Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 23:14

CHUCKYCHUCK

Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Salut !!
Voilà, j'etais sous Ubuntu de la version Hoary jusqu'a la Edgy, puis j'avais migré sous Debian testing, puis  unstable
j'etais super content de pouvoir installer un système "tout nu" et d'installer uniquement les softs que je voulais, cté light et rapide, ya des mises à jour continuelles ....

Mais bon Debian Unstable porte bien son nom, comme certains le pensent à tort, on a pas de kernel panic tous les 2 jours ( sauf si vous ne prenez aucune précautions ), mais bon les problèmes mineurs ( pas si mineurs que ca ), sont loins d'être exceptionnels :
_ il y a quasiment toujours un soft inutilisable, à cause de dépendances cassées.
_ récemment, l'update du kernel avait rendu ndiswrapper h.s., heureusement qu'il me restait un noyau qui trainait
_ suite à la maj de Xorg de 7.2 vers 7.3, PaF : certaines touches de mon clavier déconnent, les drivers proprio font la grève, desfois l'écran freeze etc ..
_ un peu plus tôt, suite à un update du kernel, les conventions de nommage des disque et périphériques changeaient, du coup mon fstab et le noyau ne parlait plus la même langue, je vous laisse imaginer le bordel ... une fois de plus heureusement que j'avais toujours un bon vieux kernel qui trainait sur mon menu grub ( ouf )

Pas de quoi paniquer, mais bon j'en ai un peu assez, je retourne sous testing, qui est le bon compris entre des softs bien à jour et la stabilité
mais, après l'avoir installé, ben lol, le noyau refuse de booter .., manque de pot, les cd d'install des testing sont générés chaque semaine, chuis pas tombé sur la bonne ...

Que faire ? je me décide alors de revenir un peu sous Ubuntu, mais bon j'ai contracté l'habitude de n'installer qu'un système minimal lors de l'install, et je me rends compte que c'est tout à fait possible avec l'alternate, et son option "installer un système en ligne de commande" !!
Et je vous écris de Gutsy Gibbon, le système est supra-réactif ( un poil plus que sous Debian !! ), tout marche, pas de bug qui trainent par ci par la, que du bonheur !!
Mon seul regret est que je n'ai plus mon énorme update quotidien, mais bon pas grave ...

A priori je pense rester sous Ubuntu un petit moment, après tout c'est ma toute 1ère distrib ( nostalgie ), mais ptet que je retournerai sous testing qui sait .....

voilà, yen a d'autres parmi vous qui oscille aussi entre Ubuntu et d'autres distros ?

@+

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 04/11/2007, à 23:16)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 04/11/2007, à 23:39

general alcazar

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Salut,
Je suis aussi un ex debianeux (sid) qui a fini par craquer.
Lors de ma dernière installation, j'ai du recompiler les sources pour que l'installation du driver nvidia passe (bug du kernel). Une fois tout installé je me suis aperçu qu'il fallait à nouveau recompiler le noyau pour faire fonctionner ma webcam (re-bug du kernel).
Ca s'est terminé avec un cd de feisty lol

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 00:03

monsieur moche

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Et dire que c'est en lisant un de tes posts (entre autres), Chuckychuck, que j'ai été convaincu d'installer Debian !
Personnellement j'en suis toujours pas revenu. Je suis sous testing et je n'ai aucun soucis (ou en tout cas rien de suffisamment marquant pour que je m'en souvienne).

Peut-être qu'un jour je testerai une future version d'Ubuntu et rechangerai aussi d'avis, tout comme toi aujourd'hui !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 00:11

CHUCKYCHUCK

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

@monsieur moche
si la testing que j'ai tenté d'installer n'avait pas buggué, je serai probablement sous  Testing aussi, un petit conseil n'upgrade pas vers Sid, à moins que tu aies un véritable besoin d'avoir des logiciels supra à jour, ou si tu aimes avoir à bidouiller des petits bugs à longueur de journée

avec un peu de recul, Ubuntu et Debian sont assez proches, la "seule" différence, selon moi c'est le mode de mise à jour, en continu avec Debian, une grosse maj tous les 6 mois avec Ubuntu
après il y a bien sur tous les softs crées exprès pour Ubuntu ( les divers appli graphiques qui facilitent la vie ), mais bon c'est secondaire quand on a un peu de bouteille sous Linux je pense

comme différence il y a bien sur l'instabilité de la version Sid, par contre la testing est franchement aussi stable qu'une Ubuntu déjà sortie ( c'est mon avis perso )
de plus maintenant avec le cd alternate, on peut installer un système paquet par paquet


@alcazar, pas mal ^^
perso heureusement qu'il me restait une partition de Windows sur mon PC, j'ai pu récuperer l'iso de Gutsy et la graver
( j'ai du me taper l'install de Nero 100Mo+, plein de conditions générales à accepter et une install interminable ... ca vaut pas un bon vieux synaptics !! )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 05/11/2007, à 00:13)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#5 Le 05/11/2007, à 01:45

dekans

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

CHUCKYCHUCK a écrit :

@alcazar, pas mal ^^
perso heureusement qu'il me restait une partition de Windows sur mon PC, j'ai pu récuperer l'iso de Gutsy et la graver
( j'ai du me taper l'install de Nero 100Mo+, plein de conditions générales à accepter et une install interminable ... ca vaut pas un bon vieux synaptics !! )

Il y a un CD burner XP pro, très léger et gratos je crois,
mais je sors du sujet là ^^


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#6 Le 05/11/2007, à 12:20

philpep-tlse

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

1-mandriva = 7 jours
2-ubuntu = 8 mois
3-Debian testing = forever lol

La testing est faite pour moi, j'ai un système ultra réactif sur un laptop...
Bon, il faut dire que j'ai quand même totalement abandonné GNOME et KDE pour fvwm-crystal et c'est le pur bonheur si vous connaissez pas ce wm c'est a tester absolument

en fait fvwm-crystal c'est un fvwm déjà personalisé avec plusieurs thème ( celui par défaut est excellent... j'ai testé xfce, les -box, wmii ( c'est le plus redoutable il faut vraiment être geek !!) mais le must pour moi c'est fvwm crystal....

démarage 20 secondes et quand je lance mon gestionnaire de fichier (rox-filer ) c'est instantané le tout dans un bureau à rendre des screenshot jaloux ...

aptitude install debian-testing fvwm-crystal :lol:

Dernière modification par philpep-tlse (Le 05/11/2007, à 12:22)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#7 Le 05/11/2007, à 12:46

loutre

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

J'ai aussi eu une grosse période debian unstable, après avoir été mandrakien pendant plusieurs années. J'ai découvert apt, le bonheur smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2007, à 14:16

Yannick_LM

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

@philphep-tise :
C'est malin, je commençais à me sentir bien avec mon petit Window Maker.
(C'est vachement bien, mais le projet n'a pas l'air très actif)
J'ai testé fluxbox aussi, pas convaincu.

Allez, je l'installe et je te dis quoi.

EDIT : en plus, le packaging pour Gentoo à l'air très bien fait.
(oui, j'oscille entre Ubuntu et Gentoo en ce moment)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 05/11/2007, à 14:30)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#9 Le 05/11/2007, à 14:41

DecIRC

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Perso à force d'entendre du bien de Suse, j'ai installé une OpenSuse 10.3 hier.
Quand l'install eu fini, je me suis dit : mouais... j'accroche pas au look, a ce menu un peu bizarre....
Je sais pas, je vais peut-être m'investir plus dans le test, ou pas.

ced

Hors ligne

#10 Le 05/11/2007, à 16:38

|-Corpse-|

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Desktop : aussi commencé sur Ubuntu Breezy, puis Dapper puis Debian Testing (mars de cette année). Autant j'en étais satisfait à cette période, autant après la migration de Etch vers Stable, ça a commencé à merder. Des tonnes de mises-à-jours, des dépendances cassées, etc. Du coup en septembre, j'ai fait un gros format pour repartir sur une install' propre, et ici, après 2 mois de mises-à-jour, bah ça recommence à merder petit à petit...


Laptop : le laptop étant destiné au boulot, j'ai penché vers une Debian Stable fin juin de cette année. Résultat : grosse erreur de ma part. Le portable est un Asus sorti en juin 2007, la stable date de mars (avril ?) 2007. A l'install : carte réseau non reconnue, wifi impossible à installer, pas de support de ma CG par les pilotes nVidia dispos dans les dépôts (officiels ou non), pas moyen de faire fonctionner les "hotkeys", pas de webcam, pas moyen de lire mes vidéos encodées en RV10, celles en wmv qui déconnent une fois sur deux, etc.
Du coup, j'ai dû compiler un noyau unstable prenant en charge ma carte réseau, compiler les drivers du site nVidia (j'ai dû attendre plusieurs jours avant qu'ils ne sortent, d'ailleurs), et utiliser Vista pour me connecter au wifi de l'hôtel quand j'étais aux USA et en Allemagne. Youpi... ça marche, mais franchement booter sur un noyau unstable et utiliser les drivers du site, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la stabilité.
Récemment, j'ai tenté le live-cd d'Edubuntu (au départ, c'était juste pour voir les applis destinées aux gosses) et là, bonheur suprême : carte réseau et wifi fonctionnels, CG reconnue, hotkeys fonctionnant "out-of-the-box"... Reste la webcam et le micro que j'ai pas testés. D'ici quelques jours/semaines, je sens bien que la Debian Stable va gicler au profit de Gutsy. Rien que ce foutu problème de wifi m'a suffisamment gonflé pendant 2 mois.
Peut-être la prochaine Debian Stable passera sur mon laptop, mais c'est pas pour demain de toutes façons.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 05/11/2007, à 16:41)

Hors ligne

#11 Le 05/11/2007, à 21:00

CHUCKYCHUCK

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Ben les systèmes debian sont méticuleusement attachés aux logiciels libres.
Les bugs et problemes divers se multiplient si on a du matos dont les specif. techniques sont privées/ si on a besoin de drivers proprio etc ...

Par contre je trouve que Ubuntu se débrouille mieux de ce côté là ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#12 Le 06/11/2007, à 00:14

philpep-tlse

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

CHUCKYCHUCK a écrit :

Ben les systèmes debian sont méticuleusement attachés aux logiciels libres.
Les bugs et problemes divers se multiplient si on a du matos dont les specif. techniques sont privées/ si on a besoin de drivers proprio etc ...

Par contre je trouve que Ubuntu se débrouille mieux de ce côté là ^^

y'a juste un petit non-free a mettre dans le sources.list, c'est pas non plus la mer a boire....

Par contre je trouve que le gestionnaire de driver non libre est pas mal... Il devraient le généraliser a touts les paquets non-libre en nous proposant une alternative libre ( pour nous faire culpabiliser )

Remarque : y'a un bon debut avec Virtual Richard M Stallman

aptitude install vrms && vrms

Pour moi Ubuntu ça à été un passage de windows vers debian... ( et c'est très bien car je n'aurrais jamais pu le faire directement... ( j'ai commencé linux sans savoir ce qu'était un compte root, un paquet, APT en fait je ne savais rien de linux et sur ubuntu j'ai beaucoup appris :) )


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#13 Le 06/11/2007, à 01:05

Yannick_LM

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

@philphep-tlse :
Merci énormément !
(ce gestionnaire de fenêtres est tout simplement magique !)

Et je n'ai encore vu que quelques-unes de ses possibilités ...


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#14 Le 06/11/2007, à 01:59

j0rdan

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Je suis sous Debian Sid depuis quelques semaines. Pour l'instant aucune MAJ (?), mais cela est peut être dû au fait que j'ai installé la Sid via un CD format carte de visite Debian Lenny. (Changement du source.list).

Le gros avantage est que j'arrive à me connecter au réseau de mon école via Debian Sid, ce que je n'arrivais pas à faire sous Gutsy/Feisty

Enfin, le Live CD de Gutsy ne bootant pas sur ma machine, et l'alternate refusant de s'installer correctement bah... Debian Sid

Sinon, je suis autant satisfait de l'un comme de l'autre. Sauf qu'il y en a un, je le réinstallerais probablement pas. (En mode console, se taper un Xorg à la main parce que dpkg ne fonctionne pas et que xorg.conf est vierge...)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#15 Le 06/11/2007, à 10:02

CHUCKYCHUCK

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

@philpep-tlse, oui il y a un dépôt non-free, mais il ne fait pas officiellement parti du projet debian, ils sont "juste mis à disposition", et vu que c'est du proprio, forcément on peut pas influer sur leur stabilité, cé pour ca que ca met plus ou moins en péril le reste

@jordan, ca me parait bizarre que t'aies pas eu de maj ..., le format carte de visite c'est juste le média d'install plus petit non ?

@+


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#16 Le 06/11/2007, à 12:32

philpep-tlse

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Yannick_LM a écrit :

@philphep-tlse :
Merci énormément !
(ce gestionnaire de fenêtres est tout simplement magique !)

Et je n'ai encore vu que quelques-unes de ses possibilités ...

Ouais, je suis en train de me demander comment le mettre en français, les locales sont dans /usr/share/fvwm-crystal/fvwm/locales,  y'a des fichier .po et .mo pour les autres langues y'a juste a en faire un en fr mais je trouve pas le fichier qui dit quelle langue utiliser si tu le trouve t'es mon héros...

je suis en train de faire une page sur fvwm-crystal si y'a des gens motivés RDV sur la liste de diffusion...

http://doc.ubuntu-fr.org/fvwm-crystal

ce n'est bien sur qu'un début ( cours obligent... )


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#17 Le 06/11/2007, à 12:34

j0rdan

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Oui, c'est le plus petit format.
Ensuite j'ai eu une grosse mise à jour, et depuis plus rien.

Mais je ne me plaint pas smile


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#18 Le 06/11/2007, à 14:28

CHUCKYCHUCK

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

cé bizarre ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#19 Le 08/11/2007, à 22:58

ellaire

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

bonsoir à tous

comme chuckychuck, j'en ai assez des dépendances de debian (sarge)
et je souhaite essayer ubuntu qui semble moins sensible à vous lire...

quelle version de ubuntu me conseillez-vous?
puis-je migrer sans reformater ma partition linux ?
merci

Hors ligne

#20 Le 08/11/2007, à 23:17

|-Corpse-|

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

ellaire a écrit :

quelle version de ubuntu me conseillez-vous?
puis-je migrer sans reformater ma partition linux ?
merci

Heu, changer de distrib sans reformater ??? A part mettre tes documents sur une partition à laquelle tu ne toucheras pas, faudra tout effacer.

Hors ligne

#21 Le 08/11/2007, à 23:23

ellaire

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

je m'en doutais un peu mais...
quelle version de ubuntu choisir

Hors ligne

#22 Le 09/11/2007, à 00:59

philpep-tlse

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

La LTS si tu veut pas risquer une mauvaise upgrade tous les 6 mois mais la prochaine qui va sortir est une LTS donc c'est kif kif

1 - LTS, vieux logiciels a peu près stable.
2 - Gutsy, Dernier logiciels moins stable

Mais pourquoi tu fait pas une upgrade vers etch ou même vers testing ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#23 Le 09/11/2007, à 01:20

Tresh

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

Hummmm ... les linuxiens deviendraient-ils féniants ? ^^

c'est cool de pas avoir de gestion de dépendances : on se repose pas sur le système mais sur soit même : si ça ne fonctionne pas ou mal c'est que vs ne connaissez pas assez bien votre système et donc vous devenez sa faille principale tongue

Pour ça qu'Ubuntu n'a fait que 2 semaines sur ma machine : ça me rappelait beaucoup trop Win$ à ce niveau : on s'emmerde quoi mad

Bon , heureusement Tonton Tresh pense à vs tous , ainsi qu'à votre santé Geekestte , et vs offrira une LFS à chacun sous le sapin cool

Non , ne me remerciez pas tongue

Hors ligne

#24 Le 09/11/2007, à 01:24

brakbabord

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

ellaire a écrit :

je m'en doutais un peu mais...
quelle version de ubuntu choisir

Ben... Ubuntu c'est Ubuntu ! Sinon celle à essayer, la dernière bien sûr. C'est à dire la 7.10

Hors ligne

#25 Le 09/11/2007, à 19:02

CHUCKYCHUCK

Re : Retour sous Ubuntu après 1 an de Debian .... Youpi !!

@ellaiore essaye la toute derniere version,
c'est peutetre pas aussi stable qu'une debian stable, mais ca l'est beaucoup plus qu'une sid


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne