Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2014, à 16:36

Cywil 23

Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour,

Suite à l'installation d'Ubuntu sur un PC récent (windows 8), j'ai un problème de boot.
Voici donc le rapport boot repair comme le conseille cette page :

http://paste.ubuntu.com/7814607/

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 19/07/2014, à 00:51

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour.
Ma réponse ne va pas d'aider, cependant, Si cela peut faire avancer.
Tu n'as pas tellement indiqué quel est ton problème.
Fournir le boot-info n'est pas toujours suffisant.
Ce que je découvre dépasse mes compétences.
J'ai cru comprendre que cet ordinateur (au passage peux-tu indiquer ses caractéristiques afin qu'on voie mieux).
est équipé de trois disques durs, c'est assez rare dans ce forum.
De plus la technologie raids est utilisée. Cela n'est pas surprenant s'il y a trois disques.
Mais les compétences sont rares dans ce domaine.
Ce que je peux te dire c'est qu'il me semble que l'installation ubuntu est correcte.et que SDA est vu comme un disque GPT et SDB comme un disque non -GPT.
Comme je suppose que ce sont ces deux disques qui sont raids, je m'attendais à les trouver identiques. Mais ce n'est peut-être pas obligatoire.

Peux-dire si  windows fonctionnait avant que tu installes ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 01:04)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2014, à 12:03

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour,
merci pour ta réponse.

Le problème est que le pc boot directement sur windows malgré l'installation de ubuntu.
Mon ordinateur est un MSI GT70
Je pensais qu'il n'avais qu'un disque dur avec 2 partitions. une pour windows d'environ 200Go. Une autre de 1000Go.

Pendant l'installation de ubutnu j'ai réduit la 2ème à 450Go. J'ai créé une partition swap de 24Go, une partition d'échange de 50 Go (en FAT32 car ntfs ne faisait pas parti des choix possibles) et le reste pour la partition racine.

à présent, windows fonctionne toujours mais l'ordinateur boot directement dessus et la partition de 450Go a disparu

Hors ligne

#4 Le 19/07/2014, à 12:51

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour.
Voici ce qu'on voit dans le boot-info que tu fournis

Lignes 632
sda    : GPT,    no-BIOS_boot,    has-no-EFIpart,     not-usb,    no-os,    2048 sectors * 512 bytes
sdb    : not-GPT,    BIOSboot-not-needed,    has-no-EFIpart,     not-usb,    no-os,    2048 sectors * 512 bytes
sdc    : GPT,    no-BIOS_boot,    has-no-EFIpart,     not-usb,    has-os,    2048 sectors * 512 bytes

et ligne 642-646   => cela ressemble à deux disques
Error: Invalid argument during seek for read on /dev/sda
Error: /dev/sdb: unrecognised disk label

et de façon très classique  lignes 653 hormis la partition 5 très bizarre, On y reviendra.
Disk /dev/sdc: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Number  Start   End     Size    File system     Name                  Flags
1      1049kB  450GB   450GB   ntfs            Basic data partition  msftdata
5      450GB   500GB   50.0GB  fat32                                 msftdataDisk /dev/sdc: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system     Name                  Flags
1      1049kB  450GB   450GB   ntfs            Basic data partition  msftdata
5      450GB   500GB   50.0GB  fat32                                 msftdata
3      500GB   524GB   24.0GB  linux-swap(v1)
4      524GB   980GB   456GB   ext4
2      980GB   1000GB  20.3GB  ntfs            Basic data partition  hidden, diag

et la partie raids que je n'avais pas trop compris
Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume4: 255GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Number  Start  End    Size   File system  Flags
1      0.00B  255GB  255GB  ntfs
         
Error: /dev/mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume3: unrecognised disk label
Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume2: 315MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop

En fait, Tu as certainement un seul disque dur avec une technologie permettant d'utiliser 2 SSD en tampon de lecture/ecriture
Comme tu as indiqué le modèle du PC, je fais vérifier si c'est bien cela.
Ajout: Après visionnage, Tu a un disque dur classique
et deux disques durs SSD montés en technologie RAID0 afin de faire croire à l'utilisateur que c'est un seul disque dont la taille est égale à la taille des deux disques donc 255+315 =570 Go  très certainement.

Ton dysfonctionnement vient de la façon dont tu as traité ta partition de 50 Go.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 13:05)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2014, à 13:07

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

merci pour ta réponse!

arf, si j'avais su...

donc si je la supprime ça devrait fonctionner?

Hors ligne

#6 Le 19/07/2014, à 14:10

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Cywil 23 a écrit :

Bonjour,
Le problème est que le pc boot directement sur windows malgré l'installation de ubuntu.
Mon ordinateur est un MSI GT70
Je pensais qu'il n'avais qu'un disque dur avec 2 partitions. une pour windows d'environ 200Go. Une autre de 1000Go.

Pendant l'installation de ubutnu j'ai réduit la 2ème à 450Go. J'ai créé une partition swap de 24Go, une partition d'échange de 50 Go (en FAT32 car ntfs ne faisait pas parti des choix possibles) et le reste pour la partition racine.

à présent, windows fonctionne toujours mais l'ordinateur boot directement dessus et la partition de 450Go a disparu

Bonjour.
Ton ordinateur est équipé de 3 disques: Deux disques SSD et un disque dur classique.
La technologie RAIDS fait que ces trois disques sont regroupés pour en faire seulement 1 visible par l'utilisateur.
Voila les caractéristiques. Il est composé de 5 partitions.

sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:       
   
sdc2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:       

sdc3: __________________________________________________________________________
    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

sdc4: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Ubuntu 14.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sdc5: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files: .

Number  Start   End     Size    File system     Name                  Flags
1      1049kB  450GB   450GB   ntfs            Basic data partition  msftdata
5      450GB   500GB   50.0GB  fat32                                 msftdata
3      500GB   524GB   24.0GB  linux-swap(v1)
4      524GB   980GB   456GB   ext4
2      980GB   1000GB  20.3GB  ntfs            Basic data partition  hidden, diag

Normalement tu boote en mode classique et non en mode EFI.
car en EFI, il faut une partition FAT32 qui contient les fichiers nécessaires au démarrage. Ce qui n'est pas du tout le cas.
Cependant il est possible que tu possède un super bios qui tente de booter en technique EFI, Ne le pouvant pas, il se rabat
en technique legacy, d'où le boote Windows.

Peux-tu vérifier dans ton bios comment est cette option de démarrage    EFI? LEGACY?
Je pense qu'Il est LEGACY. Dans ce contexte, L'installation de ubuntu aurait du modifier le MBR afin d'écraser windows mais il ne l'a pas fait. Cela devrait être réparable par boot-repair.
Cependant, L'extrait boot-repair que tu as fourni, est complexe à comprendre pour moi.

Autre point, Tu dis ne pas avoir pu créer une partition NTFS mais que tu t'es rabattu sur une partition FAT32.
La raison m'échappe. Dans une partition Fat32 on ne peut pas écrire des fichiers de plus de 4 Go.
De plus, si ton bios  permet l'option EFI, comme ton disque semble être au format gpt, il faut que tu saches que si tu décides de l'utiliser un jour, ton disque doit avoir obligatoirement une partition FAT32 qui contient les fichiers de boot.
Je pense qu'elle peut aussi contenir autre chose mais il n'est pas sûr qu'elle puisse avoir une si grande taille. Il fut un temps où la limite était de 32 Go.
Merci de regarder rapidement.
Je donne cette piste car en ligne 9351, j'ai vu des informations qui me font penser que l'installateur ubuntu et le grub ont été trompés par la présence de cette partition fat32. Les infos ci-dessous sont classiques d'un boot EFI
PT:Primary header thinks Alt. header is not at the end of the disk.
GPT:0x1dcf3fff != 0x1dcf41ff
GPT:Alternate GPT header not at the end of the disk.
GPT:0x1dcf3fff != 0x1dcf41ff
GPT: Use GNU Parted to correct GPT errors.
Installation finished. No error reported.
BootCurrent: 0005
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0005,0000,0002,0003
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0002* UEFI: Network IPv4 Device
Boot0003* UEFI: Network IPv6 Device
Boot0005* UEFI: TSSTcorp CDDVDW SN-208DB

Il me reste encore à trouver ce qui se trouve dans TSSTcorp CDDVDW SN-208DB

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 14:52)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2014, à 14:21

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Cywil 23 a écrit :

merci pour ta réponse!

arf, si j'avais su...

donc si je la supprime ça devrait fonctionner?

Je ne sais pas ce que tu avais prévu d'y mettre, tu as dis "échanges". J'ai compris échanges de données avec windows. C'est classiquement du format NTFS. Ce que tu as tenté de faire et que tu n'as pas réussi.

La priorité est donc de réussir à créer une partition NTFS.
Comme tu n'as rien dans cette partition, tu peux effectivement la supprimer pour avoir de l'espace disponible.
Le fait de la supprimer ne va pas faire fonctionner le dual-boot.

L'urgent est de regarder dans ton bios si tu peux positionner l'option de boot "EFI" à la place de l'option de boot "LEGACY"
Si oui, tu le fais et tu tentes le boot, cela pourrait fonctionner.
Si cela ne marche pas, Je n'ai pas tellement de solution de repli  car je penserais alors que l'installeur a installé en technique efi et non classique car il a été trompé soit
             1) Par la présence de la partition FAT,   Tu peux dans ce cas recommencer  l'installation après suppression de la partition FAT32
             2) Par la présence du format gpt des disques.
             3) L'installation dans un système raids
Pour les cas 2 et 3, Il faudra attendre que cela soit corrigé. Dans cette attente, tu a deux solutions:
                a) Booter  avec la live USB. Tu pourras utiliser la partition "echanges" sans difficulté.
                b) Faire une installation sur support externe: soit disque (C'est standard), soit clé USB (Le support est moins fiable que le support disque).

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 14:40)

Hors ligne

#8 Le 19/07/2014, à 15:05

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour
Tellement c'est gros que je n'avais pas vu............

J'ai écris
BootOrder: 0005,0000,0002,0003
Boot0005* UEFI: TSSTcorp CDDVDW SN-208DB

Donc, Pour que le dual boot fonctionne, tu dois simplement mettre le DVD dans lequel tu as demandé d'écrire la structure du dual boot que tu as choisis au moment où tu as mis les paramètres d'installation.

====> C'est pas possible que cela ait déraillé à ce point   

=> voila où se trouve la vraie structure de boot

isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume2: ________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32

    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi
                       /EFI/MSI/Boot/bootmgfw.efi /EFI/MSI/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/MSI/Boot/memtest.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi


Donc en fait, comme tu as une autre partition  en FAT32, il fort probable que le démarrage se mélange un peu les pieds.
Le fait de supprimer ta partition FAT32 ne peut que clarifier la situation.

ATTENTION   Tu ne dois absolument pas supprimer cette partition  FAT32 Car
Je viens de voir une chose étrange dans le boot-info
/dev/sdc5: UUID="03B6-1251" TYPE="vfat"
/dev/mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume1: LABEL="WinRE tools"

C'est ici que se trouve le logiciel servant au recovery de windows.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 16:08)

Hors ligne

#9 Le 19/07/2014, à 16:46

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Cywil 23 a écrit :

Bonjour,
merci pour ta réponse.

Le problème est que le pc boot directement sur windows malgré l'installation de ubuntu.
Mon ordinateur est un MSI GT70
Je pensais qu'il n'avais qu'un disque dur avec 2 partitions. une pour windows d'environ 200Go. Une autre de 1000Go.

Pendant l'installation de ubutnu j'ai réduit la 2ème à 450Go. J'ai créé une partition swap de 24Go, une partition d'échange de 50 Go (en FAT32 car ntfs ne faisait pas parti des choix possibles) et le reste pour la partition racine.

à présent, windows fonctionne toujours mais l'ordinateur boot directement dessus et la partition de 450Go a disparu

Je perds pied.
Tu dis qu'au démarrage, il y avait 2 partitions 1 de 200 Go et une de 1000 Go
Merci de me dire si tu as vu cela avec le logiciel de partition de windows ou celui de ubuntu

J'essaie de comprendre comment on a pu arriver à cela
Number  Start   End     Size    File system     Name                  Flags
1      1049kB  450GB   450GB   ntfs            Basic data partition  msftdata
5      450GB   500GB   50.0GB  fat32                                 msftdata
3      500GB   524GB   24.0GB  linux-swap(v1)
4      524GB   980GB   456GB   ext4
2      980GB   1000GB  20.3GB  ntfs            Basic data partition  hidden, diag
et comprendre comment la partition réduite à 450 go a disparu.

Cela serait pas mal d'utiliser diskpart (Celui de windows) pour vérifier que les cinq partitions que je te montre ci-dessus sont bien celles que windows indique. Tu peux te contenter de confirmer, en revanche, peux-tu m'indiquer la taille totale présente 1000 Go ou 1200 Go ou ....
Tu dis que la partition de 450 Go a totalement disparu, Je pense que c'est la première de cette liste.  Donc cela serait la première partition de 200 Go qui aurait disparu. Tout cela ce n'est pas clair.

De plus j'ai découvert que sur les disques SSD il y avait une structure de partition VFAT  donc une probabilté d'un boot EFI.
Je vais donc te demander de voir ce que cela donne lorsque tu peux faire cette action décrite par http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 16:51)

Hors ligne

#10 Le 19/07/2014, à 19:06

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Quelques explications.
   J'ai regardé un peu la description de ton PC sur internet  et j'ai découvert la technologie "super RAID".

Cela m'a permis de comprendre le découpage RAID utilisé:
Ton micro a un disque dur de 1000 GO. Ce disque ne sert pas au boot.
                                 Tu as parlé d'une partition FAT32, Je pensais qu'elle pouvait être utilisée pour le boot.
                                 Ce n'est absolument pas le cas. Tu peux donc la supprimer sans risque.
Ton micro a deux disques SSD de 128 Go chacun,
Grâce à la technologie MSI, Ils sont branchés à la carte mère par une technique propriétaire afin qu'ils occupent un seul emplacement physique de disque dur.
Grâce au logiciel RAID avec la technologie RAID0, Ils peuvent être vus comme un seul disque de 256 Go.
Grâce au partitionnement logique, ils sont assimilés à 4 partitions:
              Map1   de 629 Mo     qui est NTFS     
              Map2   de 296 Mo     qui est en FAT32 et qui contient les fichiers de boot.
              Map3   de 134 Mo     qui est en structure inconnue,  C'est  l'équivalent de la partition MSR
              Map4   de 255  Go    qui est en NTFS. Pour l'instant je ne sais pas ce qu'il y a dedans. C'est peut-être disponible pour l'utilisateur. C'est certainement ce que tu a référencé "une pour windows d'environ 200Go"  et qui a maintenant disparu  bien que tu dises que c'est celle de 450 Go.
L'ensemble de ces Map est de 256 Go soit (128+128).

Le systéme doit booter sur MAP2.   Tu peux voir cela par le bios.
                                        Lorsque tu entres dans le bios, tu choisis l'ordre du boot entre Disque, Support USB, ethernet .....
                                       Dans le choix disque, tu as un sous-menu afin d'indiquer l'ordre des disques  à consulter.
                  Il faut que tu ailles regarder ce qu'il contient.
                         Si c'est le disque de 1000 GO, cela explique pourquoi tu mets en route avec windows de façon systématique.
                         Il faut qu'il y ait le premier disque SSD qui a une structure GTP (donc compatible EFI) et pas le second qui n'a pas cette structure.

Donc ce premier disque SSD à une "partition FAT32" classique qui permet de booter. Elle contient les fichiers de boot de windows et de ubuntu  comme tu peux le constater dans le boot-info ligne 56 que je rappelle ici:
 
isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume2: ________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:    /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi
                       /EFI/MSI/Boot/bootmgfw.efi /EFI/MSI/Boot/bootmgr.efi

                       /EFI/MSI/Boot/memtest.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2014, à 19:18)

Hors ligne

#11 Le 19/07/2014, à 20:00

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Merci beaucoup pour tous tes messages.

Je suis allé voir dans mon BIOS, il est bien paramétré en UEFI.
Je suis tombé sur l'option "uefi hard disk drive bbs priorities" qui propose 3 choix : windows, ubuntu, ubuntu. Il était paramétré sur Windows, je l'ai passé sur un des 2 ubuntu et maintenant mon PC boot directement sur Ubuntu.

Donc c'est déjà une bonne nouvelle je peux choisir entre windows et ubuntu mais il faut passer par le bios pour cela. S'il y a une solution pour éviter de passer par le bios et d'avoir le choix au démarage, je suis preneur.

Sinon il reste à régler le problème de la partition de 450Go qui a disparu de windows. Peux-tu me réindiquer la marche à suivre stp? je me suis un peu perdu entre tous tes messages

Hors ligne

#12 Le 19/07/2014, à 20:17

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

j'ai lancé gparted et il me met ce message :
Bogue de libparted trouvé!

The backup GPT table is not at the end of the disk, as it should be.  This might mean that another operating system believes the disk is smaller.  Fix, by moving the backup to the end (and removing the old backup)?

Réparer annuler ignorer

Je lance la réparation?

Hors ligne

#13 Le 19/07/2014, à 20:35

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonsoir
Je ne suis pas surpris par ces  message, Je l'avais vu dans le boot-info, Il n'est pas prioritaire
Pour le moment, Je te conseille d'ignorer. cela est la bonne démarche.
ensuite tu cherches partout sur internet pour voir si le cas est connu afin de te faire une idée de la situation

voici, comment cela est présenté dans le boot-info
                                                                         
Error: The backup GPT table is not at the end of the disk, as it should be.
This might mean that another operating system believes the disk is smaller.
Fix, by moving the backup to the end (and removing the old backup)?
                                                                         
Warning: Not all of the space available to
/dev/mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume appears to be used, you can fix the
GPT to use all of the space (an extra 512 blocks) or continue with the current
setting?
Model: Linux device-mapper (striped) (dm)
Disk /dev/mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume: 256GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B


Comme par hasard c'est celui qui a problème.
Personnellement, je ne le corrigerais pas, mais réfléchirais a la phrase.
Volume appears to be used,

que j'associerais aux conditions nécessaires pour faire un dual boot.
C'est à dire un arrêt correct de windows.
Ce qui n'a certainement pas été le cas.
Donc tu relances Windows.et tu l'arrêtes très proprement.

Hors ligne

#14 Le 19/07/2014, à 21:14

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

j'ai relancé windows, arrêté correctement et ça reboote directement sur windows

Hors ligne

#15 Le 19/07/2014, à 23:45

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour
Cela est la preuve que tu n'arrêtes pas correctement (sauf si tu décris mal ce qui se passe).

Lorsqu'on arrête windows. Le courant électrique se coupe.
Tu dois alors refaire l'action de remettre le courant électrique et faire ce que tu as fais au post #11
(dans l'attente d'une meilleure solution)
Voir de passer par windows pour booter ubuntu en utilisant cette technique http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2014, à 00:25)

Hors ligne

#16 Le 20/07/2014, à 18:51

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour,
Si si, je l'avais arrêté correctement. C'est en appuyant sur le bouton démarrer que le pc a booté sur sur windows.
Pas besoin de faire ce qui est décrit au post 11, une fois le bios paramétré à booter sur windows, il le fait automatiquement.

J'ai testé la technique dont tu parles pour booter ubuntu depuis windows. ça a fonctionné. Mais si je redémarre ça boote sur windows

Hors ligne

#17 Le 20/07/2014, à 19:31

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour
Bon, La prochaine fois que tu boote avec ubuntu,peux-tu faire les commandes   
           sudo os-prober
                                         et dire si le résultat est composé d'un ligne qui signale la présence du logiciel windows
          sudo efibootmgr
                                         et transmettre les 4 ou cinq lignes, présentes.
                                          La dernière fois,  il n'y avait pas  de référence ubuntu,
                                        Je crains que cela n'ait pas changé.
                   Tant que cela ne sera pas résolu, tu devras continuer à booter par la technique que tu emploies.
Je ne pense pas que le problème soit lié  à l'incident disque. La cause n'étant pas l'arrêt windows. Je n'ai pas d'idée.
Donc tentes la réparation recommandée. On devrait alors récupérer l'espace disque perdu. soit 256 Go .

Hors ligne

#18 Le 21/07/2014, à 08:33

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour
J'ai certainement la réponse
   Je t'ai demandé de faire la commande sudo os-prober pour voir si rien n'avait changé.
Je viens de voir comment cette commande avait été faite en ligne 532 du boot-info:
Windows not detected by os-prober on mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume4.

Mais ce n'est pas là que se trouve windows,  Il est dans  mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume2:
Je pense en connaître la raison.
Tu lances Gparted,
Il faut que tu accèdes à ce disque de 256 Go qui a problème.
D'après le boot-info, il a 4 partitions
          Une de 0.60 Go  en ntfs certainement avec flag hidden
          Une de 0.30 Go en fat32   qui contient les fichiers  de boot et qui n'a pas le flag boot
          Une de 0.13 Go  certainement en structure MSR
          Une de 248 Go   en ntfs    qui contient le logiciel de reconstruction de microsoft  Elle a certainement le flag boot
Je te demande de supprimer le flag boot de cette partition et de le mettre sur la seconde partition

Après tu refais la commande sudo os-prober
Tu devrais enfin avoir une ligne de réponse montrant que windows est trouvé

Tu continues alors en faisant les deux commandes
    sudo update-grub
    sudo grub-install

Après tu fais un boot, Cela devrait fonctionner.

Hors ligne

#19 Le 21/07/2014, à 16:55

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour,

encore merci pour tes messages.

J'ai un problème à l'utilisation de gparted. J'obtiens ces différents messages d'erreur :

The backup GPT table is not at the end of the disk, as it should be.  This might mean that another operating system believes the disk is smaller.  Fix, by moving the backup to the end (and removing the old backup)?
(comme déjà mentionné). Je fais ignorer

Not all of the space available to /dev/mapper/isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume appears to be used, you can fix the GPT to use all of the space (an extra 512 blocks) or continue with the current setting?

Argument invalide lors d'un positionnement pour lecture sur /dev/sda

The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used.

Assertion (last_usable <= disk->dev->length) à ../../../libparted/labels/gpt.c: échec de 994 dans la fonction _parse_header().

et gparted plante à ce moment là.
Pour le moment je fais ignorer à tous les messages. Faut-il accepter un ou plusieurs d'entre eux?

Merci d'avance

Hors ligne

#20 Le 21/07/2014, à 17:17

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Bonjour.
comme cela se plante, Il ne te reste plus qu'a accepter les modifications en espérant que cela résolve le problème de Gparted.

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2014, à 17:17)

Hors ligne

#21 Le 21/07/2014, à 17:37

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

il y avait déjà le flag boot sur la 2ème partition :

gparted :
http://hpics.li/052d696

(désolé je n'ai pas réussit à faire fonctionner la balise img)

Dernière modification par Cywil 23 (Le 21/07/2014, à 17:38)

Hors ligne

#22 Le 21/07/2014, à 17:53

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

il reste juste à espérer que comme il y avait un incident sur le disque (gparted s'est planté) que la commande sudo os-prober se soit mal passée a cause de cela

peux-tu refaire la commande   sudo os-prober

Si elle ne répond toujours rien,

Il faut que tu accèdes par ubuntu à la partition et que tu regardes les fichiers qui sont présents

cerrtainement par le terminal Ctrl Alt T
   cd /dev/mapper
   cd *Volume2
   ls  -rtl

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2014, à 18:02)

Hors ligne

#23 Le 21/07/2014, à 20:15

Cywil 23

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

voilà ce que me donne le terminal :

cyril@cyril-GT70-2OC-2OD:~$ sudo os-prober
[sudo] password for cyril:
cyril@cyril-GT70-2OC-2OD:~$ sudo os-prober
cyril@cyril-GT70-2OC-2OD:~$ sudo efibootmgr
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0001,0004,0002,0003
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* ubuntu
Boot0002* UEFI: Network IPv4 Device
Boot0003* UEFI: Network IPv6 Device
Boot0004* ubuntu
cyril@cyril-GT70-2OC-2OD:~$ cd /dev/mapper
cyril@cyril-GT70-2OC-2OD:/dev/mapper$ cd *Volume2
bash: cd: isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume2: N'est pas un dossier
cyril@cyril-GT70-2OC-2OD:/dev/mapper$ ls -rtl
total 0
brw-rw---- 1 root disk 252,   0 juil. 21 17:18 isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume
brw------- 1 root root 252,   4 juil. 21 17:49 isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume4
brw------- 1 root root 252,   3 juil. 21 17:49 isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume3
brw------- 1 root root 252,   2 juil. 21 17:49 isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume2
brw------- 1 root root 252,   1 juil. 21 17:49 isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume1
crw------- 1 root root  10, 236 juil. 21 17:49 control
cyril@cyril-GT70-2OC-2OD:/dev/mapper$

Hors ligne

#24 Le 22/07/2014, à 02:27

Bougron

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Désolé, je me suis trompé.
Je ne sais pas comment on accède aà ce qui s'appelle le disque SDA2 en structure RAIDS
essaie de chercher un peu si tu ne peux pas l'accèder d'une autre façon, Au pire refais un boot-info.
Je voudrais savoir, avec les manips faites, si cette information est encore vraie.
isw_cecjeehbjh_RAID0IMSVolume2: ________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi
                       /EFI/MSI/Boot/bootmgfw.efi /EFI/MSI/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/MSI/Boot/memtest.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2014, à 02:28)

Hors ligne

#25 Le 22/07/2014, à 08:12

ikewdu

Re : Problème boot après installation - Rapport boot repair

Salut,

La technologie "raid" pose pas mal de problèmes à gparted (et visiblement à Ubuntu). Vois cette conversation qui confirme mon propos :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1233271

Quant à la séquence de démarrage (j'avoue n'avoir pas tout relu), dis-moi si, quand tu "forces le démarrage" sur Ubuntu, une entrée Windows est proposée et si elle fonctionne.

Hors ligne