Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 21:40

thom

Installation serveur pour différentes fonctions

Bonjour la compagnie,

j'ai comme mission d'installer un serveur dans une PME de 20 personnes.
Ce serveur doit servir à :
- faire des backups de répertoire sur des poste sous windows XP
- accueillir l'intranet
- héberger une application windows que l'on lance a partit du réseau et qui ne nécéssite pas d'installation, juste un déplacement de répertoire

Voila ma question : est-il possible de faire ça sous Ubuntu server ?
Si oui, quel matos me recommandez vous ? de préférence chez dell ...
SATA ou SCSI ?

Exemple : http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/pedge_sc1425?c=be&cs=bebsdt1&l=fr&s=bsd

Dernière modification par thom (Le 25/10/2005, à 22:04)


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2005, à 09:55

ostaquet

Re : Installation serveur pour différentes fonctions

Salut,

Pour faire des backups de répertoire sur des poste WinXP, pas de problèmes (que ce soit poste -> serveur ou serveur -> poste).

Dans le premier cas, tu mets en place un serveur Samba ou rsync avec Unison sur les postes clients (samba : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/samba, rsync : http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/rsync). Dans le second cas, tu fais un point de montage sur le serveur et tu utilises rsync en local.

Concernant l'Intranet, tu veux parler de page web ? Si tel est le cas, un petit serveur Apache2 fera très bien l'affaire ;-).

L'hébergement de l'application, c'est juste un partage Samba à faire (méfies-toi des concurrences d'accès dans ce type d'architecture).

Concernant ta question : oui, il est possible de faire tout ça sous Ubuntu. Dans la société où je travailles, on migre tous les serveurs sous Ubuntu (ils étaient précédemment sous Windows, RedHat, OS2 et FreeBSD... oui, je sais, c'est hétérogène ;-) ).

Pour le matos, tout est question de budget et de sécurité que tu veux avoir pour tes serveurs. Chez nous, on prends du HP car le matériel est complètement supporté pour Linux par HP (http://opensource.hp.com/).

Si tu veux avoir quelque chose de sécurisé niveau données : (je ne connais pas les machines Dell, donc je te dis ce qu'on a pris en HP) HP Proliant DL380-G4 avec contrôleur Smart Array (pour le RAID-5) et 6 disques SCSI Hotplug.

Pour la puissance des machines, les tailles de disques et le nombre de disque, c'est à toi de voir ! Ce qui est sympa avec le Smart Array, c'est que tout le RAID est hardware et pas fake-RAID (voir http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software).

Je crois que j'ai tout dis.

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#3 Le 29/10/2005, à 21:43

thom

Re : Installation serveur pour différentes fonctions

Merci pour ta réponse ostaquet wink

En fait, le serveur ne doit pas du tout être spécialement puissant, loin de là.

Je louche sur un PowerEdge 850...
Mais je ne sais pas si je dois me direger vers du SCSI ou du SATA...
Je me doute qu'il ne doit pas y avoir trop de prob de configuration, vu qu'ils proposent comme OS des SUSE....

Qu'en penses-tu ?


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2005, à 10:47

ostaquet

Re : Installation serveur pour différentes fonctions

A priori, si ils proposent des OS Suse, il n'y a pas de problème (encore qu'ils peuvent glisser des pilotes propriétaire dans la distrib...)

Perso, je préfère le SCSI pour des raisons de vitesse d'accès, de fiabilité (les personnes achetant du SCSI ont les moyens et veulent quelque chose qui fonctionne, le SATA étant moins cher et + destiné grand public) et pour le hotplug (ça peut être important). C'est à toi de voir quel budget tu veux mettre dans le serveur.

Si tu prends la solution SATA, renseignes-toi bien sur le contrôleur car j'ai eu l'occasion il n'y a pas si longtemps que ça d'installer Ubuntu sur un serveur Siemens avec contrôleur Promise et j'ai mis 3 jours pour comprendre comment il fonctionnait. Alors que les HP avec le SCSI étaient installé en 1h...

J'ai regardé un peu le lien que tu as fournis. C'est un petit serveur sympa, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le site de Dell. Je vois que le SCSI est en option, ça risque donc de coûter plus cher que le choix SATA.

Si j'étais toi, je ferais une simulation de configuration (avec le CPU, l'option SCSI,...) et voir les prix des serveurs avec SCSI intégrés. Parfois on est surpris (je sais de quoi je parles)...

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#5 Le 30/10/2005, à 15:27

thom

Re : Installation serveur pour différentes fonctions

En fait, c'est a ce niveau que je bloque :

dell.png

Que ferais-tu a ma place ? en sachant que je veux 2 hd (pas besoin de hot plug), et que l'autre  hd doit contenir un backup asynchrone du premier (sauvegarde hebdomadaire par exemple)...

Juste C6 au niveau read connectivity, et 2 hd... j'ai besoin de rien d'autre.

Si j'installe Ubuntu sur un machine comme ça je dois faire quelque chose de spécial pour avoir une reconnaisance hardware ?


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#6 Le 31/10/2005, à 09:25

ostaquet

Re : Installation serveur pour différentes fonctions

Salut,

pour un backup hebdomadaire, le C6 est ce qu'il te faut.

Mais juste une question stupide, pourquoi ne pas faire du RAID1 hardware (C8) à la place de faire un backup hebdomadaire ? (surtout que c'est le même prix...)

Si c'est pour moi, je prends un C8 + 2 disques U320 10K.

A mon avis, tu ne devrais pas avoir de problème pour installer Ubuntu sur une machine comme celle-là.

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne