Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2014, à 17:46

Coeur Noir

Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Hello toute-z-et-tousss !

question existentielle :

pourquoi Synaptic me propose (souvent) des mises à jours que le système ne me propose pas automatiquement (via le gestionnaire) ???

J'ai remarqué cela car assez souvent aussi j'ai un message d'erreur au niveau du panel avec les mises à jour automatiques (impossible d'installer certains paquets) qui se règle en utilisant synaptic, qui lui trouve "tout".

Là dernièrement je fus surpris car il s'agissait de mise à jours de composants de base pour Ubuntu (unity, compiz) qui provenaient des dépôts trusty/main et trusty/universe et n'apparurent que via synaptic.

Les 2 partagent les mêmes sources alors je ne comprends pas ?

Conseils, idées, suggestions ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 19:20

moko138

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

J'ai aussi constaté des disparités, mais en sens inverse, depuis que dans synaptic j'ai modifié des "préférences" / onglet "général".
  Apparemment, ces préférences ne sont pas partagées par le gestionnaire de mises à jour. Pourquoi ? je l'ignore et, comme toi, je serai content d'avoir l'explication.

Edit : Xubuntu 12.04

Dernière modification par moko138 (Le 23/07/2014, à 21:10)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 23/07/2014, à 19:25

jplemoine

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Maintenant, je le fais en ligne de commande car je n'ai pas compris comment faire l'équivalent graphique de

sudo apt-get dist-upgrade

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 21:06

Coeur Noir

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Peut-être une astuce pour le gestionnaire :

en passant par "logiciels et sources" je vois qu'on peut indiquer la "fréquence" d'affichage selon le type de mise à jour, par défaut :
- sécurité = immédiatement
- autre = une fois par semaine.

Synaptic doit passer outre puisqu'on le déclenche manuellement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 26/07/2014, à 13:39

Coeur Noir

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Exemple aujourd'hui :
mini_458464Capturedu20140726133446.png
Ensuite via synaptic, je recharge, mets à jours, et c'est réglé.

C'est le PPA pipelight qui pose souci ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 26/07/2014, à 13:46

alca94

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

C'est le PPA pipelight qui pose souci ?

régulièrement j'ai cette erreur ,je fais la mise à jour avec update et dist-upgrade et ça passe a chaque fois ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 22/01/2015, à 13:50

Coeur Noir

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Bon je continue à constater des écarts entre mise à jour auto et synaptic…

…ce qui me contrarie c'est que les mises à jour non-vues par le gestionnaire auto (mais bien vues par synaptic) concernent des éléments parfois importants du système (nautilus récemment) et proviennent des dépôts par défaut.

Constat effectué sur le pc maison en 14.04 upgradé depuis 13.10 mais aussi sur pc du boulot qui lui est une "vraie" fraîche install' de 14.04

Une idée du pourquoi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 05/02/2015, à 18:30

Coeur Noir

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Aujourd'hui le gestionnaire de m.à.j  oublie des paquets relatifs à Unity…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/02/2015, à 19:26

nany

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Peut-être une astuce pour le gestionnaire :

en passant par "logiciels et sources" je vois qu'on peut indiquer la "fréquence" d'affichage selon le type de mise à jour, par défaut :
- sécurité = immédiatement
- autre = une fois par semaine.

Synaptic doit passer outre puisqu'on le déclenche manuellement.

Oui, c’est bien ça. Et il est possible de passer « autre » à « immédiatement ».

software-properties-gtk --open-tab 2

↓ ↓ ↓
1423156346.png

xdg-open /usr/share/doc/unattended-upgrades/README.md

En ligne

#10 Le 05/02/2015, à 22:23

Coeur Noir

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Hélas, nope…

…j'ai déjà effectué ces changements en 07/2014 et je continue de voir ces "écarts" entre gestionnaire auto et synaptic.

Ça n'est pas dramatique en soi, j'aimerais juste comprendre la logique ou l'intérêt.

Et du coup à chaque fois qu'une mise à jour est "automatiquement" signalée, je double-vérifie ensuite avec synaptic qui, la plupart du temps, me trouve quelque chose à rajouter…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 05/02/2015, à 23:07

nany

Re : Synaptic + fort que gestionnaire de mise à jour ? Ubuntu 14.04

Dans la doc, il y a écrit :
4.5 Mises à jour automatisées

Installer le paquet unattended-upgrades et lire cette documentation(en).
Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer uniquement les mises à jour de sécurité en automatique.

Source : apt-get.
Cette page de doc est peut-être à mettre à jour car il semble qu’il n’y ait maintenant que les mises à jour de sécurité en automatique :

xdg-open /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades
xdg-open /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
head -70 /etc/cron.daily/apt

Quant à la logique ou l’intérêt, je n’en sais fichtre rien. Il faudrait peut-être poser la question aux développeurs.

En ligne