Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2007, à 10:32

totophe

Almost Free Text (AFT) in french

Bonjour a tous,

Pour ceux qui connaissent et/ou utilisent AFT, sachez que comme je n'avais rien d'autre à faire, je me suis fendu la traduction du manuel.
Elle est accessible via le site officiel : http://www.maplefish.com/todd/aft.html
Ou directement ici: http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Logiciels/aft.html

Voila voila smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 11:28

Grekos

Re : Almost Free Text (AFT) in french

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce logiciel, merci de me l'avoir fait découvrir à travers cette traduction du manuel.

Juste une petite question, je reconnais que cela parait plus intuitif de réaliser certaines chose avec AFT (tableau ...) et que ce logiciel peut permettre à des gens ne connaissant pas LaTeX de le découvrir, mais une fois que l'on connait bien LaTeX, et que l'on a commencé à se faire quelques macros utiles, est-ce que AFT apporte vraiment un plus?

Pour reformuler ma question, qui sont les utilisateurs d'AFT? Est-ce que les gens continue d'utiliser AFT une fois qu'ils commencent à connaitre LaTeX?

Merci de vos retours d'expérience.

Dernière modification par Grekos (Le 07/11/2007, à 11:32)


"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex

Hors ligne

#3 Le 07/11/2007, à 11:54

totophe

Re : Almost Free Text (AFT) in french

J'utilise LaTeX et je me débrouille plutôt bien avec et pourtant j'utilise AFT aussi. Pourquoi?

- La saisie de texte est plus facile. Par exemple pour une section, je ne tape pas \section{nom de la section}, mais simplement  *nom de la section, cela va plus vite.

- je me concentre davantage sur le contenu de mon texte. Une fois l'essentiel saisi dans l'éditeur et passé à la moulinette AFT, je peut revenir sur le fichier TeX et faire les modifications que je veux. L'idée est de faire le gros du travail de manière plus simple.

- Si j'ai envie d'utiliser des séquences LaTeX ou HTML dans mon fichier source, je peux le faire sans que ce soit traité par AFT, donc la saisie dans le code de sortie est toujours possible, si on y tient.

- AFT permet d'autres sorties qu'en TeX. La sortie HTML est pas mal fichue.

MAIS:

- AFT ne remplace pas LaTeX. Ce n'est pas le but

- Lyx est une bonne solution intermédiaire entre AFT et LaTeX

Enfin, tout cela est relatif aux usages. On peut utiliser AFT de manière épisodique.
C'est une manière d'utiliser une sorte de wiki pour écrire.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#4 Le 07/11/2007, à 16:14

Grekos

Re : Almost Free Text (AFT) in french

Merci pour ces précisions.

Personnellement (même si je n'ai pas encore essayer), j'ai l'impression que AFT rend le source beaucoup plus lisible. J'essaierais à l'occasion.

Au passage, toutes mes félicitations pour ton site que je ne connaissais pas, il est maintenant dans mes favoris.


"The important thing, once you have enough to eat and a nice house, is what you can do for others, what you can contribute to the enterprise as a whole."
Donald Knuth - Créateur de Tex

Hors ligne

#5 Le 30/11/2007, à 10:58

Lunatic

Re : Almost Free Text (AFT) in french

Merci pour la découverte de ce logiciel.

Par hasard, connais-tu les différences/avantages/inconvénients si on le compare à  txt2tags ?

#6 Le 30/11/2007, à 12:10

totophe

Re : Almost Free Text (AFT) in french

@Lunatic : c'est du wiki si on veut. txt2tags fait partie de la famille.
AFT est peut-être plus simple à  la prise en main (apprendre à  utiliser ldes TAB et des *, cela va assez vite smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#7 Le 03/01/2008, à 01:56

Di@bl@l

Re : Almost Free Text (AFT) in french

excuse moi totophe mais quel paquets sont nécessaires pour avoir  la commande pdflatex ?

je veux le stricte minimum et avec tetex j'arrive à  500 Mo !!!

Merci

Hors ligne

#8 Le 03/01/2008, à 18:07

totophe

Re : Almost Free Text (AFT) in french

Heu... ben c'est une bonne question heu...
Personnellement j'ai installé texlive full sans me poser de question, mais je comprends que tu veuilles le minimum entre tetex ou texlive, c'est vrai que c'est du lourd.

Ben... je sais pas. J'espère qu'une bonne à¢me plus competente va te répondre smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne