Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2014, à 23:15

BloodRiver94

Question mise à niveau par live USB

Bonjour, j'ai une simple question, est-il possible de passer de 13.04 à 14.04 grâce au live USB en installant simplement ubuntu 14.04 ?!

Je m'explique, actuellement sous 13.04 et ayant quelque petit bug de temps en temps, j'ai décidé de passer à la dernière version d'Ubuntu (donc la 14.04).

J'ai d'abord voulu procéder à une mise à niveau depuis le gestionnaire de mise à jour mais celui ci n'arrive pas à se connecter à internet (alors que je peux très bien aller sur internet grâce à firefox, bref). J'ai donc téléchargé l'ISO de 14.04 et créer un live USB.
Cependant maintenant j'attend l'aval des users plus expérimentés parce que je ne suis pas sur de mon coup, et puis je suppose que dans les choix des partitions ils faut faire en sorte de bien installer sur la partition de l'ancienne version de linux non ?! Où les fonctionnalitées sont innées ?!


Merci !

Hors ligne

#2 Le 25/07/2014, à 23:21

jplemoine

Re : Question mise à niveau par live USB

Regardes dans cette page si tu trouves ton bonheur..
Le maître-mot : SAUVEGARDE !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2014, à 23:23

BloodRiver94

Re : Question mise à niveau par live USB

Oui j'ai déjà lu cette page et celle de migration. Mais je n'ai pas trouvé si il est possible de sauter une version (et ça me parait possible puisque ce n'est pas une réel mise à niveau).

J'ai oublié de spécifier que j'ai sauvegardé mes donnés à part, et que je suis en dualboot avec Seven.

Hors ligne

#4 Le 25/07/2014, à 23:30

jplemoine

Re : Question mise à niveau par live USB

Non. Il te faut réinstaller... La 13.04 et le 13.10 sont obsolètes depuis.... (voire plus).
--> Donc, repartir propre ("fresh install) et ne récupérer que les fichiers nécessaires dans la sauvegarde du home.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2014, à 23:37

BloodRiver94

Re : Question mise à niveau par live USB

C'est à dire ?! (Je n'ai pas compris). Frrsh intall de la 14.04 direct ?! (J'ai toujours cru comprendre que passer d'une version à la suivante était nécessaire que pour les mises à niveau et non pour les réinstallations).

Et je tiens à rappeller que je n'ai aucune considération pour mes donnée, le peu de document utilisé on été sauvegarder à part.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2014, à 23:42

jplemoine

Re : Question mise à niveau par live USB

Oui. Tu réinstalles la 14.04 là où tu as la 13.04.
2 mises à niveau : tu auras certainement un système instable...
Par contre, sauvegardes tous les fichiers de ton home : il y a des fichiers cachés qui comportent le paramétrage de tes applications.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2014, à 23:46

BloodRiver94

Re : Question mise à niveau par live USB

D'accord merci de ton aide !! wink

Je reviendrais si j'ai un problème (j'ai un petit peu peur au moment du choix de la partition, j'espère qu'il formatrat naturellement l'ancienne version sur cette partition et ne la diviseras pas en deux pour utiliser la moitié comme ça peut être la cas, si tu as des conseils n'hésite pas).

Encore merci !

Hors ligne

#8 Le 26/07/2014, à 00:21

jplemoine

Re : Question mise à niveau par live USB

oui. Au moment du choix de la partition, tu fais une copie d'écran que tu postes ici.
"On" te dira quoi faire.
Dans certain cas, (Uefi, je crois), il faut choisir autre chose sinon plus de Windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/07/2014, à 01:13

BloodRiver94

Re : Question mise à niveau par live USB

Au final tout c'est très bien passé (merci pour ton aide), il était proposé explicitement les différentes possibilités sans avoir à choisir entre les différentes partition, j'ai donc supprimer ubuntu 13.04 pour installer 14.04 tout en gardant le dualboot avec windows.

Enfin bref tout c'est très bien passé, par contre, je n'ai pas encore bien bien fouillé mais je ne retrouve plus comment passer sur gnome ^^.
Il est toujours installé nativement ?! Où il faut que je le cherche dans les dépôts pour l'installer ?!

Hors ligne

#10 Le 26/07/2014, à 01:21

jplemoine

Re : Question mise à niveau par live USB

Si tu veux parler de gnome au lieu de Unity, je ne sais pas faire..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 26/07/2014, à 01:39

BloodRiver94

Re : Question mise à niveau par live USB

Je vais jeter un coup d’œil du côté du gnome shell.

Excuse moi hein avec mes questions de néophyte mais ça fait tellement longtemps que j'avais pas pris le temps de m'occuper d'ubuntu que j'avais totalement oublié toute les petites manips !

Hors ligne