Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2014, à 15:41

rdaneel

refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

Bonjour,

j'essaye d'installer "Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.3.14-95030.vbox-extpack" sur ubuntu 14.04 à partir d'une session utilisateur.

Quand j'entre le mot de passe administrateur, il me dit que le mot de passe est faux.

J'ai ouvert la cession administrateur pour faire la même manipulation avec le même mot de passe. L'installation à réussie.

De retour sur la session utilisateur, bien entendu l'extension n'est pas prise en compte, je tente une réinstallation de l'extension pack avec le même résultat que précédement.

J'ai bien vérifier que le mot de passe admin fonctionnait, mais il le refuse quand je le renseigne à partir d'une cession utilisateur.

Sans rentrer dans les détails, j'ai essayé de faire l'installation à partir d'une console sans plus de succès.

P.S. Au cas où cela ne se verrait pas, je débute sous linux.

Merci de votre aide.


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 28/07/2014, à 16:10

Madeba

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

Essaye avec ton mot de passe utilisateur.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 16:22

rdaneel

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

J'ai essayé, je l'ai aussi fait sans mot de passe.

Le compte administrateur, correspond bien au premier compte créé à l'installation d'ubuntu ?

Dernière modification par rdaneel (Le 28/07/2014, à 16:28)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 16:51

Sibe

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

Il suffit de lancer ton pack d'extension en console avec les droits root (sudo -i avant).

Mais as tu vraiment besoin de ce pack ? dans 95% des cas il est inutile ! Pourquoi tu en a besoin ? qu'est fonction spécial il te faut ?

En gros cela apporte juste :

- Support de l'USB2 dans virtualbox (mais sans ce pack tu as toujours le support de l'USB1, si tu as besoin de transférer quelques fichiers par clé usb dans ta machine virtuelle, l'USB1 suffira).
- Support de la connexion RDP. (c'est généralement pour ce connecter un serveur Windows (Microsoft Terminal Services), on utilisera plutôt SSH sous Linux)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 06:01

rdaneel

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

J'ai installé windows seven dans virtualbox et je n'arrive pas à voir mes disques durs externe (pour les clés usb pas de problèmes).

J'ai lu sur un site que pour que pour voir les DD externe, il était nécessaire d'installer ce pack.

Je me retrouve coincé hmm. J'ai installé l'extension en lançant la session admin. Résultat je ne peux plus ouvrir windows à partir de virtual box en utilisateur vu que je n'ai pas les droits sur l'extension. Ne sachant pas précisément les paquets installés je ne sais pas lesquels retirer.

Si je désinstalle virtual box pour le remettre ensuite cela réglera t-il le problème ?

Dernière modification par rdaneel (Le 29/07/2014, à 06:18)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 07:06

nesthib

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

Que se passe-t-il quand tu lances la commande suivante :

sudo whoami

Si le mot de passe est faux et que tu ne t'en souviens pas tu peux le changer en suivant ce tuto.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 30/07/2014, à 20:41

rdaneel

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

En saisissant la commande suggérée il met : [sudo] password for "nom du compte utilisateur"

Voila le résultat des essais sudo whoami :

"nom du cpte utilisateur"@jerome-Satellite-L500:~$ sudo whoami
[sudo] password for "nom du cpte utilisateur": j'ai saisi : "mot de passe utilisateur"
"nom du cpte utilisateur" is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
"nom du cpte utilisateur"@jerome-Satellite-L500:~$ sudo whoami
[sudo] password for"nom du cpte utilisateur": j'ai saisi : "mot de passe admin"
Sorry, try again.

Les mots de passe que je saisis fonctionne très bien quand j'ouvre les cessions où quand j'ai du installer d'autres logiciels à partir de la logitheque ubuntu.

Les deux cessions créées sont :
1- Celle créée à l'installation d'ubuntu qui sauf erreur de ma part à les droits admin
2- une cession utilisateur utilisée comme cession de travail par mesure de sécurité.

Ubuntu me demande donc régulièrement de saisir le mot de passe de la cession 1.

Dernière modification par rdaneel (Le 30/07/2014, à 20:43)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 31/07/2014, à 08:04

nesthib

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

Tu n'est pas administrateur sur la machine, il faut que tu ajoutes ton compte au groupe admin. Si tu n'as pas accès à un compte admin, redémarre en mode de restauration et ajoute ton compte au groupe admin (ou sudo, selon ta version d'ubuntu) :

adduser <utilisateur> admin

L'intérêt de sudo c'est que tu peux avoir les droit utilisateur la plupart du temps et passer admin seulement quand tu as besoin. Créer une seconde session uniquement pour l'administration n'est pas très utile.

NB. on écrit « session », pas « cession » wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 31/07/2014, à 17:23

CRIMA

Re : refus du mot de passe administrateur pour installer logiciel

Bonjour

Pour avoir tous les droits d'administration  sous 14.04 LTS, il vous faut installer gnome-system-tools (non prévu lors de l'installation d'origine) et configurer votre compte dans comptes utilisateurs ET groupes.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 31/07/2014, à 17:24)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne