Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2014, à 01:30

Bougron

Re : [Résolu] Installation complète 14.04 en RAID 0

Nairolf21 a écrit :

Je ne sais pas si j'étais clair. Je ne parlais pas de boot-repair pour le fait d'avoir une réponse de leur part. C'est bel et bien l'installateur d'Ubuntu qui m'a affiché un log et un debug dans une fênetre et qu'ils allaient envoyer ça aux développeurs d'Ubuntu ! Je dis juste que j'aurai aimé pouvoir récupéré ces informations... Je n'ai pas pris le temps de les lire correctement.... 

J'essaierai de récupérer la nouvelle version 14.04.1. Mais je me pose la question aussi si je ne devrais pas utiliser un autre utilitaire pour créer ma clé usb live,comme unetbootin. Je ne sais pas si cela peut venir de mon installateur...


Je n'avais pas vu que cela était produit automatiquemet par l'installateur, Cela ressemble comme une goutte d'eau au boot-info de boot-repair que je me sens excusable.
bvoo-iJ Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 23Dec2013]
Je t'en retrouverais un qui fait 1000lignes et qui dit qu'il va prévenir les développeurs. paste.ubuntu.com/7459337

Lorsqu'on est dans ubuntu  en dual c'est cela pour y accèder  "/boot/efi/EFI/ubuntu", Il m'arrive de faire des oublis.

Cela ne vient pas de ton installateur sur clé USB,
      Son rôle c'est d'extraire le contenu de l'ISO et de faire une clé USB dans un format FAT32 avec un répertoire    /EFI/BOOT contenant 2 fichiers de boot
   Ce que fait unebootin en plus un répertoire 'casper' qu'on peut utiliser lorsqu'on fait des essais pour stocker dans la limite de sa taille.
                            On peut installer un logiciel, on peut sauver des données, Si on arrête et qu'on reboote, on retrouve ce qu'on a fait. Mais il n'est certainement pas le seul à faire cela.

Dernière modification par Bougron (Le 29/07/2014, à 01:46)

Hors ligne

#27 Le 29/07/2014, à 02:03

Bougron

Re : [Résolu] Installation complète 14.04 en RAID 0

Dernière question.

Comme tu as fais l'installation par "autre chose"
Tu as du fournir au moins 4 informations à l'installateur.
              1)    L' affectation de la partition    /            à la partition 3
              2)    L'affectation  de la partition /home       à la partition 4
              3)     L'affectation de la partition /boot/efi    à la partition 1 (FAT32)
                      Cette dernière chose s'est-elle bien passée?
               4) En bas de cette même grille, Il y a écrit l'endroit où on doit stocker la structure de boot
                                   Si on  fait un boot LEGACY , c'est le nom du disque de boot
                                  Si on fait un boot EFI, L'installateur se moque de ce qu'ont écrit car il sait où mettre.
                                   Dans le contexte RAID, Il faut certainement fournir le nom de la partition FAT32
                                   Te souviens-tu de ce qu'il y avait. Je crois plus à cette piste que le flag  de boote.

           As-tu fait l'affectation du swap ou l'a-t-il détecté lui-même ?

Pourtant tout cela me semble bon au vu de cette info

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS1 /boot/efi       vfat    defaults        0       1
/dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS4 /home           ext4    defaults        0       2
/dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS2 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

Ajout,   J'ai vu dans ton rapport que la commande 'os-prober' n'avait rien détecté: Cela est totalement normal, Cette command sert à détecter les autres OS présents sur la machine qui sont installés dans des partitions ayant un drapeau BOOT.
    Je viens d'enlever le drapeau  boot de ma partition FAT32, Je viens de faire OS-Prober, Je ne vois plus windows mais je continue de voir l'autre version de ubuntu mais je ne vois pas la mienne, Pour toi, cette réponse vide est donc normale.
   Pris d'un doute, J'ai booté et retrouvé le ubuntu habituel.

Je viens de voir dans ton rapport       "/boot/efi detected in the fstab of mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS3:"
Est-ce lui qui avait le flag boot? Ou est-il seulement là dans l'attente de migrer au bon endroit. Je viens de comprendre que c'est réparation faite

Dernière modification par Bougron (Le 30/07/2014, à 09:57)

Hors ligne

#28 Le 29/07/2014, à 08:43

Bougron

Re : [Résolu] Installation complète 14.04 en RAID 0

Bonjour.
Voici une discussion qui va t'intéresser, Elle porte sur un sujet semblable http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17583661
Le rapport boot-info contient  à la fin les commandes qui n'ont pas été faites.
Dans notre cas,  voir si les fichiers  entrées existent. Mais cela devra se faire pas la session live après avoir monté les deux partition manuellement (Voir le PB de la commande Mount dans cette discussion). Les commandes qui sont à adapter sont celles-ci:

grub-install: info: copying `/usr/lib/shim/shim.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi'.
grub-install: info: copying `/usr/lib/grub/x86_64-efi-signed/grubx64.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi'.
grub-install: info: copying `/usr/lib/shim/MokManager.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/M
okManager.efi'.
grub-install: info: copying `/boot/grub/x86_64-efi/load.cfg' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg'.

De plus il faudra regarder en détail  le contenu de la première ligne du fichier /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg

Il est aussi possible de faire un rapport boot-info, et voir ce qu'il a réparé de par lui-même.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Son installation est a faire avec la clé USB par les commandes:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Si Pb d'installation, se rabattre sur les commandes suivantes : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
sudo boot-repair

PS. Malbo, l'expert en boot en tout genre dans  ce forum prend 3 semaines de vacances.

Dernière modification par Bougron (Le 29/07/2014, à 09:26)

Hors ligne

#29 Le 29/07/2014, à 15:00

Bougron

Re : [Résolu] Installation complète 14.04 en RAID 0

Bonjour,
Je reviens sur le point trois, le message exact est
"The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected.
You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).
Do you want to continue?".
Si tu avais bien fat32, Le flag boot n'était pas présent si j'ai bien suivi. J'ai vu sur internet qu'il semblait   nécessaire pour que OS-Prober fonctionne en version 12.04
J'ai vu aussi le message de réparation

"(debug) reinstall grub2 place-in-MBR no-BIOS_boot (mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS3)
=================== Repair blockers
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
=================== Advice displayed in case of recommended repair
The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).
Do you want to continue?

Et toujours avec ce boot-flag de signalé.
Je vois donc 3 possibilités: 
   1) On force l'installation par la commande   sudo grub-install  --recheck --debug  /dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS1       suivi d'un boot-info pour vérifier.
   2) On copie à la main les 4 fichiers
   3) On trouve le moyen de mettre ce flag de boot   et on répare  avec boot repair. Il y a pas mal d'options dont une est réparation recommandée et un boot info pour voir.
                par la commande    sudo grub-install  --recheck --debug   suivi d'un boot-info pour vérifier.

Dernière modification par Bougron (Le 29/07/2014, à 18:11)

Hors ligne

#30 Le 29/07/2014, à 17:11

Bougron

Re : [Résolu] Installation complète 14.04 en RAID 0

Bougron a écrit :

Si la commande  sudo grub-install  --recheck --debug  /dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS1 ne fonctionne pas, les commandes qui sont à adapter sont celles-ci:
grub-install: info: copying `/usr/lib/shim/shim.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi'.
grub-install: info: copying `/usr/lib/grub/x86_64-efi-signed/grubx64.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi'.
grub-install: info: copying `/usr/lib/shim/MokManager.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/M
okManager.efi'.
grub-install: info: copying `/boot/grub/x86_64-efi/load.cfg' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg
De plus il faudra regarder en détail  le contenu de la première ligne du fichier /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg

Il faut lancer une session en live-usb puis essayer sans installer puis ouvrir un terminal et monter les deux partitions.
         sudo mkdir os1
         sudo mkdir os4
        sudo mount  /dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS1      os1
        sudo mount /dev/mapper/isw_cdfdbhifff_ASUS_OS4     os4
se positionner sur le répertoire émetteur    et vérifier qu'on est bien positionné et que le répertoire est encore bien présent
         cd       os4
         ls        -Rtl
copier le répertoire
        sudo  cp  -r EFI     os1
vérifier les 4 lignes du fichier de lancement du grub
         pg   /EFI/ubuntu/grub,cfg

Cela paraît simple mais avec un clavier querty ,,,,

Dernière modification par Bougron (Le 29/07/2014, à 18:15)

Hors ligne

#31 Le 31/07/2014, à 23:09

Nairwolf

Re : [Résolu] Installation complète 14.04 en RAID 0

Bonsoir,
Merci d'avoir continué à chercher pour mon cas.
Malheureusement, cette semaine, je n'ai pas eu trop le temps de m'y plonger. J'ai fait quelques recherches hier, et j'ai découvert l'utilitaire cgdisk. En fait, c'est comme cfdisk, mais il gère les tables de partitions GPT !

Je pense que le problème c'est que tout ces outils ne gèrent pas correctement les tables GPT, donc on a une installation bugué (cfdisk, gparted).

J'ai aussi désactivé le RAID depuis le BIOS, mais depuis la session live, je n'ai pas l'impression d'avoir supprimé le RAID. Les choses devraient être plus facile ensuite.

Je dois continuer à chercher et à bidouiller car j'ai vu qu'effectivement Ubiquity (le soft de l'installateur) ne fonctionne pas avec les RAID. Il faudra que je prenne la version Alternate, ou que je désactive réellement le RAID.

Seulement, je pars en vacances pour pendant deux semaines. Si j'ai besoin du PC, entre temps, je me créerais une autre clé usb bootable avec persistance pour pouvoir utiliser mon PC.

Merci beaucoup de ton aide Bougron, on se retrouve dans deux semaines smile

Hors ligne

#32 Le 29/08/2014, à 19:44

Nairwolf

Re : [Résolu] Installation complète 14.04 en RAID 0

Bonjour Bougron,

J'ai réussi à installer Ubuntu ! Pour cela, j'ai du sacrifié l'installation en mode RAID 0.... sad J'essaierai peut-être une fois, mais je commençais à avoir vraiment besoin de mon pc.

Pour d'autres personnes, voici ce que j'ai effectué :

1) Dans le BIOS/UEFI de mon PC, j'ai changé le mode RAID des disques SATA, et je l'ai passé en AHCI. (Je ne sais pas si cela a une véritable influence sur les résultats)
2) Avec l'outil gdisk (équivalent de fdisk, mais gérant les tables GPT), j'ai nettoyé complètement mes deux disques sda et sdb.

 sudo gdisk /dev/sda 

Ensuite, commande o pour créer une nouvelle table de partition GPT.
On fait la même chose pour /dev/sdb (si présent)

3) Utilisation de l'outil en mode "semi-graphique" cgdisk pour effacer les partitions de mon "disque RAID" /dev/mapper/isw...   

4) Toujours cgdisk pour cette fois-ci créer les partitions que je souhaitais dans mes deux SSD. Au final, j'ai la configuration suivante :

/dev/sda :
                 /dev/sda1 : /boot/efi  500MiB
                 /dev/sda2 : /boot      1GiB
                 /dev/sda3 : swap     8GiB
                 /dev/sda4 : /home   109GiB
/dev/sdb :
                 /dev/sdb1 : /           30GiB
                 /dev/sdb2 : /data    89GiB

J'ai l'impression qu'il est important d'avoir une partition /boot/efi en début de table GPT. Ne pas s'inquiéter toutefois si ce n'est pas "réellement" au début de la table. En effet, d'après ce que j'ai compris, il y a une "section" MBR qui est protégée en début du disque. C'est pour cela qu'il est important de créer une nouvelle table de partition GPT vierge avec gdisk

5) Ensuite, en sélectionnant le choix "autre", c'est une installation classique. Il faut repréciser les points de montage en fonction du partitionnement que l'on a choisi.

Je n'ai pas eu de problèmes depuis. On remarque que si j'avais réussi à utiliser le RAID 0, je n'aurai pas eu besoin de dissocier une partition /home et /data, car j'aurai regroupé les deux.

Pour ce qu'il me reste à faire désormais :
1) Découvrir l'environnement Ubuntu, et Unity. Me familiariser avec, et rester en écoute pour d'éventuels bugs ou problèmes d'installation (je n'espère que non).
2) Paramétrer mon espace de travail pour pouvoir commencer les projets de développement que je souhaite entreprendre.
3) Un peu plus tard, quand j'aurai un peu plus de temps libre, re-essayer une installation avec un système RAID. (Peut-être avant de le refaire avec mon PC, le faire avec un PC disposants des tables MBR, car les outils pour GPT ne sont pas encore assez diffusés j'ai l'impression).

Merci beaucoup, et à bientôt smile

Hors ligne