Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2014, à 09:03

aureliensas

recupération de données

bonjour à tous
je suis tout nouveau et inscrit ici car d'après des conseils Linux pourrait me sauver la vie ... ou du moins celle de mes parents !
en effet, ils sont sous Windows 8 (sans commentaires...lol) et dimanche dernier, le PC a fait la mise à jour vers Windows 8.1. Leurs docs musiques, photos etc tout est encore mais... plus leur mails !
Ils utilisaient outlook 2013 et après la mise à jour leurs mails contenus dans les dossiers personnels ont disparut.
Ils ont un mail avec Free, configuré en IMAP sur le pc, mais mes parents classent leurs mails sur des dossiers contenus sur le pc et non sur le serveur de Free.
Résultat, ils ont perdu plus de 1 an et demi de mails très important !
Bien évidemment, lors de MAJ il n'a pas été fait de sauvegarde (d'ailleurs pourquoi en faire car les données personnelles sont restées sur le PC après sauf ... leurs boites mails...)
Donc, il doit bien y avoir un fichier (surement effacé) qui contenait tous leurs mails (normalement extension *.pst).

Alors on m'a conseillé d'utiliser Linux en Live CD/DVD afin de faire une recherche des fichiers effacés et/ou de faire une copie complète du disque dur vers un fichier raw afin de fouiller à fond la sauvegarde pour ne plus risquer de perdre de données effacées ...

Mais étant tout "neuf" avec Linux, je me sens un peu (beaucoup) perdu dans les lignes de commandes...

Leur disque dur est sur un PC portable, les données sont sur le disque C !

J’espère que j'ai été explicite et que vous allez pouvoir m'aider moi et mes parents !

merci beaucoup

amicalement,

Aurélien

Hors ligne

#2 Le 25/07/2014, à 09:35

Nasman

Re : recupération de données

Linux en mode LiveCD (donc sans installer l'OS) permet d'utiliser testdisk dont les fonctionnalitées principales sont de retrouver des partitions effacées (ou abimées) et de retrouver des fichiers. Peut être qu'il serait possible de retrouver les fichiers de mail.
Cependant il est probable que ces fichiers soient, soit chiffrés, soit ne soient lisibles qu'avec la bonne version de outlook.
Ce n'est pas parce que les fichiers seraient retrouvés qu'ils seraient exploitables.

Pour maximiser les chances de retrouver les fichiers :
- ne plus utiliser le disque sur lesquelles se trouveraient les données (donc ne plus démarrer Windows)
-à partir d'un autre PC créer un liveDVD ou LiveUSB d'ubuntu
- démarrer le PC à problèmes sur le DVD ou USB (attention Windows 8 ou 8.1 sont avec un bios UEFI avec peut être un secure boot ou un fastboot qui risquent d'empêcher de démarrer sur le DVD/USB)
- choisir démarrer ubuntu sans installer
- installer testdisk (en mémoire vive seulement) avec

sudo apt-get install tesdisk 

dans un terminal
- lancer testdisk avec un

sudo testdisk

Après (ou avant) il faut regarder la doc sur l'utilisation de testdisk pour plus de précisions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/07/2014, à 09:58

Brunod

Re : recupération de données

Faudrait chercher côté windows pour savoir comment et dans quel format sont stockés les fichiers en question (crypté ?...)
Ce sera plus facile après si tu sais au moins ce que tu cherches et où c'est censé être.
Sinon, je connais très mal windows mais on m'avait parlé de recuva : un petit soft pour récupérer des données effacées/perdues.
Sinon, +1 pour ne plus booter le dd, et le cloner avant exploration si possible.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 25/07/2014, à 10:40

aureliensas

Re : recupération de données

merci à tous les deux ! je vais tester tout cela...

le fichier est en *.pst et ranger dans le dossier user du pc

pour cloner le dd, quel serait la manip  ? et en live cd c'est possible ?
merci

Hors ligne

#5 Le 25/07/2014, à 11:00

Sibe

Re : recupération de données

ça leur apprendra a utiliser un logiciel propriétaire (outlook) alors que l'équivalent libre est aussi bien voir meilleur (thunderbird).

Et pour information, le protocole IMAP ne télécharge pas complètement le mail, juste l'entête, c'est ce qui fait la différence avec le POP, tout les mails de tes parents sont certainement toujours présent sur le serveur de free, ils n'ont pas disparu comme ça sauf... si ils ont fait la connerie d'activer l'option "supprimer les mails du serveur d'origine".

Quoi qu'il en soit, tu leur met Thunderbird, tu utilises leur compte avec POP et tu regardes si il récupère tout avec.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2014, à 12:05

Bougron

Re : recupération de données

aureliensas a écrit :

bonjour à tous
je suis tout nouveau et inscrit ici car d'après des conseils Linux pourrait me sauver la vie ... ou du moins celle de mes parents !
en effet, ils sont sous Windows 8 (sans commentaires...lol) et dimanche dernier, le PC a fait la mise à jour vers Windows 8.1. Leurs docs musiques, photos etc tout est encore mais... plus leur mails !
Ils utilisaient outlook 2013 et après la mise à jour leurs mails contenus dans les dossiers personnels ont disparut.
Aurélien

Bonjour
En standard windows 8,  l'application outlook est remplacée par l'application courrier qu'il faut apprendre a utiliser.
  Ce n'est pas facile. Elle peut récupérer les fichiers:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … s-tutorial


Dans le cas de tes parents, la solution est d'installer outlook2013. il devrait retrouver les fichiers.
De plus tes parents auront la même façon de gérer.
voici le  site anglais trouvé en 15 secondes de recherche sur internet


http://www.microsoft.com/en-us/windows/ … indows+8.1


PS; Tu peux commencer à regarder s'il existe encore un fichier de terminaison .pst dans le micro, c'est aussi faisable en windows.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2014, à 12:12)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2014, à 12:17

Bougron

Re : recupération de données

aureliensas a écrit :

merci à tous les deux ! je vais tester tout cela...

le fichier est en *.pst et ranger dans le dossier user du pc

pour cloner le dd, quel serait la manip  ? et en live cd c'est possible ?
merci

,
Je viens de voir que le fichier est bien présent.
Je suis sur office 2000 , ce fichier a un format propriétaire.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2014, à 13:01

aureliensas

Re : recupération de données

Bougron a écrit :

Bonjour
En standard windows 8,  l'application outlook est remplacée par l'application courrier qu'il faut apprendre a utiliser.
  Ce n'est pas facile. Elle peut récupérer les fichiers:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … s-tutorial


Dans le cas de tes parents, la solution est d'installer outlook2013. il devrait retrouver les fichiers.
De plus tes parents auront la même façon de gérer.
voici le  site anglais trouvé en 15 secondes de recherche sur internet


http://www.microsoft.com/en-us/windows/ … indows+8.1


PS; Tu peux commencer à regarder s'il existe encore un fichier de terminaison .pst dans le micro, c'est aussi faisable en windows.

merci, mais ils sont déjà sur office 2013 et donc avec outlook 2013.

Sibe a écrit :

ça leur apprendra a utiliser un logiciel propriétaire (outlook) alors que l'équivalent libre est aussi bien voir meilleur (thunderbird).

Et pour information, le protocole IMAP ne télécharge pas complètement le mail, juste l'entête, c'est ce qui fait la différence avec le POP, tout les mails de tes parents sont certainement toujours présent sur le serveur de free, ils n'ont pas disparu comme ça sauf... si ils ont fait la connerie d'activer l'option "supprimer les mails du serveur d'origine".

Quoi qu'il en soit, tu leur met Thunderbird, tu utilises leur compte avec POP et tu regardes si il récupère tout avec.


Merci pour le "ça leur apprendra..." bref, si on va sur leur boite mail via zimbra il n'y a plus les dossiers personnels !! donc même en pop, ils ne vont pas revenir...

En fait c'est le fichier *.pst qui n'est plus présent sur l'ordinateur... donc effacé durant la migration vers Windows 8.1 ... il a été remplacé par un "tout" neuf avec juste les éléments de zimbra...

Dernière modification par aureliensas (Le 25/07/2014, à 13:32)

Hors ligne