Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2014, à 22:33

Lonepsi

[Résolu] Un montage nfs qui n'utilise pas le réseau ??

Bonjour,

En voulant chronométrer une copie de fichiers d'un disque local sur lui-même puis du disque local sur un répertoire (du même disque) monté en partage nfs, j'ai constaté que le transfert des données n'utilise pas le réseau.
Autrement dit, il semblerait que le système détecte que le montage concerne un répertoire local et cela m'étonne.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Quel est le chemin suivi par les données ?

Quelques précisions pour une meilleure compréhension:

Machine A, disque A, le fstab monte les partitions du disque A et en plus un home/forum en partage nfs:
machine_A:/home/forum    /media/nfs/mach_A_forum     nfs      noauto,soft,intr,users,exec,suid,sync,rw,nfsvers=3
et aussi un répertoire home d'une machine B
machine_B:/home/userB    /media/nfs/mach_B_userB    nfs      noauto,soft,intr,users,exec,suid,sync,rw,nfsvers=3

Le premier chronométrage consiste à copier un fichier de /home/userA/fichier_A vers /home/userA/fichier_B
le temps mis est de 8 s (pour 200 Mo).
Le deuxième chronométrage consiste à copier un fichier de /home/userA/fichier_A vers /media/nfs/mach_A_forum/fichier_B
le temps mis est de 44 s et le débit sur le réseau reste quasi nul.
Le troisième chronométrage consiste à copier un fichier de /home/userA/fichier_A vers /media/nfs/mach_B_userB/fichier_B
le temps mis est de 63 s et j'ai pu observer l'augmentation de débit sur le réseau.

Dernière modification par Lonepsi (Le 29/07/2014, à 21:12)


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 23:15

Sibe

Re : [Résolu] Un montage nfs qui n'utilise pas le réseau ??

C'est simple, si tout est branché par câble (pas de wifi) avec des câbles standard a un routeur gérant le 100M, le débit doit être au alentours de 10 a 12 Mo/s.
SI tout est gigabit y compris le routeur qui le gère, ça peux dépasser facilement les 30 Mo/s mais après ça peux être bridé par d'autres éléments.

200/44 = 4.5 Mo/s en moyenne
c'est effectivement trop faible pour ton réseau si il n'y a que du câble.

En revanche si il y a du wifi quelque part entre un des pc et le routeur, alors le débit n'a rien d'étonnant.

Dernière modification par Sibe (Le 24/07/2014, à 23:16)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2014, à 10:40

Lonepsi

Re : [Résolu] Un montage nfs qui n'utilise pas le réseau ??

Ah oui, merci Sibe pour ta réponse mais le débit faible ne me préoccupe pas (quoique je creuserai plus tard le sujet du coup, je suis effectivement en filaire sur un routeur 100 Mbits/s).
Ma question concerne le fait qu'un accès sur un répertoire de la machine locale monté en partage nfs sur la machine locale semble se faire directement via un service local de la machine et sans passer par la connexion réseau Ethernet.

Cela semble signifier qu'un service nfs compare l'IP de la machine locale et l'IP de la machine montée et by-pass la connexion réseau quand les IP sont identiques. C'est ce que je voudrais voir confirmé ou corrigé.

Dernière modification par Lonepsi (Le 25/07/2014, à 10:41)


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#4 Le 29/07/2014, à 21:01

tiramiseb

Re : [Résolu] Un montage nfs qui n'utilise pas le réseau ??

Salut,

Cela semble signifier qu'un service nfs compare l'IP de la machine locale et l'IP de la machine montée et by-pass la connexion réseau quand les IP sont identiques

Ce n'est pas le service qui fait ça, c'est le routage au sein même du noyau : Linux n'envoie pas de paquets sur le réseau s'il est lui-même le destinataire...

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 21:11

Lonepsi

Re : [Résolu] Un montage nfs qui n'utilise pas le réseau ??

Ok, merci.


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne