Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2007, à 20:20

yoyomc

Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Bonjour, petite question sachant que je n'ai pas trouvé la réponse dans les pages de ce forum.

Je suis un habitué de Ubuntu, je viens d'acheter un nouveau pc avec Vista (j'aurais préféré XP mais j'avais pas le choix, urgence professionnelle), et je compte installer dessus Ubuntu.

C'est un pc de marque Acer, qui dispose donc d'une partition cachée pour la restauration.

C'est un petit disque de 80Go que jai dans l'ordi, j'ai 2 partitions de 35 Go et une de 10 Go pour la restauration.

Je compte repartitionner la seconde de 35Go en 15Go et garder 20 Go pour mon Ubuntu.

Je suis un peu partagé dans les messages que j'ai lu et auprès des personnes que je connais: on me dit d'installer la 7.04 puis de mettre à jour vers la 7.10 pour une meilleure compatibilité (mais la 7.04 ne connait pas Vista), moi je préférerai mettre directement la 7.10, mais apparemment il y a des soucis à l'installation sur certains pc.

Donc que faire ? Je pensais qu'avec la 7.10 (comme jai tjs fait sur les anciens ubuntu), il suffisait de libérer de lespace libre puis d'installer ubuntu dessus et ensuite au redémarrage Grub fonctionnerait à merveille, mais apparemment plein de gens ont des pbs avec Vista avec le fichier crc_disk.sys

Merci de m'éclairer.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2007, à 21:44

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Heu autre question, j'ai trouvé ce tuto qui semble plus adapté pour moi, pour éviter tout risque:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#utiliser_bootmgr
Mais ma question est alors comment démarrer sous le noyau de notre choix ? Si on a plusieurs noyaux de ubuntu sur son pc ? Et si je le met à jour, je dois aussi modifier alors via EasyBCD car il chargera l'ancien noyau ?

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 23:26

pakotill

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ta question et ce que tu comptes faire (ce qui n'est pas évident de prime abord...), tu n'as pas à te soucier de celà puisque le bootmgr de Vista va passer le relais à Grub, qui affiche les différents noyaux.


"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur,
c'est la liberté qui opprime et la Loi qui affranchit."  (Lacordaire)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2007, à 00:07

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Oui c ça tu as raison

Sinon apparemment un ami qui a un pc similaire au mien chez Acer (avec partition de restauration) a installé Debian et Grub sans aucun souci, donc je pense ça devrait être pareil pour Ubuntu.

Mon inquiètude c'est que apparemment installer ubuntu avec Vista pose bcp de soucis. Chez beaucoup le grub fonctionne, mais qd on lance Vista il veut plus démarrer et impossible de le réinstaller car on peut apparemment plus réaccéder à l'utilitaire d'Acer pour la restauration.

Hors ligne

#5 Le 06/11/2007, à 00:13

pakotill

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Oui, comme tu veux garder une version de Vista valide, il vaut mieux procéder comme le montre le tuto, ne pas installer Grub dans le mbr mais renvoyer l'amorceur de Vista dessus.
Outre le fait que Vista peut rencontrer quelques soucis, tu peux aussi ne plus pouvoir utiliser le CD de restauration une fois que tu as modifié la mbr avec Grub... Et avoir payé Vista pour ne plus pouvoir s'en servir ni le réinstaller, c'est moche... (le mieux étant bien sur de ne pas payer Vista et de ne pas s'en servir big_smile)

Dernière modification par pakotill (Le 06/11/2007, à 00:14)


"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur,
c'est la liberté qui opprime et la Loi qui affranchit."  (Lacordaire)

Hors ligne

#6 Le 06/11/2007, à 00:30

TaZmaniak

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Propriétaire d'un Acer Aspire9810 avec Vista préinstallé (aussi avec la fameuse partition cachée), je te confirme que tout fonctionne à merveille avec un Ubuntu installé après le Vista.

Il suffit de correctement partitionner ton disque et le tour est quasi joué...

Fais bien attention de ne pas mettre ton grub sur ta mbr mais bien sur ton /

Je te recommande l'utilisation de EasyBCD pour gérer le bootloader de Vista qui renverra vers ton / pour booter Ubuntu.


@+
TaZ

Hors ligne

#7 Le 06/11/2007, à 00:40

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

merci pakotill et TaZmaniak pour vos réponses. L'ami en question dont je parlais a lui installé Grub normalement à la place du MBR et apparemment chez lui ça fonctionne alors que pour bcp de monde ça pose pb.

Ce que je compte faire: aller sous vista, ordinateur clique droit gérer les disques, puis repartitionner ma partition D de données vide en réduisant sa taille, puis j'installe ubuntu sur l'emplacement vide.

Et comment as tu fait TaZmaniak ensuite ? Tu as donc suivi ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#utiliser_bootmgr

car par défaut le grub s'installe sur le mbr

merci

Dernière modification par yoyomc (Le 06/11/2007, à 00:56)

Hors ligne

#8 Le 06/11/2007, à 00:47

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

heu autre petite question, en rapport avec le tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … l%2F20.png

Comment peut on être sur de l'emplacement de destination du Grub: on ne peut avoir que (hd0,1) ou (hd1,0) ?

merci

Dernière modification par yoyomc (Le 06/11/2007, à 01:12)

Hors ligne

#9 Le 06/11/2007, à 01:59

Regis589

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

yoyomc a écrit :

Mon inquiètude c'est que apparemment installer ubuntu avec Vista pose bcp de soucis. Chez beaucoup le grub fonctionne, mais qd on lance Vista il veut plus démarrer et impossible de le réinstaller car on peut apparemment plus réaccéder à l'utilitaire d'Acer pour la restauration.

Salut,
ouais, ben, c'est rien de le dire .......... Vista de M..... craint un Max !

j'ai pas eu le choix avec mon laptop Asus.

Je "voulais" Xp: -  niet ! - prob de compatibilités drivers - dixit mon vendeur.

Effectivement install impossible  avec ubuntu 7.04. roll

J'ai fait l'install d'ubuntu 7.10, sans me poser trop de questions sur la position du mbr, le boot, à priori s'est bien mis au bon endroit (pour ubuntu ) tout seul, comme un grand.... cool

Ubuntu a reconnu sans aucun problème mes périphériques ( Graveur, Clefs Usb et autres ); ma liaison routeur D-Link et numéricâble ( pas la partie son, mais ça urge pas )...
Heureux !!!!! smile

J'ai redémarré, je ne sais pas combien de fois avec Grub, avec le time out de 10 secondes et ubuntu par défaut sur la première ligne de commande.
J'ai surfé sur le Wild Wide Ouéb, etc.... sans aucun problème. tongue wink cool

- jusqu'à hier !!!!! -  mad

....... Tant que je n'ai pas redémarré avec Grub sur le Vista de M.... !!!!  mad

Ai pas fait gaffe au départ:
Grub me propose deux lignes de démarrage  de Vista....
Par défaut j'ai pris la première
- grave erreur !

Démarrage sur (hd0,0)  c'est à dire: /dev/sda1 - donc la partition "cachée" de Vista - et boum !!!! Grosse erreur en plein écran !!!! : ABORT !!! ( en majuscules dans le texte )

Plantage total, Obligation de rebooter en "hard" ( avec le trombone dans le trou de reset qui va bien sous le portable )

En fait, après plusieurs essais et plantages, le Vista de M.... démarre avec la deuxième ligne de commande sur (hd0,1)  soit: /dev/sda2, partition sur laquelle est effectivement installé windaube - ça je l'ai su après avoir vu la config du menu.list de grub, ton post et les explications sur la 'translation hd0 en sda1', etc...
- Vista fonctionne ( si l'on peut dire !!!!!! ) -

Jusque là, me dis-je, tout va pas si mal.........

Sauf quand j'ai voulu redémarrer ubuntu (installé sur (hd0,2) donc sur: /dev/sda3 qui contient bien ma partition / en ext3 )
............ Et là Badaboum !!

Plus de démarrage d'ubuntu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne sais pas dire si, ce n'est qu'un "bug" de la partie "vidéo" ??? - et si oui, quoi faire ???
Le reboot en mode console, fonctionne. Mais après ? - impossible de modifier le /boot/grub/menu.lst (VI fonctionne pas ??? ).

J'ai un message d'erreur qui me renvoie sur le fichier: /var/log/fsck
Dans le fichier ( more fonctionne ), à priori mes partitions Vista de M... sont vues correctes ( Fat 32 et Ntfs )

Mais problème :

" fsck-ext3: unable to resolve ' UID: 4cae etc....
   fsck died with exit status 8 "

Je ne sais pas à quoi ça correspond ?

Quand je reboote sur le Live CD, ça repart, à part que je n'ai pas accès à mon /home - je vois bien la partition qui contient le répertoire / - mais je ne peux pas modifier le menu.lst ( pas les droits root )

Bref le Binzzzzzz .....

Si je fais mine de réinstaller ubuntu - au moment de choisir les partitions - ubuntu voit bien une partition en ext3, mais ne voit pas mon /home d'origine, ni le répertoire / .

Je sais pas quoi faire, un reformatage et une réinstallation ?????? - Si quelqu'un a une idée  ?????


Un Desktop en Ubuntu 18.04 (câble réseau). Un Laptop Toshiba Satellite I7-P 750  (Hé oui..Un Collector vu que Toshiba ne fabrique plus de PC...) en Ubuntu 18.04 (Wifi). Le Tout en Multiboot avec "Windaubes". Internet via SFR à 1 Gb . Linux à  l'huile,c'est bien difficile,mais c'est bien plus beau que le Windows à l'eau...

Hors ligne

#10 Le 06/11/2007, à 10:39

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Pour que j'y vois un peu mieux, après avoir lu la réponse de Regis589, cela me conforte dans l'idée de pas toucher au MBR et d'installer ubuntu selon le tuto donc en plaçant le Grub sur la partition d'ubuntu.
Mon problème maintenant avant de me lancer est de ne pas me tromper en spécifiant l'emplacement du Grub: (hd0,1) ou (hd1,0) ?
Par exemple, où est la partition principale de mon ubuntu ici:
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … tall-6.png

Le seul truc étant donné que je vais choisir d'installer sur l'emplacement libre (que j'aurais précédemment crée sous Vista en réduisant ma partition de données, pas celle de sauvegarde wink ), je ne vais pas voir cette image, donc impossible de savoir où est installé le /.

Merci de m'éclairer, dés que je sais ça je me lance et vient informer des résultats dans ces pages smile

Hors ligne

#11 Le 06/11/2007, à 11:07

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Encore du nouveau: je viens d'appeler Acer, outre le fait que la personne en question n'y connaissait rien pour un dual boot Vista/ubuntu (sauf Vista/XP), j'ai eu une information intéressante qui pourrait intéresser les possesseurs d'Acer:
Les deux dvd que l'on crée intitulé "configuration d'usine" permettent de restaurer TOUT le système, donc aucun risque de manipuler avec Ubuntu et de supprimer même le MBR.
En fait ces deux dvd contiennent Windows Vista et les paramètres de Acer. En clair, je pourrais très bien acheter un disque vierge, installer Vista via le dvd et automatiquement ma partition cachée sera recréée, l'ordinateur sera tel configuration d'usine ! Donc c'est une bonne nouvelle car je vais pouvoir me lancer sans crainte ^^

Hors ligne

#12 Le 06/11/2007, à 12:50

plikplok

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

yoyomc a écrit :

Mon problème maintenant avant de me lancer est de ne pas me tromper en spécifiant l'emplacement du Grub: (hd0,1) ou (hd1,0) ?
Par exemple, où est la partition principale de mon ubuntu ici:
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … tall-6.png
smile

Sur le sceershot de tes partitions, je vois que la partition principale en Ext3 destinée à recevoir / est /dev/sda3

Noms des partitions :
sda = 1er disque dur
sdb = 2eme disque dur
sda1=1ere partition du premier disque dur
sda2=2eme partition du premier disque dur
sdb1=1ere partition du deuxième disque dur
sdb2=2eme partition du deuxième disque dur

Sous Grub :
(hd0)=1er disque dur
(hd1)=2eme disque dur
(hd0,0)=1ere partition du 1er disque dur
(hd0,1)=2eme partition du premier disque dur
(hd1,0)=1ere partition du deuxième disque dur
(hd1,1)=2eme partition du deuxième disque dur

Donc, dans ton cas, sda3 correspond à (hd0,2)


Par contre, avant de te lancer, je me demande si ta partition sda2 (qui si j'ai bien compris va te servir de partition commune à win et à ubuntu) ne devrait pas se trouver dans la partition étendue ?
Tu aurais 2 partitions principales (win - ubuntu) + une étendue englobant : (NTFS commune à win et ubuntu - /home - Swap)
Il me semble avoir eu des problèmes en ayant mis la partition commune à win et ubuntu en principale ??? Si quelqu'un pouvait confirmer ce dernier point ???

Hors ligne

#13 Le 06/11/2007, à 13:28

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

salut, merci pour tes précisions. En fait il ne s'agit pas de mon Ubuntu, je me suis mal exprimé, mais de l'exemple d'un ubuntu pour essayer de comprendre comment on localise le / dans ce genre de capture d'écran.

En fait mon disque est agencé ainsi en ce moment: C avec Vista, D avec données (partition formatée mais vide pour le moment, crééé par le constructeur Acer), et une partition cachée que je ne touche pas.
Je vais redimensionner D en plus petit et installer Ubuntu sur l'emplacement libre. Donc je n'utilise pas de partition commune à Windows et Ubuntu, si ce n'est la partition de données si je veux partager des fichiers documents entre les deux systèmes, mais pas comment tu pensais avoir compris wink

Hors ligne

#14 Le 06/11/2007, à 20:14

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

HELP !!!

Je suis en train de faire l'installation, je dois spécifier dans avancé où installer le grub, sur ma partition ubuntu donc, il me spécifie avant que je clique sur avancé:
les partitions suivantes seront formatées:
partition n°5 sur SCSI1(0,0,0)(sda) de type ext3
partition n°6 sur SCSI1(0,0,0)(sda) de type swap

Si j'ai bien compris, en cliquant sur avancé, je dois installer le grub sur:
(hd0,4)

Merci de me confirmer que si vous êtes sûr que je fasse pas une mauvaise manipulation !

Ca me paraît qd même étrange car si je retourne en arrière pour partitionnement manuel il me précise:
/dev/sda1 ntfs 10478 MB (partition de restauration de Acer)
/dev/sda2 ntfs 34916 MB (partition principale C Vista)
/dev/sda3 ntfs 17367 MB (partition de données Vista)
free space       17260 MB

Je veux donc installer ici, alors pourquoi si je choisis "assister - utiliser le plus grand espace disponible" je me retrouve avec comme bilan à la dernière étape partition n°5 et partition n°6 ? Sachant que ubuntu crée que deux partitions, à moins que le /home soit séparé automatiquement du ext3 ?

Merci de m'éclairer

Dernière modification par yoyomc (Le 06/11/2007, à 20:23)

Hors ligne

#15 Le 06/11/2007, à 21:54

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

installation finie, tout planté ! Y a un curseur qui clignote au démarrage puis rien. Normalement il aurait dû démarrer sous windows sad J'ai pas touché au MBR.

Je suis en train de restaurer via acer erecovery en espérant retrouver le pc en configuration d'usine.

Mais comment faire alors après pour mettre mon ubuntu ? J'ai pas fait la bonne manip ?

Dernière modification par yoyomc (Le 06/11/2007, à 22:02)

Hors ligne

#16 Le 06/11/2007, à 22:10

plikplok

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Sorry, je ne sais pas t'aider pour l'installation où tu laisses ubuntu utiliser le plus grand espace libre.

Pour mon install, j'ai créé mes partitions manuellement avec GParted.
Cela m'a permis de bien repérer les noms de toutes mes partitions et donc de connaître le nom de la partition sur laquelle je voulais installer grub.


Voici une solution qui pourrait peut-être t'intéresser :

D'après l'un de tes posts, tu dis que ton D: est vide.
Ce que je ferais à ta place :
1/ Booter sur GParted
2/ Conserver /dev/sda1 (partition de restauration Acer)
3/ Conserver /dev/sda2 (partition windows)
4/ supprimer /dev/sda3 (ta partition qui est vide pour le moment)
Tu te retrouves alors avec tes 2 partitions sda1 et sda2 suivies d'une zone non allouée (restant du disque)
5/ Créer ta partition principale pour ubuntu en Ext3 (sda3)
6/ Créer une partition étendue à la suite de sda3 et qui prend l'entièreté de la zone non allouée
7/ Créer des partitions logiques dans la partition étendue que tu as créée en 6/
Partitions logiques à créer :
- une NTFS ou FAT32 qui sera un disque commun entre win et ubuntu
- une Ext3 pour /home (partition facultative)
- partion swap

Ainsi, tu auras le nom de tes différentes partitions et l'installation sera plus facile...

Hors ligne

#17 Le 06/11/2007, à 22:27

plikplok

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

yoyomc a écrit :

installation finie, tout planté ! Y a un curseur qui clignote au démarrage puis rien. Normalement il aurait dû démarrer sous windows sad J'ai pas touché au MBR.

Je suis en train de restaurer via acer erecovery en espérant retrouver le pc en configuration d'usine.

Mais comment faire alors après pour mettre mon ubuntu ? J'ai pas fait la bonne manip ?

J'ai eu le même problème quand j'ai insatallé ubuntu sur mon Asus équipé avec la grosse ***** de Vista. Vista est très sensible, à chaque fois que j'ai touché à sa partition, le PC a planté...
Perso, j'ai même abîmé ma partition recovery... sad elle n'était plus fonctionnelle --> je l'ai virée pour faire de l'espace disque tongue

Quand tu auras tout remis en ordre, je te conseille de faire comme je te l'explique dans le post précédent : créer tes partitions manuellement avec GParted.
Tant que tu ne touches pas à la partition recovery Acer et à la partition Vista, ton PC démarrera normalement sur Vista.
Dans ton cas, tu veux installer ubuntu dans ton disque de donnée vide --> tu peux casser cette partition et en créer des nouvelles sans toucher à tes 2 premières partitions.
En plus, ta partition est vide --> ça te facilite la tâche.

Tiens nous informé

Hors ligne

#18 Le 06/11/2007, à 22:28

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

merci ton idée est bonne, mais le D je peux pas le bouger car en fait c une partition qui sert à stocker les sauvegardes. Bien pourri ce truc qd on en a pas besoin.
Du coup elle faisait plus de 30Go au départ et j'ai pu la réduire via Vista qu'à 17367 MB.
Du coup ça m'a libéré 17260 MB. Sachant que j'ai 1Go de Ram, comment je devrais créer mes partitions. Je compte bien sûr utiliser tous ces 17260 MB pour mon Ubuntu. Je vais essayer une config manuelle si tout remarche.

Merci de tes conseils

Hors ligne

#19 Le 06/11/2007, à 22:36

plikplok

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Es-tu certain de ce que tu dis concernant le stockage des sauvegardes ?
Je n'ai jamais entendu parler de cela ?

Souvent, les PC's sont fournis avec un dique D:

Ce disque D: est une partition créée pour que tu puisses stocker tes fichiers persos et est donc un second disque dur virtuel, mais il ne sert à rien dans le fonctionnement de ton ordinateur.
Il te permet de formater ton C sans perdre les données que tu as stocké dans D:

et donc je pense que tu peux l'effacer pour créer de nouvelles partitions... je l'ai fait smile

Hors ligne

#20 Le 06/11/2007, à 22:56

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Hum ce que je peux te dire déjà je n'ai pas réussi à réduire la partition de la taille que je voulais sous Vista (il m'obligeait une taille minimum), ce qui sous entend que qq chose contrôle cette partition, et j'ai lu dans la doc d'Acer que les sauvegardes sont enregistrées sur la partition D.

Si tout remarche, je vais essayer l'installation manuelle de Ubuntu en partitionnant moi-même mais je n'y connais rien, pourrais tu me dire les tailles à allouer pour les partitions, sachant je veux utiliser tout l'espace libre, donc environ 17 Go.
Qu'est ce que je dois allouer pour le ext3, le swap ?

Merci bcp !

Hors ligne

#21 Le 06/11/2007, à 23:17

plikplok

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Pour la taille des partitions, tu peux aller voir dans le livre simple comme ubuntu (voir doc sur forum)

Pour la swap, tu dois donner une taille de 2 X la RAM
Si tu as 256 Mb de RAM, la taille de ta swap sera de 512 Mb
Si tu as 512 Mb de RAM, la taille de ta swap sera de 1 Gb
Si tu as plus de 512 Mb de RAM, ta swap sera aussi de 1 Gb (pas besoin de plus)

Pour la partition principale (/)
10 Gb est largement suffisant.
Perso, j'ai mis 7/8 Gb et j'en utilise environ 3 --> 5 aurait été largement suffisant dans mon cas.

Pour la /home, ça dépend de ce que tu vas mettre dedans, moi, j'ai mis 15 Gb.


Renseigne toi bien sur ton D: (à mon avis, tu dois pouvoir récupérer cet espace disque et en faire ce que tu veux).

Hors ligne

#22 Le 06/11/2007, à 23:26

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

ok! merci bien de ton aide smile
Je vais essayer ce type d'installation manuelle. j'ai réussi à restaurer Vista, il est en train de redémarrer là ça a l'air de marcher.

J'arrive qd meme pas à comprendre pourquoi le pc ne démarrait plus, j'ai spécifié que Grub s'installe sur (hd0,4) ce qui me semblait correct, quoiqu'il en soit, même si je me suis trompé je n'ai pas touché au MBR de windows, donc windows aurait dû démarrer ! Je comprends pas c'est étrange.

Hors ligne

#23 Le 06/11/2007, à 23:59

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Ah du nouveau qui pourrait être intéressant ! La restauration de Vista via l'utilitaire d'Acer n'a en fait restauré que la partition C, et n'a donc pas touché à D (que j'avais redimensionné à 16Go environ) et donc pas touché non plus à mon Ubuntu qui avait parfaitement terminé son installation !

Je me dis que peut-être rien n'est perdu !

J'ai continué le tuto et j'ai installé EasyBCD. Quand je spécifie pour drive, j'ai cela comme choix:
Partition 0 (???? - 10 GB)
Partition 1 (BigDos Fat16 - 33GB)
Partition 2 (HPFS/NTFS - 16GB)
Partition 3 (Extended 16GB)
Partition 4 (Linux native - 15GB)
Partition 5 (Extended - 1GB)
Partition 6 (Linux Swap - 1GB)

Autant dire aucun rapport avec ce que j'avais fait en modifiant les partitions sous windows avant d'installer ubuntu:

au départ j'avais le disque C (la partition 1) et D pour Vista, avec D vide. j'avais diminué la taille de D (la partition 2) en emplacement libre,

puis cela m'avait marqué lors de l'installation d'Ubuntu:
"
les partitions suivantes seront formatées:
partition n°5 sur SCSI1(0,0,0)(sda) de type ext3
partition n°6 sur SCSI1(0,0,0)(sda) de type swap
"

J'ai installé mon grub sur (hd0,4) et c'est après que j'ai eu mon bug.

J'ai envie de tenter de rajouter une entrée pour ubuntu, mais quel partition me conseillez-vous d'ajouter d'après les infos de EasyBCD ?

J'ai l'impression d'avoir installer Grub sur la partition Extended-1GB, mais je sais meme pas ce que c'est cette partition. Si je fais pointer easyBCD sur cette partition, est ce que Grub redirigera bien vers Ubuntu ? D'après ce que j'ai compris, il faut juste spécifier la partition où est Grub. Apparemment dans mon cas j'ai créé sans m'en rendre compte une partition pour le Grub ?

Je suis un peu perdu sad

merci !!

Dernière modification par yoyomc (Le 07/11/2007, à 00:25)

Hors ligne

#24 Le 07/11/2007, à 11:58

plikplok

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

yoyomc a écrit :

Ah du nouveau qui pourrait être intéressant ! La restauration de Vista via l'utilitaire d'Acer n'a en fait restauré que la partition C, et n'a donc pas touché à D (que j'avais redimensionné à 16Go environ) et donc pas touché non plus à mon Ubuntu qui avait parfaitement terminé son installation !

C'est ce que je t'explique concernant ta partition D:
Cette partition ne sert à rien dans le fonctionnement de ton ordinateur.
Elle est là pour stocker les données que tu ne veux pas perdre en cas de problèmes ou lorsque tu formates ton C: ou lorsque tu restores ton PC avec le recovery Acer.

En partitionnant comme je te l'explique dans un de mes posts précédents (virer ta partition vide et créer une partition étendue), tu vas pouvoir re-créer une partition commune à windows et à ubuntu.
Dans vista, cette partition portera le nom D: (comme c'est le cas actuellement sur ton PC)

Virer ton D: et créer tes partitions manuellement est une solution intéressante dans ton cas :
Tu conserves un disque D: dans vista
Tu auras un partitionnement plus propre
Tu verras plus clair dans les noms de tes partitions
Elles auront la taille que tu désires leur donner
Ton installation sera beaucoup plus facile

Sinon, concernant ton dernier post, moi aussi je suis perdu, je ne sais comment tu pourrais poursuivre ton install

Hors ligne

#25 Le 07/11/2007, à 21:57

yoyomc

Re : Quel ubuntu choisir à l'install pour dual boot vista

Merci beaucoup pour ton aide mais j'ai finalement réussi à corriger le problème !

J'ai fait ce que j'avais dans l'idée de faire: créer une nouvelle entrée dans le démarreur de windows à l'aide de easyBCD et le faire pointer sur la partition: Partition 4 (Linux native - 15GB)

Résultat tout marche nickel !!!!!! Trop content et à la disposition pour aider d'autres dans le même cas.

Merci de l'aide de tout le monde !

Hors ligne