Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2007, à 09:42

lenautile16

[résolu]backup, oui mais comment ?

Bonjour,

J'aimerai savoir si d'origine dans GUTSY, on peut sauver ENTIEREMENT son système sur CD, un peu comme la version commerciale d'un célèbre O.S, proposant une serie de CD à graver via un utilitaire.

comment faire via CD sous GUTSY ? et via serveur FTP ?

merci

Dernière modification par lenautile16 (Le 06/11/2007, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2007, à 10:01

clarky

Re : [résolu]backup, oui mais comment ?

Salut,

d'origine, je ne sais pas (si tu veux parler d'un système fraîchement installé du CD sans rien rajouter). Sinon tu peux faire ça avec pas mal de logiciels dont : g4u, g4l, mondorescue, partimage, ... voire même  dd (disk dump)
Je te laisse chercher (sur ces forums, entre autres) wink

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 14:04

lenautile16

Re : [résolu]backup, oui mais comment ?

merci pour ta réponse, tu as raison, en parcourant le forum, on parle du paquet MONDO, qui permettrait de faire cela. Je vais donc faire l'essai. Il y a tellement de chose à découvrir ! par contre sera-t-il capable de sauver AUSSI, le WINDOWS monté en dual boot.

Dernière modification par lenautile16 (Le 05/11/2007, à 14:14)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 14:33

jrev

Re : [résolu]backup, oui mais comment ?

Bonjour,

Une bonne adresse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85695


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 05/11/2007, à 14:48

clarky

Re : [résolu]backup, oui mais comment ?

Désolé, pour le mondo, je ne peux pas te dire, même si je pense que oui. On m'en a dit énormément de bien mais j'ai pas encore testé.

Juste 3 petits mots sur G4U, car j'utilise quasiment que lui (et un peu partimage) :
Ca marche super bien, c'est un "disk dump en FTP", super simple à mettre en place.
Il a les inconvénients de ses avantages, à savoir le disk dump :

- copie bit-à-bit du disque complet (optionnel, tu peux aussi sauvegarder par partition) : tu te prends pas la tête à recréer des partitions de la bonne taille si tu veux restaurer ; de même, le boot loader sera inclus dans la sauvegarde et il se fiche pas mal de ton système de fichiers (ext3, ntfs, ou celui que tu as écris toi-même) smile

- si tu as ton disque qui a des clusters défectueux et que tu restaures ton image dessus : pas bon, g4u ne va pas vérifier sad

- si tu as effacé des données, seul le 1er bloc du cluster sera à zéro, les autres prendront de la place sur l'image (compressée, tu te doutes que c'est plus facile de compresser une suite de zéro) ; il y a néammoins un truc, c'est d'écrire un fichier contenant des zéros jusqu'à remplir chaque partition (dd if=/dev/zero of=/plein.de.zeros par exemple) que tu effacera après hmm

Quant à partimage, quand il veut bien marcher, il est pas mal, à savoir, chez moi, images en bz2 uniquement, sur une transmission non SSL. Par contre, je viens de voir sur la page d'accueil de leur site : Le système de fichiers NTFS n'est pas actuellement entièrement garanti => à voir, donc.

PS tu as aussi Clonezilla, regarde la version live ( http://clonezilla.sourceforge.net/clonezilla-live/ ) si ça peut te convenir, et merci pour les retours d'expériences éventuels wink

Hors ligne

#6 Le 05/11/2007, à 15:02

lenautile16

Re : [résolu]backup, oui mais comment ?

merci beaucoup ! effectivement, des copains (davantage expert linux que moi) me conseille G4L.
Je vais voir ce qui m'intéresse ou plutôt ce qui colle davantage. Le but étant de pouvoir sauvegarder sur un serveur FTP les images ISO de chaque PC d'une école. Je voudrais être en mesure de pouvoir aussi restorer le tout en quelques minutes. ça, c'est une chose, mais bon, je vais déjà commencer par sauvergarder mon PC, ça sera pas si mal, dans un premier temps. Sinon, absolument GENIAL la version 7.10....que du bonheur, même, si parfois, c'est dur à la "comprenette"(pour moi)......

Hors ligne