrécies' ta partition windows, pour qu'il reste au moin quelques giga a la fin de ton disque dur, tu vas voir c'est très simple !

Tu perdras pas de donnée comme ca, et en plus ta partition windows sera visible sous Linux (en lecture ecriture si C du fat et en lecture seule si C du NTFS)


J'aime bien les pingouins mais n'oubliez pas : Tux est un manchot et ne sait pas voler !

Hors ligne

#8 Le 25/10/2005, à 21:43

amazigh

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

le gros probleme c'est qu'on dit pas gravage mais gravure tongue sinon pour le reste tout est deja dit sur le forum (ou presque) lol lol

Dernière modification par amazigh (Le 25/10/2005, à 21:43)


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#9 Le 25/10/2005, à 21:47

Donk

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Avant de graver le cd, vérifie que le fichier .iso que tu as téléchargé ne soit pas corrompu à l'aide de md5sum

Hors ligne

#10 Le 25/10/2005, à 22:32

nawac

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Pour md5sum, télécharges ca et lances dans une fenetre msdos :

md5sum [nom_image].iso

Si ca correspond au md5 annoncé ds un fichier texte (que tu pouvais en principe télécharger avec l'iso) c'est que l'image est bien tongue


J'aime bien les pingouins mais n'oubliez pas : Tux est un manchot et ne sait pas voler !

Hors ligne

#11 Le 27/10/2005, à 10:47

carlaga

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Bonjour,

J'ai fait la ligne de commande en question mais ça donne rien...
Y'a t'il une façon particulière de saisir  (-ou _ , des espaces ou pas???)
Je galère depuis pas mal de temps avec ça.
Merci de votre aide.
PS Complètement newb je suis

Hors ligne

#12 Le 27/10/2005, à 22:51

AlexandreP

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Sous Windows, le script md5sum n'est pas présent d'origine.  C'est très certainement la raison pour laquelle il ne se passe rien (ou reçois-tu un message d'erreur) lorsque tu entres la commande.

Pour obtenir md5sum pour Windows, télécharge md5sum.exe et place-le dans le dossier C:\Windows.  Puis, ouvre une invite de commande: dans le menu démarrer -> exécuter, entre

cmd

Puis, rends-toi dans le dossier où tu as téléchargé ton image ISO (prenons pour exemple que tu l'as enregistré dans C:\Ubuntu):

C:
cd \Ubuntu

Enfin, comme dit précédemment, entre la commande:

md5sum ubuntu-5.10-install-i386.iso
ou
md5sum ubuntu-5.10-install-amd64.iso
ou
md5sum ubuntu-5.10-install-powerpc.iso

Une série de nombres et lettres s'affiche après un certain temps.  Compare-la série avec ceux-là:

Ubuntu 5.10 pour x86 (PC): 126751a2dc5528c2f9044d9e4ee36d61
Ubuntu 5.10 pour AMD 64: 7fbe948be484ba2f4740ab6113890652
Ubuntu 5.10 pour PowerPC (Mac): 8886a26a1da1daa3669ed6e1253bd93b

Si la série diffère, alors ton image CD est corrompue.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 28/10/2005, à 09:27

carlaga

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Bonjour,
Merci pour ton aide, j'étais très mal parti. Tes explications sont très claires.
Maintenant, il me dit :md5sum n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.
Je comprends rien, pourtant j'ai bien mis le petit programme dans C: après l'avoir téléchargé... Et tout le reste...
Je commence à me demander si je suis fait pour Linux...

Hors ligne

#14 Le 03/11/2005, à 13:50

nawac

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Attend ! la T encore sous windows ! donc T pas fait pour windows alors !
MDR
Non plus sérieusement, vérifie si ya de la doc avec md5sum, parce qu'il me semble qu'il fallais le metre quelque part dansc:\windows\System\chépuou\
et qu'a ce moment la, la commande md5sum était reconnue comme une commande interne, mais vérifie bien les docs de md5sum pour ca...

Sinon, fait comme moi, soit un bourin (lol) ! Graves ton image, fais des incantations mystiques, et lances toi ! En général ca marche...


J'aime bien les pingouins mais n'oubliez pas : Tux est un manchot et ne sait pas voler !

Hors ligne

#15 Le 04/11/2005, à 03:26

AlexandreP

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

carlaga a écrit :

Je comprends rien, pourtant j'ai bien mis le petit programme dans C: après l'avoir téléchargé...

C'est plutôt C:\Windows, ou peut-être, comme le souligne Nawac, C:\Windows\System ou C:\Windows\System32 ou quelque chose du genre.  (Ça fait un bout de temps que j'ai dû faire cette manipulation sous Windows, ce n'est plus très frais dans ma mémoire cool)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2005, à 09:23

Gseb

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

un conseil avant de réduire la partition windows avec partition magic, c'est de faire 2 ou 3 défragmentation pour ne pas avoir de problème.

Hors ligne

#17 Le 04/11/2005, à 09:28

michel2652

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Conseil, effectue la gravure de ton image ISO à la vitesse la plus basse permise par ton graveur, souvent les vitesses élevées posent des problèmes de lecture

A+

#18 Le 04/11/2005, à 09:28

yeKcim

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Gseb a écrit :

un conseil avant de réduire la partition windows avec partition magic, c'est de faire 2 ou 3 défragmentation pour ne pas avoir de problème.

Un conseil avant de réduire la partition windows avec gparted (sur le live cd de Ubuntu Hoary), c'est de faire 2 ou 3 défragmentation pour ne pas avoir de problème. (rdv ici pour quelques détails)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#19 Le 04/11/2005, à 13:01

jrev

Re : Que faire avant le gravage et aprés le telechargement??

Moi je fais qu'une défragmentation et ça marche pourquoi 2 ou 3 ?
j'aime bien savoir


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne