Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2007, à 02:35

zb1000

probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

hello,

j'ai deux soucis :

- le premier, pas tres grave mais irritant : sur mon ubu (7.10), je fais un doc sous open office, tout bien, tout nickel et quans je le passe sous OOo sur le mac de ma cherie, je pers toute la mise en forme, car il n'a pas du tout les memes polices... je suppose que cela depend des polices installées sur le systeme, mais Open Office ne devrait-il pas installer au moins qq polices identiques sur tous les OS??? car c'est vraiment chiant de devoir refaire la mise en forme à chaque fois.... Pire : apres la remise en forme, lors de l'impression, il manque le haut et le bas de mes documents alors que tous les parametres concernant les marges sont bons... Et ça ne le fait que avec un fichier crée sur mon ubu et imprimé sur le mac. Quand le fichier est crée sur le mac, je n'ai pas ce probleme.
Pas grave, mais chiant et surtout perte de temps, surtout que restant sur le meme logiciel, on pourrait s'attendre à ne rien perdre.

- le deuxieme, qui m'a vraiment gonflé car ça me fait perdre 2 jours sur un truc assez urgent : j'ai fait un fichier avec l'editeur de texte de mon ubuntu et il s'avere que sur le mac, rien, absolument rien n'arrive à l'ouvrir. Le mieux que j'ai pu faire, c'est avoir des symboles bizarres partout. J'ai essayé OOo, l'editeur de texte, Word, Excel, des logiciels HTML, etc... et ça ne veut pas.... Et c'est tres frustrant, car que ce soit sous windows, mac ou meme des vieux atari, mes fichiers textes, j'arrive à les lire sur n'importe quel OS... Et je pensais que ce serai pareil depuis Ubuntu.


Bref si qqn peut m'eclairer, au moins sur le deuxieme point???

Dernière modification par zb1000 (Le 05/11/2007, à 02:36)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2007, à 02:43

fourminux

Re : probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

Salut,
dans ton dernier cas, l'éditeur de texte ne donne pas obligatoirement une extention (pas si tu ne l'as pas spécifiée) puique ton fichier peut aussi être un executable ou un fichier de conf.
Le plus simple serait que tu copies le contenu à partir de ton ubuntu dans OOo et que tu l'envoyes à ta chérie.
L'autre solution:
uploader ton fichier sur media-convert.com (forcer la reconnaissance s'il le faut) et le convertir dans un format que ton mac sait ouvrir.
Lui ou Zamzar peuvent énormément t'aider dès qu'il s'agit de passer un fichier quelconque d'un format à un autre.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 02:44

fourminux

Re : probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

PS: Si c'est pour une impression sur un autre PC, tu peux créer un pdf qui respecte parfaitement ta mise en page.
Ca t'évitera de perdre du temps avec des petits soucis de fonts ou de mise en page.
Sinon je rappelle media-convert.com


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 02:45

nozof

Re : probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

salut


tu enregistres bien en odt?

Hors ligne

#5 Le 05/11/2007, à 03:08

ZgaR

Re : probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

Pour le deuxième points, je ne suis pas sûre d'avoir saisie le problème.
Ton fichier texte tu l'a créé avec quel logiciel ? Enregistré sous quel format ?

Pour le premier point, je te conseil d'enregistrer ton travail sous pdf sur ta Ubuntu, et de transporter le PDF sur le mac, comme ça, pas de soucie de police ou de mise en page, tout est fixé, il n'y a plus qu'a imprimer... Par contre si tu veux retoucher en chemin, forcément, il te faut les polices utilisées dans le fichier installer sur la bécanne qui doit faire l'édition.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2007, à 03:59

zb1000

Re : probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

whaooo!! ca c'est du SAV!!!

merci pour les réponses rapides smile

Yep, pour le premier point je pensais passer par le pdf, mais je trouve ça vraiment stupide que avec le meme logiciel il n'y a pas le meme rendu.... Installer des polices, c'est pas bien méchant, mais à force c'est lourd, surtout que chez moi j'ai ubuntu 7.10, au boulot win XP et win 98 SE, ma cherie OSX, mes parents Win 95 et 98 et les potes quasi tous les windows à partir de 95. Et aucun n'ont les memes polices que moi sous mon ubu. Et je trouve ça con de devoir installer les polices standards de microsoft office. Mais je crois que ce serait le plus simple : tout le monde en time new roman ou en arial et pis c'est tout...
L'interoperabilté, c'est pas encore tout à fait au point (sans remettre en cause l'excellente qualité de OOo).

Pour le deuxieme point (fichier texte) , j'utilise l'editeur de texte fourni avec ubuntu, Gedit si j'ai bien compris.
Que j'ai une extension ou non ne change rien au probleme. Et ça me surprend, car mes experiences avec d'autes OS m'ont montré que les fichiers textes des editeurs de textes standards (je ne sais pas si je suis clair) restaient toujours lisibles : j'ai pu recuperer sans problemes des fichiers textes ecrits sous atari il y a 20 ans et les lire avec tous les windows et mac que j'ai pu tester. Enfin bon, c'est comme ça.

Ca rejoint qqc qui m'enerve, l'info c'est jamais que du binaire, tout devrait etre possible dans tous les sens, malheureseusement des considerations pecuniaires s'y opposent et foutent le bordel. mais c'est un autre débat...

Hors ligne

#7 Le 05/11/2007, à 06:35

JBF

Re : probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

zb1000 a écrit :

whaooo!! ca c'est du SAV!!!

merci pour les réponses rapides smile

Ce n'est pas du SAV mais de l'entraide ; souvent ça marche mieux.

zb1000 a écrit :

Yep, pour le premier point je pensais passer par le pdf, mais je trouve ça vraiment stupide que avec le meme logiciel il n'y a pas le meme rendu.... Installer des polices, c'est pas bien méchant, mais à force c'est lourd, surtout que chez moi j'ai ubuntu 7.10, au boulot win XP et win 98 SE, ma cherie OSX, mes parents Win 95 et 98 et les potes quasi tous les windows à partir de 95. Et aucun n'ont les memes polices que moi sous mon ubu. Et je trouve ça con de devoir installer les polices standards de microsoft office. Mais je crois que ce serait le plus simple : tout le monde en time new roman ou en arial et pis c'est tout...
L'interoperabilté, c'est pas encore tout à fait au point (sans remettre en cause l'excellente qualité de OOo).

En principe OOo installe systématiquement la police Bitstream qui, elle, est libre de droits ce qui n'est pas le cas des polices MS.
D'autre part quelle version de OOo utilises-tu sous MacOS ?
Peux-tu confirmer que tu as bien enregistré ton document en format ODT ?

zb1000 a écrit :

Pour le deuxieme point (fichier texte) , j'utilise l'editeur de texte fourni avec ubuntu, Gedit si j'ai bien compris.
Que j'ai une extension ou non ne change rien au probleme. Et ça me surprend, car mes experiences avec d'autes OS m'ont montré que les fichiers textes des editeurs de textes standards (je ne sais pas si je suis clair) restaient toujours lisibles : j'ai pu recuperer sans problemes des fichiers textes ecrits sous atari il y a 20 ans et les lire avec tous les windows et mac que j'ai pu tester. Enfin bon, c'est comme ça.

Ca rejoint qqc qui m'enerve, l'info c'est jamais que du binaire, tout devrait etre possible dans tous les sens, malheureseusement des considerations pecuniaires s'y opposent et foutent le bordel. mais c'est un autre débat...

Justement comme c'est du binaire il faut un code pour représenter les caractères de l'alphabet et tous les éditeurs de texte ne savent pas deviner le code utilisé lors de l'ouverture d'un fichier texte. Il faudrait donc que tu cherches dans les menus de l'éditeur de texte du Mac s'il n'y a pas une fonction qui permet de choisir l'encodage (UTF-8, ISO-8859-15, etc.) et tu essayes l'un de ces deux là.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 07/11/2007, à 00:02

zb1000

Re : probleme fichiers textes et OOo entre ubuntu et OSX

je confirme avoir enregistré en ODT

la version de OOo sur le mac, je saurais ça demain ou jeudi, j'ai oublié de regarder sad

ta remarque sur le binaire est tres vraie, sur le mac je ne sais pas si je peux chosiir l'encodage mais sur Gedit, oui. j'essaierai ça.

Sinon je ne me souviens pas avoir vu bistream (ni sur le win du boulot) sur le mac mais je verifierai, je ne me souviens pas vraiment

Hors ligne