Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2014, à 16:48

tintinux

[Résolu] Se connecter en wifi à un routeur configuré "wep sans mdp"

Bonjour

Je cherche à me connecter à un routeur CPL dont on me dit qu'il n'a pas de mot de passe pour le WiFi.

Je sais, c'est mal, mais je n'y peux rien changer car je suis en location. Vu l'isolement et l'épaisseur des murs, un piratage du WiFi serait hautement improbable.

Sous Windows 7 je peux me connecter au routeur, en utilisant le bouton WPS la première fois.

Je vois alors dans les propriétés de la connexion que la configuration du routeur est "WEP" et qu'effectivement le mot de passe est vide.

Avec mon Ubuntu 12.04 et le Network Manager, je peux sélectionner le WEP, mais un mot de passe de 8 caractères au moins est demandé. Le bouton valider n'est pas activé sinon.

J'ai aussi essayé en sélectionnant "Aucune authentification", au lieu de WEP, mais le résultat est le même, un mot de passe est quand même demandé (?).

Comment puis-je faire, éventuellement en corrigeant la configuration en ligne de commande ?

Merci pour toute suggestion.

Dernière modification par tintinux (Le 28/07/2014, à 11:42)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2014, à 17:04

jplemoine

Re : [Résolu] Se connecter en wifi à un routeur configuré "wep sans mdp"

D'après les tests que j'ai pu faire : Si tu sélectionnes "Aucune", le mot de passe n'est pas demandé (les champs sont invisibles) mais il y a peut-être un autre champ (éventuellement sur un autre onglet) qui bloque (pour ma part, c'est le SSID).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 09:08

tintinux

Re : [Résolu] Se connecter en wifi à un routeur configuré "wep sans mdp"

Je précise :

Dans "Modification des connexions réseau", onglet "Sécurité", le mot de passe n'est pas demandé si on sélectionne Sécurité : Aucune. Normal.

Mais lors de la connexion, après avoir sélectionné le SSID dans la liste de ceux qui sont accessibles, ou en cas de connexion automatique, on a une fenêtre "Authentification nécessaire pour le réseau sans fil", avec le message : "Des mots de passe ou des clefs de chiffrements sont nécessaires pour l'accès au réseau sans fil xxxxxx". Et là il faut taper un mot de passe de 8 caractères pour valider, sinon pas de connexion.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 11:51

tintinux

Re : [Résolu] Se connecter en wifi à un routeur configuré "wep sans mdp"

Bon j'ai trouvé où était le problème.

Le fautif est Windows qui, après la connexion avec le bouton WPS sans donner de mot de passe, affiche dans les propriétés de la connexion qu'on est en WEP et que le mot de passe est vide (j'aurais dû me douter que c'était bizarre).

En fait la sécurité du routeur était WPA2 et il y avait bien un mot de passe, mais il a fallu redémarrer Windows avant de le voir, et de paramétrer la connexion dans Linux.

On peut juste regretter que Linux ne gère pas WPS. Même si ce n'est pas rigoureusement sécurisé, cela simplifierait la vie de beaucoup de gens qui n'encourent pas forcément un grand risque de piratage, au moment où ils utilisent le bouton, surtout s'ils sont loin de tout.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne