Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 19:52

ZgaR

OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

Bonsoir à tous,
Après avoir posté sans succès sur le forum http://www.forum-openoffice.org/ et que l'on m'ai conseillé de venir poster ici pour obtenir d'avantage d'aide (car ce forum semble plus porté sur la version Windows d'OOo) je viens vous voir.

Voici donc mes messages posté là bas :

Bonjour à tous.

Je commence par préciser que mon problème se situe sur ma Kubuntu Gutsy toute neuve, et que le problème se retrouve tout autant avec le paquetage officiel d'openoffice.org qu'avec le paquetage "made-in Ubuntu" sur les dépôts de paquets. (j'ai testé les deux).

J'utilise OOo depuis maintenant près d'un an et demi sans problème notoire, mais depuis que j'ai installé un thème KDE sombre sur mon portable, impossible d'utiliser mon Calc comme je le souhaiterait.

Le problème est le suivant, lorsque j'installe OOo avec mon thème KDE sombre, OOo bacule automatiquement en "contraste élevé" sans que je ne puisse rien y faire, et cela m'empèche d'utiliser la coloration d'arrière plan des cellules de manière visible (la coloration a bien lieu, si j'utilise le tableur sur un autre PC sans ce problème de contraste, les colorations sont bien visible).

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver de solution, que ça soit en farfouillant dans les menus de configuration de couleurs d'OpenOffice ou sur le net.
On m'avait conseiller de passer manuellement la couleur d'arrière plan en blanc plutôt que de laisser le "par défaut" qui me donnais la couleur d'arrière plan système qui est effectivement très sombre, mais ça n'a rien changé, le fond était invariablement blanc !

Quelqu'un saurait il m'aider a désactiver de force ce mode contraste élevé ?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

J'ai trouvé une solution temporaire mais qui ne me satisfait qu'a moitié, en installant la version "Ubuntu" d'OOo 2.3 et en retirant les paquets d'intégration (intégration KDE et/ou intégration GNOME/GTK) je récupère une interface style "Windows 2000" (pas très jolie...) avec un petit bug de couleur de fond sur l'application, mais au moins, la mise en forme des cellules est fonctionnelle.

Personne n'a de solution pour avoir l'intégration KDE sans avoir automatiquement le mode "contraste élevé" enclenché ?? N'y a-t-il donc pas moyen de forcer la désactivation de ce mode ?

Je précise d'autre part qu'avant de poster là bas, j'avais effectué une recherche sur ce forum aussi mais que le forum dédié OpenOffice me paraissait plus adéquate pour poster ma demande en premier lieu....

Hors ligne

#2 Le 04/11/2007, à 20:00

Hagar de l'Est

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

ZgaR a écrit :

Après avoir posté sans succès sur le forum http://www.forum-openoffice.org/ et que l'on m'ai conseillé de venir poster ici pour obtenir d'avantage d'aide (car ce forum semble plus porté sur la version Windows d'OOo) je viens vous voir.

Non, le forum-openoffice.org n'est pas particulièrement plus porté sur la version Windows, c'est juste que c'est l'OS le plus utilisé donc les problèmes Linux y sont plus rares. Cependant, lorsqu'il y a un problème Linux, on ne renvoit pas les gens dans le forum de leur distribution systématiquement car bon nombre de problèmes sont communs à toutes les plates-formes.

Dans le cas présent, le problème est vraiment spécifique à Linux car il y a déjà des sujets à propos de l'incompatibilité visuelle d'OOo avec les thèmes sombres. Firefox et Thunderbird avaient le même défaut pour info mais ils ont bénéficié de modifications qui ont supprimé ces défauts.

NB: la version Gutsy est vraiment mal finie, particulièrement pour tout ce qui concerne OOo. Donc il faudrait vérifier si le problème vient vraiment d'OOo ou d'Ubuntu. Si quelqu'un pouvait confirmer le problème sous autre chose que Gutsy, ce serait cool. Je ferai un essai si j'ai le temps.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2007, à 20:07

ZgaR

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

Hagar de l'Est a écrit :
ZgaR a écrit :

Après avoir posté sans succès sur le forum http://www.forum-openoffice.org/ et que l'on m'ai conseillé de venir poster ici pour obtenir d'avantage d'aide (car ce forum semble plus porté sur la version Windows d'OOo) je viens vous voir.

Non, le forum-openoffice.org n'est pas particulièrement plus porté sur la version Windows, c'est juste que c'est l'OS le plus utilisé donc les problèmes Linux y sont plus rares. Cependant, lorsqu'il y a un problème Linux, on ne renvoit pas les gens dans le forum de leur distribution systématiquement car bon nombre de problèmes sont communs à toutes les plates-formes.

Dans le cas présent, le problème est vraiment spécifique à Linux car il y a déjà des sujets à propos de l'incompatibilité visuelle d'OOo avec les thèmes sombres. Firefox et Thunderbird avaient le même défaut pour info mais ils ont bénéficié de modifications qui ont supprimé ces défauts.

NB: la version Gutsy est vraiment mal finie, particulièrement pour tout ce qui concerne OOo. Donc il faudrait vérifier si le problème vient vraiment d'OOo ou d'Ubuntu. Si quelqu'un pouvait confirmer le problème sous autre chose que Gutsy, ce serait cool. Je ferai un essai si j'ai le temps.

Ce n'était qu'un constat, tout les tutos que j'ai pu y lire hormis un était exclusivement orienté sur la version Windows d'openoffice.org.
En rien un reproche wink

Quand au problème, il m'a été confirmé par une amie sous Debian, qui utlise aussi un thème sombre. Cependant le concernant, en mettant l'arrière plan du document en blanc, ça lui a permis de résoudre le problème de la mise en forme de l'arrière plan .

Dernière modification par ZgaR (Le 04/11/2007, à 20:14)

Hors ligne

#4 Le 04/11/2007, à 20:12

Hagar de l'Est

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

OK, j'ai juste voulu préciser pour qu'il n'y ait pas de malentendu smile
Tu peux donner le nom du thème que j'essaye à l'occasion ?
Ton amie, elle utilise la version officielle (du site OOo) ou celle des dépôts ?

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 20:21

ZgaR

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

Il s'agit du thème Revelation
basé sur Domino
J'ai modifié le jeu de couleur il n'est donc pas tout a fait identique chez moi.

Edit : Et mon amie utilise les paquets du site officiel d'OpenOffice.

Dernière modification par ZgaR (Le 04/11/2007, à 20:55)

Hors ligne

#6 Le 04/11/2007, à 20:25

JBF

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : as-tu essayé de décocher la case "détection automatique du mode de contraste élevé du système d'exploitation"  dans Outils > Options > OOo > Accessibilité ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 04/11/2007, à 20:53

ZgaR

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

JBF a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : as-tu essayé de décocher la case "détection automatique du mode de contraste élevé du système d'exploitation"  dans Outils > Options > OOo > Accessibilité ?

JBF

Oui, coché ou non rien ne change...

Hors ligne

#8 Le 04/11/2007, à 21:54

Hagar de l'Est

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

Je viens de vérifier sous Gnome et mêmes symptômes que les tiens sous Dapper avec OOo 2.3.

Je viens de vérifier et il y a déjà une demande pour cela, il faut s'inscrire et voter (2 votes possibles par issue) : Issue 80636 - Compatibility issue with dark gtk themes.

Il peut être utile d'uploader des captures d'écrans (sur le site, pas sur un site tiers comme imageshack).

Hors ligne

#9 Le 05/11/2007, à 00:43

ZgaR

Re : OpenOffice et thème sombre KDE : Pb de 'Contraste Elevé"

Hagar de l'Est a écrit :

Je viens de vérifier sous Gnome et mêmes symptômes que les tiens sous Dapper avec OOo 2.3.

Je viens de vérifier et il y a déjà une demande pour cela, il faut s'inscrire et voter (2 votes possibles par issue) : Issue 80636 - Compatibility issue with dark gtk themes.

Il peut être utile d'uploader des captures d'écrans (sur le site, pas sur un site tiers comme imageshack).

Je viens de voter, si j'ai le temps demain (mais j'en doute un peu...) je ferais quelques screens.

Hors ligne