Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2014, à 11:23

Idhem4

[RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

Bonjour,

Hier, je suis passé d'Ubuntu 13.10 (sous Gnome) à Ubuntu 14.04 (sous Cinnamon). [edit : il semblerait que je me sois trompé et que je me trouve sous Unity].
Seulement, à la fin de la mise à niveau, ça m'a affiché un truc du genre : "La mise à niveau a bien été effectuée, mais des erreurs se sont produites."
Ça m'a alors quitté le gestionnaire de mises à jour comme si la mise à niveau était totalement terminée. J'ai dû moi-même redémarrer l'ordinateur pour qu'elle s'achève (contrairement au passage de 13.04 à 13.10, où ça me l'avait fait automatiquement).

Jusque là, rien de grave.
Mais voilà que, quand je rallume mon ordinateur, je découvre que Gnome est incapable de m'afficher le tableau de bord (malgré "gnome-panel" en terminal ou l'utilisation de l'icône spécifique à la commande) et me dérègle tout mon affichage d'applications.
Je passe donc sous Cinnamon, que j'ai décidé de conserver. Donc j'y débute.

Et là, je découvre quelques problèmes comme celui qui suit :

=> En cliquant sur le dash, et en tapant "Tuneup", je tombe sur toute une liste de logiciels "Tuneup" (que je n'avais jamais installés ni vus auparavant) qui, d'après ce que j'ai compris, servent à optimiser l'utilisation de l'ordinateur notamment sur Windows. Cool ! Mais quand je clique sur n'importe lequel de ces logiciels, et sur "Lancer", rien ne se passe. Autrement dit, comment faire soit pour qu'ils fonctionnent, soit pour les virer de mon disque où ils me prennent inutilement de place ?

Capture d'écran du dash avec Tuneup

Je vous remercie pour vos réponses,
Bonne journée,
Idhem4

Dernière modification par Idhem4 (Le 26/07/2014, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 12:36

Sibe

Re : [RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

Mais qu'est cque tu racontes ?

La capture d'écran que tu montres là n'est ni sous gnome ni sous cinnamon !
Tu es sous Unity là ! l'environnement par défaut de "Ubuntu".

Petite révision pour toi des environnements.

Unity c'est ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … 006028.png

Gnome c'est ça :
http://img.clubic.com/03929436-photo-gnome-3.jpg

Cinnamon c'est ça :
http://www.kipof.net/public/ubuntu/cinnamon3.png

Passe sous Linux Mint 17 si tu veux utiliser Cinnamon


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2014, à 13:30

Idhem4

Re : [RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

Cinnamon ne m'intéresse pas plus qu'Unity, mais si je l'ai appelé comme ça plus haut, c'est parce que, quand je clique sur l'icône Cinnamon (voir capture d'écran), ça m'affiche un bureau comme celui que j'ai en ce moment !
Capture d'écran
Ensuite, je crois que c'est une particularité de la version qu'on m'a installée sur mon PC !
Bref ^^

Après, c'est vrai que je dois d'être sous Unity, c'est étrange...

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 15:21

Sibe

Re : [RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

En faite c'est toi qui t'exprime mal et qui n'a rien compris, en faite je sais même pas pourquoi tu as parlé de "cinnamon" ou de "gnome puisque tu n'a ni l'un ni l'autre.

Tu es juste sous Ubuntu avec l'environnement par défaut "Unity" et c'est tout. Et ça ne sert a rien de taper Cinnamon dans la recherche.
La fonction recherche d'Unity comme sur la capture sert a lancer des applications déjà installé. Donc si tu cliques sur une application qui n'est pas installé, c'est normale qu'elle ne ce lance pas !

si tu veux installer un logiciel ou un autre environnement, c'est toujours pareil sous linux, tu dois soit passer par le gestionnaire de paquet (mode débutant) ou en ligne de commande avec : sudo apt-get install nom-du-logiciel

Par exemple si tu veux installer le logiciel de dessin "pinta" tu fais :

sudo apt-get install pinta

et ensuite une fois que ton application est installé, là tu pourra la lancer ! c'est quand même une évidence...

Dernière modification par Sibe (Le 24/07/2014, à 15:24)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 24/07/2014, à 19:30

Idhem4

Re : [RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

Merci, je ne suis pas débutant à ce point.
En effet, peut-être m'exprime-je mal. Le fait est que :

1) Si je tape

cinnamon

je me retrouve avec l'environnement de travail visible à la capture. (Que ce soit en fait Unity, je ne me l'explique pas.)

2) Si je tape

gnome-panel

je me retrouve avec l'environnement de travail Gnome sur lequel j'évoluais avant.

Mais là n'est pas la question.
Lorsque tu me dis qu'il faut une application installée pour la lancer, je m'en doute bien. Mais TuneUp apparaît comme ça, sans que je l'ai jamais installé, dans mes listes de logiciels. Alors qu'apparemment, ce serait un programme exclusivement Windows. Il n'a donc rien à faire là, et ne sert à rien !
Je vais quand même dans Synaptic pour voir si c'est installable, mais il ne connaît pas "tuneup".
La question est donc : comment supprimer ces icônes de logiciels TuneUp dans la recherche ?

Merci, j'espère qu'on va réussir à se comprendre ^^

Hors ligne

#6 Le 25/07/2014, à 00:25

Sibe

Re : [RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

ça te met "TuneUp" comme application ? c'est pas plutôt marqué "fichier et dossier" a coté ? parce-que la recherche prend en compte tes documents donc si c'est le cas c'est parce-que tu as l’exécutable dans tes documents.

Si tu n'aimes pas le style d'Unity, n'oublie pas qu'il y a plein d'autre environnement comme choix sous linux.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2014, à 09:40

Idhem4

Re : [RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

Merci, mais je crois que Unity me plaît bien à présent ! smile
Étrangement, ma recherche ne me prend pas en compte mes fichiers et dossiers. "TuneUp" est donc marqué comme application.
Mais après tout, je me demande si ça ne rejoint pas ce sujet-là... ?

Hors ligne

#8 Le 26/07/2014, à 17:21

Idhem4

Re : [RESOLU] Passage à Ubuntu 14.04 sous Cinnamon : Apparition de TuneUp

Résolu avec "alacarte" et en supprimant totalement les fichiers Wine et Tuneup au moyen d'une recherche.

Hors ligne