Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 19:35

Paupoo

Semaine du libre à Bruxelles

Bonjour à tous !

Je m'appelle Aurélien Paulus et je suis étudiant en seconde bac en traduction/interprétation à l'Institut Libre Marie Haps (Bruxelles). Utilisateur "libre" depuis plus de deux ans, j'aimerais promouvoir Linux dans mon école afin de faire bouger le libre dans notre domaine fort... littéraire. En plus ça craint d'être à l'institut LIBRE Marie Haps quand on nous force à utiliser les outils Microsoft ou Apple...

Bref, je compte organiser une "semaine du libre" dans mon école où des conférences seraient données en ciblant différents thèmes et en visant différents public.

Pour les publics, il s'agira principalement des étudiants universitaires (cependant oubliez le langage jeune cool branché), mais aussi de l'administration et du personnel de l'école

Pour les thèmes, j'aimerais aborder :

- "Linux is sexy" (démontrer que Linux est devenu très eye candy et surtout qu'il est très bien pensé pour les novices et les utilisateurs confirmés) => j'ai déjà mon conférencier idéal et parfait (Lionel Dricot écrivain d'un livre sur Ubuntu et surtout un conférencier génial pour le grand public. Plus d'infos sur http://ploum.frimouvy.org)
- "Linux is powerful" (démontrer à l'aide de démonstrations live que Linux permet de faire plus que ce que l'utilisateur Lambda fait (j'ai déjà un conférencier/ingénieur civil à l'UCL qui gère sur Blender et qui code même pour le développer prêt à me faire une démo en live d'une demi heure en conception 3D)
- "Linux at school" (réclamer haut et fort la liberté de technologie au sein de l'école pour rendre libre les supports et les outils utilisés pour les travaux, pour les communications profs/élèves, pour les outils informatiques de l'école, etc.)
- "Linux is for you" : cibler les avantages économiques et pratiques pour les étudiants et les futurs traducteurs, thème dans lequel il faudrait démontrer l'efficacité, la sureté, la stabilité et les performance de Linux pour des futurs indépendants et pour des étudiants. Citer aussi les possibilités qu'offre Linux dans notre secteur (outils linguistiques : dictionnaires, correcteurs orthographiques,.../TAO : traduction assistée par ordinateur/traitements de texte et office/création graphiques et publicitaires, etc.)
- "Linux, the alternative" il s'agirait ici de débattre ou d'ouvrir les débats sur l'utilisation de Linux dans les familles, à l'école, au boulot, dans des domaines spécifiques, etc.
- Enfin lancer dans la foulée une "Install Party"

J'ai déjà contacté la lug de Bruxelles mais au plus je passe d'annonces au plus j'espère obtenir des opportunités.
Donc, concrètement, je cherche :
- des traducteurs professionnels utilisant Linux ou des logiciels libre
- je cherche des personnes pour faire des démonstrations en live devant un public sur des logiciels de hautes technologie pendant des sets d'environ une demi heure (style création ou édition sonore, création graphique comme "The Gimp" ou "Scribus", Blender, etc.)
- je cherche aussi des experts sur la linguistique sous linux (les dictionnaires, les correcteurs orthographiques, etc.
- je cherche des experts sur le logiciel libre et l'économie (démontrer efficacement qu'on peut faire des sous (les économiser) avec Linux dans des PME

Je cherche donc des experts, ou tout au plus des gens d'expérience qui se sentent à l'aise, qui ont envie de s'investir et qui peuvent tenir une demi-heure ou plus pour présenter ce qu'il font et pour convaincre... sans tomber dans l'ennuyeux, ni dans l'extrémisme linuxien. Il faut convaincre, tout au plus éveiller les passions dans quelques années et donner des idées à un public universitaire qui déteste les choses développées à moitié... roll
Ces conférences se dérouleront à l'Institut libre Marie Haps (Gare du Luxembourg/métro Trône ou Malbeek) 14 rue d'Arlon 1050 Bruxelles en auditoire en soirée après les cours du jour.
Les dates et le programme sont à fixer.

Vos infos, vos idées, vos remarques et vos propositions me seront de la plus grande utilité. j'attends vos réponses et votre aide, n'hésitez pas à me contacter (paupoo), je vous communiquerez mon adresse électronique ou mon numéro de téléphone en tant voulu. N'hésitez pas à demander à des connaissances qui collent au profil de participer.

D'avance merci à tous, j'espère que je trouverai du beau monde pour cette initiative que je ne peux gérer tout seul correctement et clairement.

Bye bye la compagnie !

Dernière modification par Paupoo (Le 04/11/2007, à 22:07)

Hors ligne