Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2007, à 00:29

franckparis

installation

Bonjour

dans le cadre d'une install à la cité des sciences j'ai réalisé une install d'ubuntu gibbon dont je suis tres content.
Mon disque dur a été divisé en 3 parties :
- une partition / qui contient l'os (5go)
- une partition d'1 go qui fait office de ram
- une partition home de 144 g
mon probleme est d'arriver à installer les paquets sur la home et non sur la /
Merci de votre aide
F

#2 Le 06/11/2007, à 01:33

Carroués

Re : installation

Bonsoir,

Je crois qu'il y a confusion là !

Tout d'abord, la bienvenue à toi.

big_smile:D:D:D:D

Supposons à tout hasard que tu arrives ici depuis un truc qui s'appelle Ouinmachin-truc-muche... ah, la vache, j'ai du mal à me rappeler ce nom ! wink

Eh bien, grosso-modo /home = mes documents puis
/ = système, là où tu installes tes applications (programmes).

Grosse différence avec Ouinmachin-truc-muche : /home ne conserve pas seulement tes affaires perso (photos, écrits, musiques) mais aussi tes préférences, réglages perso ...

C'est pas 100% ça, mais l'essentiel c'est qu'il n'y a aucune raison de conserver tes applications dans ton /home car, si jamais tu formates ta partition / (système) tu peux toujours re(télé)charger tes applications sans devoir ... ni payer ... ni rentrer une clé quelconque... ni craindre quoi que ce soit ... bref, sans aucune obligation.

Mais si tu persistes et signes, puisque nous sommes dans le monde du libre, quelqu'un viendra t'expliquer comment installer tes applications dans /home.

Pour ma part, jusqu'à aujourd'hui, je ne vois pas l'utilité, mais je reste ouvert au débat.

Dernière modification par carroues (Le 06/11/2007, à 01:35)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2007, à 19:52

franckparis

Re : installation

Bonjour,

en fait on m'a installé un / de 5 go en consequence il est vite plein à 100%.
Donc je dois redimensionner mon / pour avoir la place qui me permettra d'installer les paquets que je souhaite intégrer à l'OS?
J'ai deux disques dur de 150 go (un pour vista...oui je sais) et un pour ubuntu.
Quel type de partitionnement me conseillez vous?
Merci
F

#4 Le 07/11/2007, à 15:40

Carroués

Re : installation

Bonjour,

Ça dépend !

Ça dépend des applications que tu dois installer - ci joint un aperçu de mon portable. Je suis un "simple consommateur" en PC - pas de développement, ni de manipulations graphiques lourdes ... et je suis encore à l'aise dans mes moins de 6 Go.

Ma /mediatheque séparée est un restant d'une époque ancienne ou j'avais un dual boot avec W. Il est vrai que je pourrais très bien l'intégrer maintenant dans /home.

/mediatheque 46 Go
/home 3.5 Go
/ 5.75 Go dont 2.1 de libres
swap 1Go

L'installation que l'on t'a faite n'est pas mal du tout, sauf ce problème de manque de place !

Tu peux agrandir ton / en te servant d'un live CD GPartEd, ou alors avec un live CD Ubuntu qui contient GPartEd (par Système -> Administration -> Éditeur de Partitions). Pour manipuler des partitions il faut qu'elles soient démontées, donc impossible de le faire sur / ou /home depuis ton installation d'Ubuntu. Évidemment, il te faudrait d'abord réduire la taille de ton /home en 1er.

Puisque ton installation est tout récente, si tu te sens le courage, tu pourrais aussi tout recommencer, en créant une partition /usr dédiée à tes programmes selon la dernière option sur cette page. Cependant, si tu n'es pas absolument sûr de toi, fais-toi aider !

Hors ligne