Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2014, à 20:32

ecc

[Résolu][Dual Boot] Ubuntu 14.04 & Windows 8.1

Bonjour,
Un simple retour d'expérience à vous partager .

J'ai un portable Asus F45V (Intel Core i3-3110M : 2,4 GHz ; NVIDIA GeForce GT 720M ; 4Go DDR3 ;  HDD 750Go) avec Windows 8 64bits pré-installé puis une mise à jour vers Windows 8.1.

Mon premier gros problème avant l'installation de Ubuntu était d’accéder au BIOS pour désactiver le fameux "Secure Boot" ; j'ai testé toutes les combinaisons de touches (F2, DEL, F12, SHIFT + DEL etc etc ...) à chaque démarrage et rien ne fonctionnait. J'ai même eu un doute quant à l'existence d'un BIOS. Pour en être certain, j'ai démonté le disque dur et redémarré le portable. Et là le BIOS est apparu.
Malheureusement sans disque dur et sans OS impossible de désactiver le Secure Boot, donc retour à la case départ.

Après une longue recherche sur internet j'ai lu que sous Windows 8 la touche F8 au démarrage de l'ordi est remplacé par la touche SHIFT Gauche au redémarrage ou à l'arrêt de Windows. Et en effet on tombe sur différentes options et c'est en choissisant "Dépannage" > "Options avancées" > "Charger le microprogramme UEFI" que j'ai pu atteindre le BIOS.
En désactivant le "Secure Boot", le logo Asus s'affiche au démarrage et j'ai pu entrer dans le BIOS en appuyant sur la touche DEL.

Windows 8 pré-installé prend possession de tout l'espace disque avec 4 partitions pour lui et une seule de 350 Go pour l'utilisateur. Et après la mise à jour de Windows 8.1 une cinquième partition de restauration s'est ajouté. Sur un disque dur de 750 Go, c'est de la gourmandise. J'ai décidé de réduire la partition de 270 Go contenant l'OS Windows pour installer Ubuntu. Pour ce faire, j'ai utilisé le gestionnaire de disque de Windows pour réduire le volume au minimum, soit 116 Go ce qui me laisse une partition libre de 154Go.

J'ai téléchargé l'iso Ubuntu 14.04 et je l'ai gravé sur un dvd+rw, je l'ai laissé dans le lecteur et j'ai redémarré l'ordi pour me retrouver de nouveau sous Windows 8. Rien, au démarrage du portable, m'a permis de booter sur le lecteur de DVD.
Il m'a fallu pour cela retourner dans le bios et dans l'onglet Boot une nouvelle ligne est apparu dans la section Boot Sequence indiquant "UEFI DVD". Je l'ai positionné en tête de la séquence de boot ce qui m'a permis de booter sur le lecteur de dvd.

Pour installer Ubuntu 14.04, j'avais pour m'aider un article sur l'installation de Ubuntu en dual boot du magazine Linux Identity.

Au démarrage de Ubuntu, j'ai sélectionné la langue France et j'ai appuyé sur "Try Ubuntu" pour pouvoir utiliser GParted avant l'installation complète.
Sous GParted, j'ai crée une partition de 200Mo en FAT32 avec le label /boot/efi et le flag (drapeau) en Boot.
Ensuite j'ai lancé l'installation de Ubuntu. Au moment du choix du type d'installation, j'ai choisi "Autre" et j'ai créé une partition swap de 8Go soit deux fois la mémoire vive et une partition racine "/" pour l'installation de Ubuntu avec le reste de l'espace libre soit 145Go.
À la fin de l'installation, l'ordi a redémarré et pour me rassurer je suis entré dans le BIOS pour vérifier si une nouvelle ligne était ajouté dans l'onglet Boot. Et en effet Ubuntu apparait et en plus il s'est placé en tête de la séquence de boot suivie de "Windows" puis "UEFI DVD". Malin ce Ubuntu.

Maintenant lorsque je démarre le portable Asus j'ai un menu "GNU Grub" avec le choix de lancer Ubuntu ou Windows ou System Setup qui me permet d'accéder au BIOS.

La cohabitation fonctionne bien, je n'ai eu pour l'instant que deux soucis que j'évoque sur dans ces deux posts :
[Résolu] Partition Accès refusé - Dual Boot Win8.1 & Ubuntu 14.04
[Résolu] Asus F75V - Wifi Hardware Blocked

Hors ligne