Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2007, à 22:47

AuraHxC

[OCAML] trier des cartes

Salut,

une petite question pour les pros de Ocaml... Ca fait pas trop longtps que je suis deçu donc j'ai pas encore les automatismes Ocaml je pense.
Il faut que réussisse à écrire une fonction qui trie un paquet de cartes par couleur dans l'ordre suivant : d'abord les coeurs (au-dessus), puis les carreaux, puis les piques et enfin les trèfles (à la fin du paquet).

Donc j'ai comme type définis par mes soins :

type couleur = Coeur | Carreau | Pique | Trefle;;

type carte = As of couleur
	     | Roi of couleur
	     | Dame of couleur
	     | Valet of couleur
	     | Basse of int*couleur;;

type paquet_de_carte = Derniere of carte
		       | Dessus of carte*paquet_de_carte;;

Après pour faire cela je pensais d'abord faire des fonctions qui détermine si une carte est un coeur, trefle etc..

let (isCoeur : carte -> bool) = function carte -> match carte with
    As(couleur) -> if couleur = Coeur then true else false
  | Roi(couleur) -> if couleur = Coeur then true else false
  | Dame(couleur) -> if couleur = Coeur then true else false
  | Valet(couleur) -> if couleur = Coeur then true else false
  | Basse(valeur,couleur) -> if couleur = Coeur then true else false;;

let (isCarreau : carte -> bool) = function carte -> match carte with
    As(couleur) -> if couleur = Carreau then true else false
  | Roi(couleur) -> if couleur = Carreau then true else false
  | Dame(couleur) -> if couleur = Carreau then true else false
  | Valet(couleur) -> if couleur = Carreau then true else false
  | Basse(valeur,couleur) -> if couleur = Carreau then true else false;;

let (isPique : carte -> bool) = function carte -> match carte with
    As(couleur) -> if couleur = Pique then true else false
  | Roi(couleur) -> if couleur = Pique then true else false
  | Dame(couleur) -> if couleur = Pique then true else false
  | Valet(couleur) -> if couleur = Pique then true else false
  | Basse(valeur,couleur) -> if couleur = Pique then true else false;;

let (isTrefle : carte -> bool) = function carte -> match carte with
    As(couleur) -> if couleur = Trefle then true else false
  | Roi(couleur) -> if couleur = Trefle then true else false
  | Dame(couleur) -> if couleur = Trefle then true else false
  | Valet(couleur) -> if couleur = Trefle then true else false
  | Basse(valeur,couleur) -> if couleur = Trefle then true else false;;

Peut être un moyen plus simple ou plus court de le faire.
Donc après ca je vois pas trop comment je peux faire => donc faire une fonction qui va prendre un paquet_de_carte et qui va retourner un paquet_de_carte trier (Coeur,Carreau,Pique,Trefle).

Merci a ceux qui vont se pencher sur ce ptit problème wink
Pas forcement obligé de mettre du code, vous pouvez très bien expliquer wink

Hors ligne

#2 Le 05/11/2007, à 23:36

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Salut à tous !

AuraHxC a écrit :

Donc après ca je vois pas trop comment je peux faire

Voici l'approche pour laquelle j'opterais. Ce n'est sans doute pas la seule et il est possible qu'il existe mieux, je reconnais n'avoir réfléchie que trente secondes à ton problème.

   Pour chaque valeur de carte, j'associerais un nombre :

      as      ---> 1
      2        ---> 2
      3        ---> 3
      4        ---> 4
      5        ---> 5
      ...
      9        ---> 9
      10      ---> 10
      valet  ---> 11
      dame ---> 12
      roi      ---> 13

   Pour chaque couleur, j'associerais un multiplicateur :

     trèfle      ---> x1
     pique     ---> x100
     carreau ---> x10000
     cœur     ---> x1000000

   De sorte que chaque carte a un score. Par exemple :

      deux de pique = 200
      valet de carreeau = 110000

   Pour classer ton paquet, c'est un simple problème de tri. Spontanément, j'utiliserais un tri part tas, le tri rapide est peut-être une bonne solution.

   Les multiplicateurs que j'ai donné sont là pour l'exemple. Pour éviter d'avoir des scores trop énormes, tu peux utiliser x1, x14, x196 et x2744.

   On explique souvent le tri par insertion à partir de cartes, tu peux aussi te renseigner dessus. Avant de te lancer dans le moindre codage, d'ailleurs. C'est une voie qui peut s'avérer fructueuse.

   Est-ce que tu dois tirer ton paquet au sort au départ, ou s'agit-il d'une donnée ?

   À bientôt.

                                                                                                                                            Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 06/11/2007, à 00:06)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 23:38

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

type couleur = Coeur | Carreau | Pique | Trefle;;
type value = As | Roi | Dame | Valet | Basse of int;;
type carte = Carte of (value*couleur);;
type paquet = Rien | Dessus of (carte*paquet);;

ensuite

let isCoeur = function
  Carte (v, Coeur) -> true
  | _ -> false;;

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 23:39

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

Le farfadet, c'est pas du caml que tu fais la...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#5 Le 05/11/2007, à 23:48

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

let rec tri_aux = function 
Rien -> (Rien, Rien, Rien, Rien)
| Dessus ((Carte (v, Pique)), p) -> let (p2, co2, ca2, t2) = tri_aux p in
                   (Dessus(Carte(v, Pique),p2), co2, ca2, t2)
| Dessus ((Carte (v, Coeur)), p) -> let (p2, co2, ca2, t2) = tri_aux p in
                   (p2, Dessus(Carte(v, Coeur),co2), ca2, t2)
| Dessus ((Carte (v, Carreau)), p) -> let (p2, co2, ca2, t2) = tri_aux p in
                   (p2, co2, Dessus(Carte(v, Carreau),ca2), t2)
| Dessus ((Carte (v, Trefle)), p) -> let (p2, co2, ca2, t2) = tri_aux p in
                   (p2, co2, ca2, Dessus(Carte(v, Trefle),t2));;


let rec fusion = function 
(Rien, Rien, Rien, Rien) -> Rien
| (Rien, Dessus(c, p), Rien, Rien) -> Dessus(c,(fusion(Rien, p, Rien, Rien)))
| (Rien, co, Dessus(c, p), Rien) -> Dessus(c,(fusion(Rien, co, p, Rien)))
| (Dessus(c, p), co, ca, Rien) -> Dessus(c,(fusion(p, co, ca, Rien)))
| (p, co, ca, Dessus(c, t)) -> Dessus(c,(fusion(p, co, ca, t)));;

let tri x= fusion (tri_aux x);;

Il y a peut etre plus simple

Dernière modification par best_friend_fr (Le 05/11/2007, à 23:58)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#6 Le 05/11/2007, à 23:52

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Salut à tous !

best_friend_fr a écrit :

Le farfadet, c'est pas du caml que tu fais la...

Ben, c'est une approche, mais ça se code très bien en CaML ou en Haskell (langage purement fonctionnel)... Je te renvois au message de AuraHxC :

AuraHxC a écrit :

Donc après ca je vois pas trop comment je peux faire => donc faire une fonction qui va prendre un paquet_de_carte et qui va retourner un paquet_de_carte trier (Coeur,Carreau,Pique,Trefle).

Merci a ceux qui vont se pencher sur ce ptit problème wink
Pas forcement obligé de mettre du code, vous pouvez très bien expliquer wink

Visiblement, il ne sait pas comment aborder son problème. En effet, tu lui as donné un moyen très propre de faire ce qu'il a déjà fait, en bon CaML. Cela dit, ça ne l'aide pas à aller plus loin...

   Par contre, non, je ne vais pas me mettre à faire du code pour lui donner tout cuit pour son projet informatique... Et dans l'immédiat, même si je ne trouve pas son code terrible en terme de CaML, je trouve qu'il met la charrue avant les bœufs, dans la mesure où il ne sait pas encore comment aborder le problème : ce n'est donc pas encore le moment de coder.

   En plus, ce n'est que l'approche qui me vient spontanément, je ne prétends pas que ce soit la meilleure.

   À bientôt.

                                                                                                                                            Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#7 Le 05/11/2007, à 23:55

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Re-salut à tous !

Le Farfadet Spatial a écrit :

Cela dit, ça ne l'aide pas à aller plus loin...

Je retire ça, le temps que je tape ma réponse, tu avais ajouté ta solution.

   À bientôt.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#8 Le 05/11/2007, à 23:56

AuraHxC

Re : [OCAML] trier des cartes

j'ai oublié de dire que mes types ne sont pas négociable big_smile
Donc je dois prendre :

type couleur = Coeur | Carreau | Pique | Trefle;;

type carte = As of couleur
         | Roi of couleur
         | Dame of couleur
         | Valet of couleur
         | Basse of int*couleur;;

type paquet_de_carte = Derniere of carte
               | Dessus of carte*paquet_de_carte;;

Sinon je vais regarder tout ce que vous venez de dire pour voir ce que je peux faire wink

Hors ligne

#9 Le 05/11/2007, à 23:59

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

Ben c'est tres bien comme ca smile
Ca veut dire que tu as une solution a adapter, et donc tu dois la comprendre big_smile


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#10 Le 06/11/2007, à 00:02

AuraHxC

Re : [OCAML] trier des cartes

Ouaip tu as raison, vous m'avez déjà bien aidé wink
J'ai pas besoin de plus je pense que j'ai capté big_smile, donc je vais essayer de coder demain parce que la je suis fatigué donc vais aller faire dodo pour être en forme pour les cours de demain big_smile

Hors ligne

#11 Le 06/11/2007, à 20:42

AuraHxC

Re : [OCAML] trier des cartes

Le Farfadet Spatial a écrit :

Est-ce que tu dois tirer ton paquet au sort au départ, ou s'agit-il d'une donnée ?

C'est une donnée genre je peux lui passer =>

Dessus(Roi(Carreau),Dessus(As(Trefle),Dessus(Basse(9,Coeur),Dessus(As(Pique),Dessus(As(Coeur),
Dessus(Valet(Pique),Dessus(As(Carreau),Derniere(Basse(3,Pique)))))))))

qui est une construction d'un paquet_de_carte à l'aide des constructeurs que j'ai créé.

Dernière modification par AuraHxC (Le 06/11/2007, à 20:44)

Hors ligne

#12 Le 06/11/2007, à 22:51

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

Salut

Il y avait quelque chose qui me chiffonait dans ton design, le farfadet, et j'ai compris ce que c'etait. C'est juste pour discuter du probleme, aucune agressivite de ma part, ne t'inquiete pas, et je suis sur que ta methode marche tres bien.

Mais en fait, elle revient a donner un numero a chaque carte, en suivant la methode des flags.

Ainsi, les deux derniers chiffres codent la valeur a trefle, les deux precedent a pique, etc...

Ce qui veut dire qu'une carte peut etre a la fois le 2 de coeur et le 3 de carreau.

Pourquoi dans ce cas ne pas plutot coder
num = couleur*100 + valeur, ou plus judicieusement
num = couleur * 13 + valeur, ce qui revien a donner un numero a chaque carte, puis a trier un tableau d'entiers ?

Cela me semble meme plus judicieux, car pour avoir la couleur dans ton codage, il faut faire un log, alors que pour celui ci une division suffit (parce qu'il faut garder l'ordre des cartes a l'interieur d'une couleur).


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#13 Le 07/11/2007, à 01:37

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Salut à tous !

best_friend_fr a écrit :

C'est juste pour discuter du probleme, aucune agressivite de ma part, ne t'inquiete pas

Pas d'inquiétude, il suffit de se rappeler que, sur un forum, on a vite fait de croire à une agressivité qui n'existe pas. J'en profite pour dire qu'il n'y en avait pas de ma part non plus, simplement je pense qu'aider quelqu'un sur un forum pour un projet informatique est une bonne chose, mais que donner une réponse toute cuite n'est pas ce qu'il faut faire : rechercher l'information, c'est très bien, demander de l'aide pour affiner son travail, c'est parfait (donc AuraHxC a eu raison de poser sa question), le faire faire par les autres, ça ne sert à rien... C'est mon côté universitaire qui reprend le dessus !

je suis sur que ta methode marche tres bien.

Hum... Elle mériterait d'être testé... C'était juste une première réflexion : lorsque je dois aborder un problème, j'essaye dans un premier temps de voir si je peux le ramener à quelque chose que je connais déjà. En l'occurrence, il était question de tri, je cherchais donc à ramener le problème à un tri classique. Ce qui nous mêne à la suite de ta remarque :

Mais en fait, elle revient a donner un numero a chaque carte, en suivant la methode des flags.

Tout à fait : en fait, ma première idée était d'associer une étiquette à chaque carte, étiquette que l'on devait pouvoir trier dans le sens désiré.

Ce qui veut dire qu'une carte peut etre a la fois le 2 de coeur et le 3 de carreau.

Ben, normalement, non. Avec ma méthode et les multiplicateurs par multiples de 14 :

      2 de cœur = 5488
      3 de carreau = 588

   J'ai proposé un moyen qui fait qu'une étiquette ne représente qu'une seule carte et qu'il n'y ait qu'une seule carte part étiquette. En mathématiques, on parle de bijection.

Pourquoi dans ce cas ne pas plutot coder
num = couleur*100 + valeur, ou plus judicieusement
num = couleur * 13 + valeur, ce qui revien a donner un numero a chaque carte, puis a trier un tableau d'entiers ?

Cela me semble meme plus judicieux, car pour avoir la couleur dans ton codage, il faut faire un log, alors que pour celui ci une division suffit (parce qu'il faut garder l'ordre des cartes a l'interieur d'une couleur).

Tu as parfaitement raison. Tu as donc bien amélioré mon approche !

   À bientôt.

                                                                                                                                            Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 07/11/2007, à 02:46)

Hors ligne

#14 Le 07/11/2007, à 01:46

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

2 de cœur = 2*14 *14*14 = 5488
3 de carreau = 3*14*14 = 588

mais 2*14^3 + 3*14^2 c'est quoi ?

En fait, pour reprendre le concept mathematique, tu fais une bijection (ou injection si tu prends le multiplicateur 100) (et au passage, *13 ca suffit big_smile) des cartes dans N^4 au lieu de la faire dans "N*4" (facon de parler) soit N^2

Dernière modification par best_friend_fr (Le 07/11/2007, à 02:02)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#15 Le 07/11/2007, à 02:03

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Re-salut à tous !

best_friend_fr a écrit :

mais 2*14^3 + 3*14^2 c'est quoi ?

Je ne comprend pas cette question...

(et au passage, *13 ca suffit big_smile)

Non :

      roi de trèfle = 1 * 13 = 13
      as de pique = 13 * 1 = 13

   Avec 14 :

      roi de trèfle = 1 * 13 =  13
      as de pique = 14 * 1 = 14

   Par contre, 13 suffit dans ta proposition.

des cartes dans N^4 au lieu de la faire dans "N*4" (facon de parler)

Désolé, mais je ne comprends pas ta façon de parler...

   Soyons clair, je vois bien que le symbole « ^ » signifie « puissance. » Pour le reste...

   Attention : tu as affaire à un matheux et un matheux, c'est borné ! Je te prierais donc de me parler... matheux... Où alors de définir tes abréviations.

   À bientôt.

                                                                                                                                            Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#16 Le 07/11/2007, à 02:19

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

Non :

      roi de trèfle = 1 * 13 = 13
      as de pique = 13 * 1 = 13

   Avec 14 :

      roi de trèfle = 1 * 13 =  13
      as de pique = 14 * 1 = 14

   Par contre, 13 suffit dans ta proposition.

mmm, oui, c'est ma foi vrai, une petite erreur big_smile

Mon 4*N "facon de parler" est {1.2.3.4}*N (j'ai mis que le cardinal) , mais comme c'est pas rigoureux, j'ai pris un racourcis.

Donc comme j'ai a faire a un matheux, je fais le dire mieux big_smile

Ton ensemble est {1-13}^4 au lieu de {1-13}*{1-4}

Notation {a-b} = {n | n appartient a N et n>=a et n<=b}


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#17 Le 07/11/2007, à 02:43

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Re-re-salut à tous !

   Best_friend_fr, après un petit moment de réflexion et à la lecture de ton dernier message, j'arrive à donner du sens à ta dernière remarque et je pense que c'est le bon. Au passage, ta notation ne décrit pas du tout mon ensemble, mais j'y reviens et ce n'est pas grave. Par contre, je ne vois toujours pas ce que tu veux dire avec ta première question.

   Donc, pour ta dernière remarque, oui, mais ça ne signifie rien... Voici ce que je pense que tu veux dire :

   En fait, ni toi ni moi ne faisons une bijection de l'ensemble des cartes à l'ensemble des entiers naturels. D'ailleurs, c'est impossible, l'ensemble des cartes étant fini (il y en a 52), celui des entiers étant dénombrable --- il y en a une infinité et on peut y définir une notion de successeur : les cardinaux des deux ensembles ne sont pas égaux, il ne peut donc pas y avoir de bijection. Pour en rajouter au niveau mathématiques, l'ensemble des cartes est de cardinal 52, tandis que l'ensemble des entiers naturels est de cardinal aleph zéro.

   Et toi et moi n'utilisons que 52 étiquettes, ce qui autorise la bijection. Dans ta proposition, les étiquettes sont les nombres entiers de 1 à 52. Dans ma proposition, l'ensemble est un peu plus difficile à définir --- si le forum permettait l'utilisation de MathML, je te donnerais bien la notation mathématiques, mais en fait ça n'a pas vraiment d'importance. Au passage, notons qu'il y a bien bijection que l'on utilise, chez moi, des multiple de 14 ou 100, chez toi des multiples de 13 ou 100. Simplement, l'ensemble des étiquettes change, c'est tout.

   D'un point de vue purement mathématiques, ça n'a pas d'importance.

   Sauf que les étiquettes codent une information de départ, le problème est donc sémantique : dans ma proposition, il est plus difficile de retrouver le sens codé par les étiquettes, tout simplement. En fait, cela se voit très bien dans le fait que ton espace est très simple à décrire, tu y es parvenu, alors que le mien est beaucoup plus compliqué (et tu n'y es toujours pas parvenu). Notons tout de même que :

      -- si l'étiquette de la carte est strictement inférieure à 14, alors c'est un trèfle ;

      -- si l'étiquette est comprise entre 14 inclus et 195 inclus, alors c'est un pique ;

      -- si l'étiquette est comprise entre 196 inclus et 2743 inclus, alors c'est un carreau ;

      -- sinon, c'est un cœur.

   De plus, au sein d'une même couleur, une carte plus faible a une étiquette plus petite. Ce sont ces propriétés qui permettent d'utiliser un tri classique pour obtenir le résultat escompté. C'est d'ailleurs assuré par le fait qu'il y a bijection. Simplement, le décodage va être un peu délicat, comparer à une petite division chez toi.

   À bientôt.

                                                                                                                                            Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 07/11/2007, à 09:32)

Hors ligne

#18 Le 07/11/2007, à 02:45

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Re-re-re-salut à tous !

AuraHxC a écrit :

C'est une donnée

Cela signifie donc que tu n'as pas à trouver un algorithme pour mélanger un jeu de cartes, n'est-ce pas ?

   À bientôt.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#19 Le 07/11/2007, à 20:54

AuraHxC

Re : [OCAML] trier des cartes

oui effectivement j'ai pas besoin de mélanger un jeu de carte =>
Par contre y a un point qui me bloque pas mal, j'ai du mal a comprendre comment je peux ajouter une carte dans un paquet.

Genre j'ai un paquet qui se matérialise comme ceci :

Dessus(As(Coeur),Dessus(Roi(Trefle),Derniere(Basse(10,Carreau))))

Ce paquet représente en fait un paquet qui contient dans l'ordre (du haut du paquet vers le bas) As de coeur, Roi de trefle et 10 de carreau.
Donc je n'arrive pas a comprendre comment insérer par exemple une Dame de Pique entre le roi de trefle et le 10 de carreau.
Enfin insérer en général une carte n'importe où dans un paquet de carte...

Bon je vais continuer a réfléchir de mon coté quand même on ne sait jamais si j'ai un éclair.

Hors ligne

#20 Le 07/11/2007, à 20:59

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

Salut,

C'est le principe de la liste. Tu ne peux rajouter ou enlever que le premier terme.

Si tu veux modifier le reste, tu dois parcourir la liste, depiler les elements, rajouter ta dame de pique et reempiler derriere.

D'ou la methode de creer 4 listes, une par couleur


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#21 Le 07/11/2007, à 21:01

AuraHxC

Re : [OCAML] trier des cartes

Effectivement maintenant que tu me le dis wink
Je fume ma clope et je me remet dessus tongue

Hors ligne

#22 Le 07/11/2007, à 21:05

AuraHxC

Re : [OCAML] trier des cartes

Ah en fait je comprend avec les listes parce que je peux concaténer des listes donc en récursif ca passe nickel mais comme là j'utilise des types que j'ai fait je pense pas que la concaténation fonctionne.

genre avec une liste je fais :

let rec insere valeur liste = match liste with
[] -> [a]
| t::r -> if valeur < = t then valeur::liste else t::(insere valeur r)
;;

Hors ligne

#23 Le 07/11/2007, à 21:11

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

Tu peux faire une commande

ordre : Couleur -> int

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#24 Le 07/11/2007, à 22:48

Le Farfadet Spatial

Re : [OCAML] trier des cartes

Salut à tous !

   AuraHxC, normalement, tu peux filtrer un type récursif comme tu le fais pour une liste, ou est-ce que je comprends mal ton problème ?

   C'est peut-être le moment de nous donner le code que tu as fait, afin que nous puissions t'aider d'une manière un peu concrète.

   Au fait : comment comptes-tu aborder le problème ? Que penses-tu de la solution que t'a donnée best_friend_fr ?

   À bientôt.

                                                                                                         Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#25 Le 07/11/2007, à 22:50

best_friend_fr

Re : [OCAML] trier des cartes

Je pense que le probleme est que on peut filtrer l'egalite, mais il n'y apas de relation d'ordre sur les types crees


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne