Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 12:17

RomaricG

[Résolu]-Problème de GRUB après un repartitionnement

Bonjour à tous,
Ce matin je me suis rendu compte que lors de ma réinstallation d'Ubuntu (pour le passé de la version 12.04 à la 14.04) j'avais mal redimensionné ma partition et me retrouvé avec seuelement 50 Go de disque dur. Je réinstalle donc Ubuntu en redimensionnant correctement ma partition, mais depuis impossible d'accéder au menu grub. Je suis en effet monter en dual-boot avec Windows 7. En fait lors du démarage le grub passe en mode rescue :
>> error : no such partition
>> Entering rescue mode ...
>> grub rescue >
Je me suis booter sur la clé live-USB et avec Gparted je trouve bien mes différentes partitions :
_ /dev/sda1, ntfs, Flags : boot
_ /dev/sda2, ntfs
_ /dev/sda3, extended :
                                       _ /dev/sda5, ext4
                                       _ /dev/sda6, linux-swap

Donc voilà quelqu'un peut-t-il m'aider car la je coule.
Merci d'avance
RomaricG

P.S : J'ai parler de ce problème à un ami qui me dit que c'est juste le grub qui est mal positionné, mais je ne vois pas comment réparer ça (j'ai chercher sur ce forum, j'ai notamment trouvé ce topic (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358656&p=2) mais je n'arrive à rien).

Dernière modification par RomaricG (Le 21/07/2014, à 19:59)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 18:04

f.x0

Re : [Résolu]-Problème de GRUB après un repartitionnement

Bonjour RomaricG,

Démarres en live USB, puis essaies ceci :

à partir de ce paragraphe :

Installer Boot-Repair depuis une session liveCD (ou liveUSB) de Ubuntu

Si vous disposez d'un liveCD (ou d'une liveUSB) de Ubuntu, et que votre PC en panne a une connexion internet, vous pouvez installer Boot-Repair temporairement :

    Démarrer l'ordinateur sur le CD (ou la liveUSB) Ubuntu
    Choisir "Essayer Ubuntu"
    Connecter internet
    Ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T), et saisir les 4 commandes suivantes (appuyer sur Entrée après chaque ligne):

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair && (boot-repair &)

SOPI

Hors ligne

#3 Le 21/07/2014, à 19:59

RomaricG

Re : [Résolu]-Problème de GRUB après un repartitionnement

Merci beaucoup pour l'info. Cependant j'avais déjà résolu le problème. En effet mon ordi étant neuf, je n'avais pas encore de fichier dedans. J'ai donc formater la partition Ubuntu et ensuite j'ai réinstallé Ubuntu en suivant les infos du site. C'est un peut radical, mais comme je n'avais aucun fichier dans mon ordi.
Merci quand même
RomaricG

Hors ligne